Monabanq

Booster son épargne/investir?

Sop74

Contributeur
Bonjour DMAR, je relève que ces deux choix sont plutôt surprenants pour quelqu'un qui n'est pas habitué de la bourse et n'a pas d'appétence particulière pour le sujet.

Ce sont deux petites sociétés, faible capitalisation : Claranova (253 millions), Pixium (42 millions), donc sur lesquelles la volatilité sera plus forte. On est sur du spéculatif ou dans le domaine des investisseurs avisés, pas vraiment des investissements de "bon père de famille" qui débute en bourse.

Pour comparer avec les capitalisations de quelques valeurs considérées (à tort ou à raison) comme étant bien plus "bon père de famille" :

- Sanofi - 96 milliards
- L'oréal - 171 milliards
- Air liquide - 59 milliards
- Total - 106 milliards

Si on ne veut pas trop se soucier de se former ou de suivre les cours, c'est plutôt ce type de valeurs dites "fond de portefeuille" que l'on met en PEA, ou sinon un ETF world.
Il y a aussi l'option "Layzy" (fainéant en anglais), en investissant sur un ETF MSCI World. Tu trouveras plein d'info sur cette façon d'investir qui demande peu de connaissance et qui est bien diversifiée sur des actions de tous les pays

CharlyBgood

Contributeur régulier
Comme le dit l'adage, il ne faut y mettre que l'argent que l'on peut perdre...
On l'entend et le lit bcp trop souvent. Or, cet adage est faux !
Le remplacer avantageusement par:

"n'y mettre que l'argent dont on peut se passer"

1°) constat courant du béotien épargnant débarquant sur MoneyVox:
Beaucoup trop d'argent placé à court-terme sur les livrets (loisirs, voyages, travaux courants etc ...), alors que les besoins réels sont à moyen-long terme: études des gosses & retraite, voire dépendance notamment

2°) On ne connaît pas l'âge de tes Gremlins, mais admettons qu'ils aient moins de 10 ans et à fortiori s'ils ont ont moins de 5 ans
=> Tu as donc de facto 8 à 10 ans devant toi pour préparer leurs études.
=> Et avec 1000 boules / mois, laisse moi te dire que ça va bien se passer, et même très bien: c'est la bonne nouvelle !
=> A condition de faire les choses correctement

3°) Bon, désolé mais il va falloir changer tes habitudes et ... drastiquement !
Que ceux qui ont des oreilles chastes, quittent immédiatement ce forum et s'abstiennent de lire ce que je vais écrire ci-après.

- Garde si tu veux les livrets jeunes si ça t'amuse pour les gosses, mais n'y laisse que les 1600€ "syndicaux" et laisse les maigres intérêts s'empiler dessus: ça paiera les timbres ...

- "Muscle ton jeu Robert" et ouvre 1 AV en ligne pour chacun de tes rejetons: n'y mets surtout aucun fonds en €uros et 100% en UC ç'est à dire en fonds ... disons qui fluctuent: assume le au moment de signer car les assureurs vont vouloir ouvrir le parapluie en te recommandant au maximum du 70% fonds en €uros et 30% en UC pour des mineurs.

Or, à minima, il faut faire l'inverse quand on a le temps long devant soi (8 à 10 ans), et par les temps qui courent, je vais être radical pour cet horizon de temps: oublier le fonds en €uros ! OUI l'oublier complètement.

8 à 10 ans et plus c'est l'horizon des fonds actions qui rapportent (moyenne historique: ~ 7 à 8% / an)
Concrètement pour bien comprendre, cela veut dire qu'en plaçant 100€, en 10 ans tu doubles ton capital.

Avec des livrets et fonds € (moyenne 1%/ an et encore ...), il te faut 70 ans pour réaliser cette performance.
Je crois énormément aux progrès des sciences de Santé , mais sans doute pas assez pour te permettre de passer à côté de ce fait inexorable et purement arithmétique

4°) L'Ami @Buffeto l'a dit:
"Muscle ton jeu Robert", et pense aussi à toi et à ton conjoint( ta conjointe je suis inclusif)
Moins de livrets, et plus de PEA

5°) TRES IMPORTANT:
lisser les creux et les bosses des marchés en y investissant régulièrement mois après mois.
Même le + doué de ce forum ou sur cette Terre ne peut savoir ce qui se passera sur les marchés:
il vaut tjs mieux mettre 1000€ / mois sur les marchés en 100 fois (mensuel, bimestreiles, trimestriel semestriel), que 100 000 € en une fois.
Le market-timing est hyper important: personne ne le maîtrise, mais quand on y va à petit pas et sur durée longue (tu le fais avec Gulliver mais tu te fais défoncer par un produit qui est médiocre), c'est payant.

Moi c'que j'en dis ...

EVarlin

Contributeur régulier
5°) TRES IMPORTANT:
lisser les creux et les bosses des marchés en y investissant régulièrement mois après mois.
Même le + doué de ce forum ou sur cette Terre ne peut savoir ce qui se passera sur les marchés:
il vaut tjs mieux mettre 1000€ / mois sur les marchés en 100 fois (mensuel, bimestreiles, trimestriel semestriel), que 100 000 € en une fois.
Le market-timing est hyper important: personne ne le maîtrise, mais quand on y va à petit pas et sur durée longue (tu le fais avec Gulliver mais tu te fais défoncer par un produit qui est médiocre), c'est payant.

Moi c'que j'en dis ...

Pour ton point 5 il y a débat, pas sur le fait de timer le marché, là tout le monde, y compris madame Soleil, est d'accord pour dire qu'y parvenir est impossible sauf hasard improbable.
Par contre investir en 1 fois serait plus rentable sur le long (très long) terme (https://www.capital.fr/votre-argent/bourse-faut-il-privilegier-les-versements-programmes-1369692?amp).
Cela dit le fait d'investir régulièrement est plus rassurant (et en plus tu trouves aussi des articles sur internet qui te démontrent que ce n'est pas une mauvaise option ...).

paal

Top contributeur
Pour ton point 5 il y a débat, pas sur le fait de timer le marché, là tout le monde, y compris madame Soleil, est d'accord pour dire qu'y parvenir est impossible sauf hasard improbable.
Rien est impossible, mais il existe toutefois des voies d'optimisation ....

Cela dit le fait d'investir régulièrement est plus rassurant (et en plus tu trouves aussi des articles sur internet qui te démontrent que ce n'est pas une mauvaise option ...)
Le fait d'utiliser des versements réguliers est effectivement générateur d'abaissement de ce qui est appelé le PRU par certains ....

Mais quitte à utiliser cette méthode qui consiste à obtenir davantage de titres pour un même montant périodique, il est également possible de la mixer avec des renforcements ponctuels, lorsque le cours devient TRES attractif (disons dans la zone basse de 10% de l'intervalle de variation) ....

Si l'on prend l'exemple d'un investissement sur Air Liquide où l'on peut constater :
- un plus haut de 133.65 et un plus bas de 124.25 sur une période récente
- cela détermine une variation du cours de 9.40 sur cette période
et on peut alors décider que l'on puisse envisager de renforcer assez fortement, si le cours vient à devenir inférieur à 125.19 (soit 124.25 + 0.94), ce qui représentera ce cours attractif

Dernière modification:

EVarlin

Contributeur régulier
Rien est impossible, mais il existe toutefois des voies d'optimisation ....

Le fait d'utiliser des versements réguliers est effectivement générateur d'abaissement de ce qui est appelé le PRU par certains ....

Mais quitte à utiliser cette méthode qui consiste à obtenir davantage de titres pour un même montant périodique, il est également possible de la mixer avec des renforcements ponctuels, lorsque le cours devient TRES attractif (disons dans la zone basse de 10% de l'intervalle de variation) ....

Si l'on prend l'exemple d'un investissement sur Air Liquide où l'on peut constater :
- un plus haut de 133.65 et un plus bas de 124.25 sur une période récente
- cela détermine une variation du cours de 9.40 sur cette période
et on peut alors décider que l'on puisse envisager de renforcer assez fortement, si le cours vient à devenir inférieur à 125.19 (soit 124.25 + 0.94), ce qui représentera ce cour attractif
Après je n'ai pas un investissement important à faire tous les jours, donc forcément je lisse mes investissements 😁.
Par contre j'aime bien l'idée de renforcer "à moindre frais" durant des périodes de cours bas d'une valeur, ou bien celle de rentrer dans une valeur à ce même moment.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Par contre investir en 1 fois serait plus rentable sur le long (très long) terme
Oui le temps long est l'allié de l'investisseur sur les marchés, mais la valorisation des marchés, la diversification aussi ... sans oublier le point d'entrée

Avec le niveau où en sont les indices actuellement, pour moi il n'y a pas débat.
Je déconseillerai formellement d'entrer en une fois sur les marchés à quiconque.

Illustration graphiquement sur la période 1988-2011.
La période 2012-2021 ressemble beaucoup à 1996-2000 et est d'ailleurs la + longue période haussière.

Bien lire les commentaires par cycle boursier: désolé c'est écrit petit, je sais !

lissage point d'entrée.jpg

Sm1le22

Contributeur régulier
Oui le temps long est l'allié de l'investisseur sur les marchés, mais la valorisation des marchés, la diversification aussi ... sans oublier le point d'entrée

Avec le niveau où en sont les indices actuellement, pour moi il n'y a pas débat.
Je déconseillerai formellement d'entrer en une fois sur les marchés à quiconque.

Illustration graphiquement sur la période 1988-2011.
La période 2012-2021 ressemble beaucoup à 1996-2000 et est d'ailleurs la + longue période haussière.

Bien lire les commentaires par cycle boursier: désolé c'est écrit petit, je sais !

Afficher la pièce jointe 9258
En effet mais maintenant c'est dur de savoir quoi penser.. Avec le soutien des banques centrales et les taux bas la situation de 2000 est incomparable..

CharlyBgood

Contributeur régulier
En effet mais maintenant c'est dur de savoir quoi penser.. Avec le soutien des banques centrales et les taux bas la situation de 2000 est incomparable..

Certes. mais je parle essentiellement des formes de la courbe des marchés.
Celui qui aurait investi 100 000€ en 1 seule fois le 01/03/2020, devrait avoir eu une sacrée paire de c.......

A côté de lui je ne serai qu'un vulgaire eunuque ou petite chanteur à la croix de bois.
il est vrai qu'il se serait bien refait la cerise depuis lors.

mais nous sommes dans la file et la demande de @DMAR donc ok pour se lancer mais prudence et petit à petit, pour apprivoiser "la bestiole".

Par ailleurs cela ne t'a pas échappé nous avons un contexte à tendance inflationniste, qui peut tendre les marchés.
Et investir sur ceux-ci - c'est vrai - nécessiterait souvent d'avoir les yeux bandés et les oreilles bouchées pendant 10 à 20 ans pour être serein: ce n'est pas le cas !

Nous sommes copieusement abreuvés d'informations quotidiennes qui nous stressent et nous influencent.
Et quand on débute, ça donne envie de prendre la tangente, ce qui est souvent suicidaire financièrement.

Sm1le22

Contributeur régulier
Certes. mais je parle essentiellement des formes de la courbe des marchés.
Celui qui aurait investi 100 000€ en 1 seule fois le 01/03/2020, devrait avoir eu une sacrée paire de c.......

A côté de lui je ne serai qu'un vulgaire eunuque ou petite chanteur à la croix de bois.
il est vrai qu'il se serait bien refait la cerise depuis lors.

mais nous sommes dans la file et la demande de @DMAR donc ok pour se lancer mais prudence et petit à petit, pour apprivoiser "la bestiole".

Par ailleurs cela ne t'a pas échappé nous avons un contexte à tendance inflationniste, qui peut tendre les marchés.
Et investir sur ceux-ci - c'est vrai - nécessiterait souvent d'avoir les yeux bandés et les oreilles bouchées pendant 10 à 20 ans pour être serein: ce n'est pas le cas !

Nous sommes copieusement abreuvés d'informations quotidiennes qui nous stressent et nous influencent.
Et quand on débute, ça donne envie de prendre la tangente, ce qui est souvent suicidaire financièrement.
Effectivement tu as raisons! De toute façon ce n'est pas comme c'est pas trop comparable aux années 2000 que je ferrais un all in.
Je previligerai également du DCA en cette période trouble :)

rémois

Contributeur régulier
Effectivement tu as raisons! De toute façon ce n'est pas comme c'est pas trop comparable aux années 2000 que je ferrais un all in.
Je previligerai également du DCA en cette période trouble :)

en "une seule fois" ........ "par étapes" ....

Je fais le sous-titrage pour les Français (for the French people) qui nous lisent peut-être.;):p