boursicoter avec 1000€ : PEA ou compte titre ?

phanou76

Membre
Bonjour,
J'aimerais avoir la confirmation que les plus values boursières ne sont pas imposables sur le revenu pour des montants de quelques milliers d'euros (moins de 10000). Par conséquent utiliser un compte titre "normal" serait équivalent à utiliser un pea?
Merci.

Fred

(ancien taulier)
C'est le montant des cessions dans l'année qui détermine si les plus-values sont imposables ou pas. Voir la fiscalité du compte titres.
Cela veut dire que même avec 1000 euros, si vous faites 30 "aller-retour" dans l'année, vos gains boursiers seront imposables.

arroz

Membre
Bonjour,
Exactement si vous dépasser le seuil de 25730€ pour 2009 vous serait imposer, d'ou l'intérét du PEA. La fiscalité étant présente qu'en cas de retrait espéce de celui-ci.

phanou76

Membre
D'accord merci, je vois.
En fait, et je n'ai pas été très clair dans mon message initial, je me plaçais dans le cas où j'investissais 1000€ sur une action et la laissais ensuite jusqu'à ce qu'elle atteigne un objectif donné.

stunt38

Contributeur régulier
D'accord merci, je vois.
En fait, et je n'ai pas été très clair dans mon message initial, je me plaçais dans le cas où j'investissais 1000€ sur une action et la laissais ensuite jusqu'à ce qu'elle atteigne un objectif donné.

les réponses apportées restent valables.

A avoir aussi de ce que tu feras de ce capital une fois la "limite" de cours atteinte : réinvestissement ou récupération des fonds ?

l'avantage du compte titre c'est sa disponibilité, celui du PEA sa fiscalité, mais il faut attendre au moins 5 ans pour être exonéré sur les plus values.

Cdt

Fred

(ancien taulier)
Si tu achêtes 10000 € en janvier, revendu en décembre. Il est fiscalement plus intéressant de faire cette opération sur un compte titres ordinaire.
Dans le cas très optimiste où la valorisation dépasse les 25.750 euros, on peut contourner en étalant la vente sur 2 années (décembre, puis, janvier).