Bonjour, commencer par la base

VoxOfMe

Membre
investir dans l'immobilier ( direct ou SCPI ) avec de l'argent que tu n'as pas au départ ...donc à crédit .

le levier c'est se servir du crédit pour créer du patrimoine .
merci j'y pense. C'est juste que l'idée d'augmenter mon endettement me tique un peu. J'ai déjà le crédit immo pour la RP et un crédit auto jusqu'en 2024. Tout ca fait parti de mes sorties d'argent. J'hésite à vendre la voiture, un peu un achat passion.

EVarlin

Contributeur régulier
C'est correct, je sais que je souhaite tout faire d'un coup. Jusqu'à récemment, mes sorties représentaient environ 55% de mes entrées mais depuis la perte de mon emploi, ca a changé la donne. Je ne pense pas retrouver un nouvel emploi d'ici 4-6 mois car en reconversion.
J'ai économisé une certaine somme mais je l'ai toujours laissé dormir sur mon compte salaire. Donc j'ai l'argent mais j'ai besoin de faire de l'allocation avec cette somme économisée. J'hésitais à ouvrir un super livret Distingo mais finalement ce serait un livret A dans ma BEL qui servira d'épargne de précaution. Me conseillez de me limiter à 3000€ car le livret A n'est que de 0,5% ou de vraiment y mettre 3-6 mois de dépenses? Pour ma situation de frontalier, 3-6 mois de dépenses, c'est au dessus de 3000€. Aussi, je me posais la question, à savoir si c'était plus malin de souscrire à Bourso Vie Euro Exclusif pour l'épargne de précaution sachant que l'argent est disponible sous 48h apparemment?
C'est vrai que je n'ai pas fait les choses dans l'ordre en commençant par souscrire à un PEA et des assurances vie mais je compte tout faire presque tout en simultanée pour les raisons évoquées ci-dessus.
Concernant le PEA, je trouvais que le cours de CW8 et EWLD était haut en ce moment. J'ai peur de les acheter au plus haut.
Tu peux commencer par 3 mois sur ton livret A et voir ensuite si tu te sens avec suffisamment d'argent dispo de suite ou si tu as besoin de plus ou de moins.
Par rapport à ton PEA si tu te dis que l'ETF World est toujours trop haut tu n'investiras jamais, tu risques d'attendre très longtemps une baisse et tu regretteras de ne pas avoir investi aujourd'hui et ensuite. C'est pourquoi il est recommandé d'investir régulièrement quel que soit le niveau de l'ETF, s'il est haut tu en achètes moins, s'il est bas plus. C'est le principe du DCA.

VoxOfMe

Membre
Pour le plus petit, âgé de 8 ans, je pensais qu'il serait plus judicieux de choisir un profil dynamique dans une assurance vie avec une allocation 30/70 pour saisir les opportunités. Sur Darjeeling, j'ai sélectionné le projet Transmission de capital mais est-ce que cela a une incidence que si j'en avais choisi un autre, notamment sur la durée du contrat? Je vois que la durée est la viagère alors que je souhaite que le rachat puisse se faire à ses 25 ans.
Je suis dans l'étape de la répartition initiale et je suis sur le point de faire la sélection suivante pour l'instant:
Fonds € 30%
Comgest Monde C 20%
Viagénérations 10% (L'avenant réf. 14057 est joint à la liasse de souscription pour le support Viagénérations.)
MS INVF US Advantage A 10%
Carmignac Pf Flexible Bond A EUR Acc 10%
MainFirst Global Equities Fund A 10%
JPM China A-Share Opps D (acc) EUR 10%
Vovez-vous de la redondance ou des complémentarités et de la diversification?
Les deux autres enfants ont 10 et 11 ans, est-ce que c'est conseillé de recopier la même allocation 30/70 pour eux?

Aussi, que pensez-vous des options d'arbitrage possible en allocation libre? J'avoue, étant que novice, ne pas savoir exactement quoi cocher.
Option 1 : réallocation automatique de l'épargne sur la base d'une répartition fixée par le souscripteur
Option 2 : investissement progressif sur les supports en unités de compte
Cette option nécessite d'avoir un Fonds Euros dans le versement initial avec un montant net de frais supérieur ou égal à 1.800 €
Option 3 : arbitrage automatique des plus-values
Option 4 : arbitrage automatique en cas de moins-values

Merci à tous.

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir VoxOfMe,
Concernant le PEA, je trouvais que le cours de CW8 et EWLD était haut en ce moment. J'ai peur de les acheter au plus haut.
C’est un biais cognitif que de penser ça...

Ces deux indices sont mondiaux, pensez-vous réellement que les marchés qu’ils représentent n’évolueront plus jamais?

Encore, si votre investissement était sur une société je pourrai comprendre (et encore ça dépend laquelle), mais là...

Mais bon, il ne s’agit que de mon avis, je peux très bien me planter totalement et je ne connais pas votre horizon de placement.

Tubair

PS: Achat mensuel ce jour du CW8, au plus haut historique....

VoxOfMe

Membre
Bonsoir VoxOfMe,

C’est un biais cognitif que de penser ça...

Ces deux indices sont mondiaux, pensez-vous réellement que les marchés qu’ils représentent n’évolueront plus jamais?

Encore, si votre investissement était sur une société je pourrai comprendre (et encore ça dépend laquelle), mais là...

Mais bon, il ne s’agit que de mon avis, je peux très bien me planter totalement et je ne connais pas votre horizon de placement.

Tubair

PS: Achat mensuel ce jour du CW8, au plus haut historique....
Bonsoir Tubair,
Ce que je voulais dire c'est que le cours actuel était au plus haut historique et que je craignais une longue descente par la suite. Pour le PEA, je l'ai ouvert pour du MT/LT mais on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir Tubair,
Ce que je voulais dire c'est que le cours actuel était au plus haut historique et que je craignais une longue descente par la suite.
Ça dépend comment on voit les choses....

S’il y a baisse des marchés mais que vous avez des liquidités à investir, vous pourrez en profiter pour augmenter vos positions sur vos lignes.

Si je peux vous faire partager une anecdote de ma maigre expérience boursière....
J’ai commencé à investir fin décembre 2019 / janvier 2020 sur des sociétés et notamment deux* qui étaient à leur plus haut historique.

Pourtant, aujourd’hui, et grâce à des achats lors du krach, ces deux sociétés sont celles qui ont le pourcentage de plus-values le plus élevé au sein de mon portefeuille.
Évidemment, le plus compliqué est très certainement de choisir les valeurs.

Pour le PEA, je l'ai ouvert pour du MT/LT mais on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Ça c’est sûr, je suis bien d’accord avec vous.

Tubair

*LVMH et Téléperformance