Brexit et OVPCM PEA

Toward

Contributeur régulier
Bonjour,

Avec le Brexit certains fonds éligibles au PEA ne le seront plus, notamment les fonds 'Europe' avec une part importante exposée au Royaume Uni.

Personnellement j'ai pris mes bénéfices sur le fond Comgest Growth Greater Europe Opportunities avec une partie importante exposée au Royaume Uni (12.19% d'après Sicavonline). => https://www.sicavonline.fr/index.cfm?action=fiche&code=00000X51015&onglet=3

Fond qui est actuellement éligible au PEA mais qui après le Brexit ne le sera théoriquement plus, donc je préfère jouer la sécurité...
Dommage car c'est un excellent fond Europe. Et il n'y en a pas beaucoup d'aussi bons à frais négociés chez Fortuneo.

Et vous que comptez vous faire ?

Car le risque de garder un fond inéligible au PEA peut entrainer de le voir requalifier manu militari en CTO ... ce qui serait très dommageable comme vous pouvez le comprendre.

(Message aux modérateurs : Trompé de sous groupe, j'ai reposté dans le bon groupe : Bourse)

Dernière modification:

Rwaan

Contributeur régulier
En même temps si le gestionnaire monte un fonds éligible c'est pour qu'il le reste, non ? Donc dans ce cas il réduirait lui même les positions UK ? 🤔

donk

Contributeur régulier
Extrait du DICI:
Afin de s’assurer d’être éligible au plan d’épargne en actions (PEA) en France, le Fonds investit actuellement en permanence au moins 75 % de ses actifs dans des actions ou titres assimilés à des actions éligibles, émis par des sociétés ayant leur siège social dans l’Espace économique européen. À compter du 1er janvier 2021, la restriction qui précède cessera d’être appliquée et le Fonds ne sera donc plus éligible au PEA.
Source:

:confused:

Toward

Contributeur régulier

Ah merci, je cherchais un doc 'officiel' qui confirme mes craintes... Pensez bien à vérifier vos OPVCM Européennes en PEA !

Du coup, je cherche des équivalents en terme de perfs éligibles en PEA post-brexit et à frais négocié sur Fortuneo (optionnel car je vais bientot changer), mais je pense que cela va être difficile, j'ai noté Groupama Avenir Europe mais il n'est pas aussi performant.

naïf34

Contributeur régulier
Pensez bien à vérifier vos OPVCM Européennes en PEA !
Bonjour Toward, tous

Concernant le très connu Echiquier Agenor Mid Cap Europ A (ISIN FR0010321810) qu'on me conseille de prendre en PEA (j'attends la confirmation détaillée des tarifs chez fortuneo),

Je n'arrive pas à trouver la composition de ce fond, donc j'ignore s'il est exposé au Royaume-Uni. Est-ce que quelqu'un a des infos là dessus ?