Budget auto

D-Jack

Contributeur régulier
Pour les familles une alternative credible serait les trains de nuit en compartiment privatif. On gagne deux jours de vacances par rapport a la voiture et au tgv. Encore faut il retablir les lignes, des prix correctes et des voitures propres... c'est en cours en Autriche avec les nightjet d'obb.
C'est avant tout une question d'usage: si certaines solutions peuvent être effectivement adaptées à votre cas, tous n'ont pas les mêmes souhaits et usages... certains conçoivent les vacances comme "je me déplace d'un point A à un point B", d'autres peuvent avoir d'autres préférences (en famille ou pas, moins statiques sur place, avec des contraintes bagages différentes) ....

kaziklu

Contributeur régulier
... pour les électriques, cela ne le faisait pas par rapport à mon usage, entre autonomie, temps et facilité de recharge (y compris pour ceux qui ne sont pas des fervents de l'autoroute et qui s'aventurent dans des zones peu desservies), et tout de même quelques doutes quant à l'avantage écologique (la question du recyclage des batteries entre autres).
Possible oui pour les usages.
Les bornes sont encore peu nombreuses hors Tesla. Ionity commence à s'implanter. Mais Tesla ne fait que des familiales qui ne correspondent pas au besoin de tous.
Pour l'écologie des batteries. Les savoir-faire du recyclage est disponible mais encore peu déployé car le besoin n'est pas encore là. Des usages de "seconde vie" pour les batteries sont envisagées notamment dans le stockage d'énergie fixe (hors mobilité) qui demande un ratio performance/(poids.encombrement) bien moins important.

kaziklu

Contributeur régulier
Pour les familles une alternative credible serait les trains de nuit en compartiment privatif. On gagne deux jours de vacances par rapport a la voiture et au tgv. Encore faut il retablir les lignes, des prix correctes et des voitures propres... c'est en cours en Autriche avec les nightjet d'obb.
J'ai laissé tomber le train justement depuis que j'ai une famille. Cher (ok peut-être pas train de nuit). Pas facile avec les bagages (lit parapluie etc...). Trop stressant en terme d'horaire avec l'aléatoire des enfants (hop la couche qui deborde avant de partir).

D-Jack

Contributeur régulier
Possible oui pour les usages.
Les bornes sont encore peu nombreuses hors Tesla. Ionity commence à s'implanter. Mais Tesla ne fait que des familiales qui ne correspondent pas au besoin de tous.
Pour l'écologie des batteries. Les savoir-faire du recyclage est disponible mais encore peu déployé car le besoin n'est pas encore là. Des usages de "seconde vie" pour les batteries sont envisagées notamment dans le stockage d'énergie fixe (hors mobilité) qui demande un ratio performance/(poids.encombrement) bien moins important.
Bon, blague à part, tu connais le prix d'une Tesla puisque tu en as une si j'ai bien suivi: c'est très au delà du budget "auto" de la large majorité des Français !

kaziklu

Contributeur régulier
Bon, blague à part, tu connais le prix d'une Tesla puisque tu en as une si j'ai bien suivi: c'est très au delà du budget "auto" de la large majorité des Français !
A partir de 36 000€ bonus déduit jusqu'au 1er juillet pour la SR+. Pas les mêmes chiffres d'autonomie que j'ai cité néanmoins.

Sinon oui j'en convient c'est pas le budget moyen auto des français.
Pour autant c'est pas si cher.
Pour tout dire je regardais initialement la 508sw. 530l de coffre, un peu plus de 200ch en essence. 47 000€.
Puis ils ont sorti l'hybride rechargeable. 52 000€. Et je me disais mince je ne peux même pas faire l'aller-retour au boulot en tout électrique.
Et là, Tesla qui pour le même prix propose un véhicule tout électrique avec une autonomie confortable (version grande autonomie) de plus de 400ch avec 600l de coffre. Je l'ai essayé et j'ai acheté.

Après ce qui est intéressant c'est qu'à l'usage c'est pas cher. Pas de vidange. Les plaquettes de frein font 100 000km. Et puis 2€ à 2,5€ d'elec pour 100km sur une charge maison.
Sur 6 ou 7 ans l'étude du coût complet est surprenant.

Dernière modification:

dodo1

Contributeur régulier
Bref, j'ai opté pour l'essence, sans être pour autant convaincu que son bilan écologique était supérieur à celui du diesel... mais au moins il répondait à mon besoin d'usage.
J'ai fait le même choix que toi, j'ai opté pour un monospace essence, je fais 1000/2000 km pour partir en vacances, c'est déjà très long, alors s'il faut prévoir 1 à 2 h supplémentaire pour recharger.:unsure:

kaziklu

Contributeur régulier
J'ai fait le même choix que toi, j'ai opté pour un monospace essence, je fais 1000/2000 km pour partir en vacances, c'est déjà très long, alors s'il faut prévoir 1 à 2 h supplémentaire pour recharger.:unsure:
Je me suis posé les mêmes questions aussi. Et je me suis rendu compte que, dans mon cas, le temps de charge était inférieur au temps de pause (déjeuner + autres) et qu'il fallait les faire coïncider.

dodo1

Contributeur régulier
Je me suis posé les mêmes questions aussi. Et je me suis rendu compte que, dans mon cas, le temps de charge était inférieur au temps de pause (déjeuner + autres) et qu'il fallait les faire coïncider.
Du coup, c'est la voiture qui conditionne tes poses, quand tu as perdu 2 h dans les bouchons et que tu es obligé de t'arrêter. :(
Quand tu pars l'étranger, tu trouves des bornes facilement

kaziklu

Contributeur régulier
Du coup, c'est la voiture qui conditionne tes poses, quand tu as perdu 2 h dans les bouchons et que tu es obligé de t'arrêter. :(
Quand tu pars l'étranger, tu trouves des bornes facilement
Oui et non. La capacité de la batterie permet une certaine lattitude mais effectivement il reste la contrainte de coïncider.

Pour les bornes à l'étranger ça va dépendre du pays.
En Allemagne ou dans les pays nordiques c'est beaucoup mieux qu'en France.
Dans les pays d'Europe de l'Est ou certains pays méditerranéen c'est moins bien.

JoukJouk

Contributeur
Personne ne roule au E85 ici? Personnellement je m y suis mit sans le boîtier. je paie environ 4 euros pour 100km.