Boursorama : Différence entre AV et CEFP ?

micka31

Membre
Bonjour,

J'ai à ma disposition 2 placements chez Boursorama : une AV en gestion piloté "Dynamique" et un CEFP en gestion piloté également "Dynamique".

Je souhaiterais savoir les différences entre ces 2 placements (fiscalité, retraits anticipés, risques,...).

Le CEFP est ouvert depuis 1 an pour un taux de rémunération à ... +23% en 1 an, ce qui me pousse à privilégier ce placement plutot qu'à mon AV qui connait quelques soubresauts ces dernières semaines.

Merci

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai à ma disposition 2 placements chez Boursorama : une AV en gestion piloté "Dynamique" et un CEFP en gestion piloté également "Dynamique".

Je souhaiterais savoir les différences entre ces 2 placements (fiscalité, retraits anticipés, risques,...).

Le CEFP est ouvert depuis 1 an pour un taux de rémunération à ... +23% en 1 an, ce qui me pousse à privilégier ce placement plutot qu'à mon AV qui connait quelques soubresauts ces dernières semaines.

Merci
Bonjour,
Les deux produits sont difficilement comparables, l’imposition du cefpnest la flat tax de 30% alors qu elle est dégressive sur l’av

Et le rendement vient du risque; si vous avez plus de rendement c’est qu il a plus de risques donc ce n’est pas « mieux » dans l absolu, ca depend de ce que vous cherchez.

MChat

Contributeur
Bonjour,

Pour compléter le message de Triaslau.

Le CEFP est en réalité un CTO (ça peut aider pour trouver des comparaison CTO vs AV).

La flat tax s'applique :
  • sur la part de plus value lors d'un retrait
  • sur la perception de dividende (mais il n'y en a pas sur le CEFP, car le fond est capitalisant)
Concernant les frais, sur mon CEFP, le relevé annuel de frais 2020 m'indique 0,03% de frais liés à l'instrument financier pour la période 9/10-31/12 (soit 0,13% annuel d'après mes calculs).
L'assurance vie, c'est 0,75%

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Pour compléter le message de Triaslau.

Le CEFP est en réalité un CTO (ça peut aider pour trouver des comparaison CTO vs AV).

La flat tax s'applique :
  • sur la part de plus value lors d'un retrait
  • sur la perception de dividende (mais il n'y en a pas sur le CEFP, car le fond est capitalisant)
Concernant les frais, sur mon CEFP, le relevé annuel de frais 2020 m'indique 0,03% de frais liés à l'instrument financier pour la période 9/10-31/12 (soit 0,13% annuel d'après mes calculs).

Bonjour,
Même réinvesti vous devez payer la flat tax non? À la source bien sur, mais je ne vois pas comment c’est esquivable.

Triaslau

Contributeur régulier
Oui mais capitalisant ne veut pas dire exonéré d'impôt; vous payez forcément la flat tax, enfin à mon avis.

MChat

Contributeur
Oui mais capitalisant ne veut pas dire exonéré d'impôt; vous payez forcément la flat tax, enfin à mon avis.
Là dessus, je ne suis pas d'accord. Il faut toucher les dividendes pour être imposé (et donc ça doit apparaître dans les opérations / mouvements dans l'interface, comme sur une AV ou un PEA).

Ageoff

Contributeur régulier
Si les dividendes sont capitalisés, ils le sont intégralement, il n'y a pas de paiement de flat tax. Le paiement de la taxe se fera plus tard, lors du recouvrement de ces dividendes.

cedricmr

Contributeur régulier
Le cefp est un comptes titres.
Vous payez les "impôts" lorsque vous vendez vos parts.
Il n'y a pas de dividende, le cours des parts évolue quotidiennement

Sluwp

Contributeur régulier
CEFP est un CTO utilisable uniquement en gestion pilotée dont la gestion est déléguée à ODDO BHF. Assurance-vie boursorama est une AV assurée par Generali dont la gestion peut ou non se faire en gestion pilotée, le cas échéant la gestion est déléguée à Rothschild AM.

Vous indiquez suivre le profil dynamique. Le coût complet sur l'exercice clos en sept 2020 a été de 1,67%, cf DICI du fonds. Il n'y a pas de frais d'enveloppe contrairement à l'assurance-vie.
Concernant l'AV, je n'ai pas réussi à trouver les DIC de la gestion pilotée de boursorama (honte à eux) mais le coût pour un profil dynamique est très probablement supérieur. Il faut en général compter 1,5% à 2% de frais sur les fonds, à cela il faut rajouter les 0,75% des frais d'enveloppe.