Bonjour à tous

Neo45

Membre
Nouveau venu sur ce forum (mais avec un peu d'expérience sur d'autres), je pense qu'il est de bon ton de se présenter.

Je suis un homme de 32 ans, fonctionnaire avec de petits revenus (environ 1,5k€ /mois). Pacsé, Madame, elle-même fonctionnaire, émarge à environ 1k€ /mois. Nous avons un enfant en bas âge.

Malgré (ou grâce) à ces revenus somme toute limités, je m'intéresse aux différentes manières de réaliser des économies depuis plusieurs années. Cela nous permet, chaque mois, de mettre de l'argent de côté, tout en investissant quelques centaines d'euros (environ 300) sur les marchés boursiers (PEA / CTO). Ainsi je possède un petit (par sa valeur) portefeuille d'une vingtaine de valeurs françaises, orienté dividendes. J'en tire, à l'heure actuelle, environ 900€ brut /an.

L'épargne de sécurité est constituée et répartie sur différents supports :
. environ 3,5k€ sur mon LEP et celui de Madame (difficile pour elle d'envisager autre chose que les livrets basiques)
. environ 1,5k€ sur une AV Boursorama

Nous sommes propriétaires de notre RP, pour laquelle nous avons encore dix-huit ans et demi de remboursements.

mvhrb888

Contributeur régulier
Bonjour Neo, et bienvenue.
Je vous ai déjà croisé sur d'autres forums. Je vois que votre appétit ne se rassasie pas d'un seul ;)
Vous serez sûrement de bon conseil pour les cbanconautes dividendophiles.

paal

Top contributeur
Nouveau venu sur ce forum (mais avec un peu d'expérience sur d'autres), je pense qu'il est de bon ton de se présenter.
Bienvenue sur cet espace ....

Malgré (ou grâce) à ces revenus somme toute limités, je m'intéresse aux différentes manières de réaliser des économies depuis plusieurs années. Cela nous permet, chaque mois, de mettre de l'argent de côté, tout en investissant quelques centaines d'euros (environ 300) sur les marchés boursiers (PEA / CTO).
Ainsi je possède un petit (par sa valeur) portefeuille d'une vingtaine de valeurs françaises, orienté dividendes. J'en tire, à l'heure actuelle, environ 900€ brut /an.
C'est pas mal ...... ;)

Pour ma part, je suis aussi détenteur d'un PEA, mais suis davantage intéressé par les valeurs présentant de l'amplitude et une volatilité certaine, ceci afin de dégager régulièrement des résultats en plus-values ....

Bien entendu, je suis aussi investi sur quelques valeurs distribuant un assez fort dividende, mais je ne le recherche pas, et je procède assez régulièrement à des prises de bénéfices partielles sur ce type de valeur ...

Ces valeurs à dividendes (celles que je détiens ...) sont toutes présentes dans une des listes ouvertes chez ABCBourse, et cela me permet d'une part de me trouver informé de la proximité d'une distribution de dividende et à l'approche de cette distribution, je regarde si le titre se met (ou non) à grimper à l'occasion de cette approche ....

Si le titre grimpe, je procède alors à une cession partielle (avec prise de profit donc), et je n'encaisse les dividendes que sur la partie restante ; ensuite, j'observe également comment se comporte le titre après distribution, et je peux alors racheter (ou non ...) tout ou partie du volume de cession cédé quelques jours avant ...

Alors bien entendu, cet aller retour sur ce type d'opération va coûter des courtages, mais tout pris en compte, c'est assez régulièrement bénéfique ....

Neo45

Membre
Bonjour Neo, et bienvenue.
Je vous ai déjà croisé sur d'autres forums. Je vois que votre appétit ne se rassasie pas d'un seul ;)
Vous serez sûrement de bon conseil pour les cbanconautes dividendophiles.
Je vous remercie pour votre message.
Si nous nous sommes déjà croisés alors ce doit être sous un autre pseudo, car je vous avoue que celui-ci ne me dit rien du tout. Pour ce qui est des conseils, je vais faire de mon mieux.

Bienvenue sur cet espace ....
Merci egalement à vous.

C'est pas mal ...... ;)

Pour ma part, je suis aussi détenteur d'un PEA, mais suis davantage intéressé par les valeurs présentant de l'amplitude et une volatilité certaine, ceci afin de dégager régulièrement des résultats en plus-values ....

Bien entendu, je suis aussi investi sur quelques valeurs distribuant un assez fort dividende, mais je ne le recherche pas, et je procède assez régulièrement à des prises de bénéfices partielles sur ce type de valeur ...

Ces valeurs à dividendes (celles que je détiens ...) sont toutes présentes dans une des listes ouvertes chez ABCBourse, et cela me permet d'une part de me trouver informé de la proximité d'une distribution de dividende et à l'approche de cette distribution, je regarde si le titre se met (ou non) à grimper à l'occasion de cette approche ....

Si le titre grimpe, je procède alors à une cession partielle (avec prise de profit donc), et je n'encaisse les dividendes que sur la partie restante ; ensuite, j'observe également comment se comporte le titre après distribution, et je peux alors racheter (ou non ...) tout ou partie du volume de cession cédé quelques jours avant ...

Alors bien entendu, cet aller retour sur ce type d'opération va coûter des courtages, mais tout pris en compte, c'est assez régulièrement bénéfique ....
Je fais du mieux que je peux :)

Dans mon cas j'investis actuellement sur CTO. Le PEA n'est là que pour prendre date. Celui-ci étant encore jeune (suite à une précédente clôture), je préfère conserver la souplesse technique du CTO, quitte à sacrifier le volet fiscal. Mais je pense commencer à remplir le PEA prochainement.

Qu'entendez-vous par "assez fort dividende" ?
Personellement mes actions je les conserve, et je refrce régulièrement, chaque mois. Je suis vraiment sur du buy and hold. Ce qui me m'intéresse c'est d'avoir des dividendes croissants année après année. J'ai déjà, par le passé, pris des PV... mais avec des timing assez "décevants".
Par contre, j'apprécie lorsque le marché baisse. Je considère ces periodes comme de bonnes occasions pour me renforcer à meilleur compte. Je ne craints donc pas de voir mes titres baisser.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Par contre, j'apprécie lorsque le marché baisse. Je considère ces periodes comme de bonnes occasions pour me renforcer à meilleur compte. Je ne craints donc pas de voir mes titres baisser.
Bonjour et bienvenue,
On peut dire que vous vous démarquez de la grande majorité des Français qui ne jurent que par livret A et (parfois) assurance vie.
Ne négligez pas le PEA. Quand les décrets seront enfin publiés (espérons qu'ils le seront), une stratégie de dividendes, donc de rendement, sera très profitable en PEA avec des retraits uniquement imposés aux PS.
Ah, je suppose que vous ne payez pas d'impôts avec enfant et une RP en remboursement depuis peut-être peu.
Dans ce cas là, pas d'avantage au PEA.... pour l'instant.

Neo45

Membre
Bonjour,

Merci pour votre message.

Le PEA est bel et bien ouvert, et il prends de l'âge au fil du temps.

Si j'investis principalement sur CTO pour le moment, c'est que je veux pouvoir conserver la possibilité de faire des retraits ciblés en cas de besoin.
Entre outre, effectivement, je ne paye pas d'IR pour le moment. Je bénéficie encore (au titre de l'année 2018) du crédit d'impôts pour garde d'enfant. Je pense tout de même que j'aurais, en septembre 2020, une régularisation d'IR pour 2019. Mais comme c'est anticipé dans mon budget (argent de côté + dons à des associations), cela ne sera pas un problème.

Pour ce qui du PEA, il est fort probable que je commence à l'alimenter avant la fin de l'année. Quitte à avoir des doublons de lignes avec le CTO.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
bonjour et bienvenue ....

j'aime bien etre contrariant .....
donc ne pas oublier , si les choses sont possibles , d'utiliser le levier du crédit pour augmenter ton patrimoine .

paal

Top contributeur
Dans mon cas j'investis actuellement sur CTO.
Le PEA n'est là que pour prendre date. Celui-ci étant encore jeune (suite à une précédente clôture), je préfère conserver la souplesse technique du CTO, quitte à sacrifier le volet fiscal. Mais je pense commencer à remplir le PEA prochainement.
Je pense que nous n'en sommes pas au même niveau de l'utilisation du PEA ; perso, je n'ai plus de CTO actif ...

Qu'entendez-vous par "assez fort dividende" ?
Personnellement mes actions je les conserve, et je renforce régulièrement, chaque mois. Je suis vraiment sur du buy and hold.
Je donne la priorité au Swing, et ce qui me reste en Buy & Hold, ce sera la première mise de base, que je conserve intacte ; mais autour de cette mise de base, je peux renforcer jusqu'à 4 fois son nombre de titres ....

C'est donc en conséquence une logique assez différente ...

Ce qui me m'intéresse c'est d'avoir des dividendes croissants année après année. J'ai déjà, par le passé, pris des PV... mais avec des timing assez "décevants".
Bien entendu, la prise de profits partiels demande une pratique assez soutenue ....

De façon périodique, je me récupère sur Bourso, ce qu'ils appellent un palmarès des dividendes versés sur l'ensemble des titres du SRD, liste sur laquelle je vais repérer des titres distribuant en 4 et plus de 8% en dividendes ; selon la taille du dividende, je procède dans les jours qui PRÉCÈDENT la distribution à une surveillance du cours, et je n'hésite pas à prendre des bénéfices, lorsque le cours grimpe juste avant ladite distribution, quitte à revenir en achat une fois le dividende pris en compte dans les cours ....

Par contre, j'apprécie lorsque le marché baisse. Je considère ces périodes comme de bonnes occasions pour me renforcer à meilleur compte. Je ne crains donc pas de voir mes titres baisser.
Certes, mais AVANT que le marché d'un titre baisse, il peut être utile d'avoir pris au préalable quelques profits partiels, et lorsque la progression d'un titre s'essouffle, je pose ce que j'appelle un stop de prise de profit, qui fait que pour une variation assez minime du cours, je peux prendre une plus-value sur au moins 10% du volume de la position détenue ; selon la variation, cela peut dépasser les 10% ...

Dernière modification:

Stv

Contributeur
Je reconnais également ce pseudo, assez actif sur un autre forum (ce qui n'est pas mon cas) et dont les interventions sont intéressantes.

Bienvenue !