Bon où mauvais investissement ???

moadib

Nouveau membre
Bonjour,
Après avoir lu toutes les mésaventures sur ce forum, cl m’a ammener à me poser plein de question sur l’investissement de robien que j’ai fait.
Je souhaiterai donc un avis et des réponses au question que je me pose.
Par exemple j’ai vu que le pris d’acquisition du bien immobilier avait une grande importance.
Le bien que je posséde est un T1 de 20m² pour une résidance étudiante sur la commune d’alforville. Le prix moyen sur cette commune est de 3784€ du m² pour les logement neuf. Ce qui fait 75680€ pour un T1 20m²… Hors mon acquistion se monte à 88 308€ j’ai donc payé mon investissement beaucoup trop cher !!!! mais ce prix est TTC, Hors taxe celà donne 73836€ ce qui set plus dans la norme des prix sûr cette ville.
Alors est ce que j’ai payé mon bien beaucoup trop cher ?
sinon les autres paramètre de mon dossier:
impots: 2700 €/an
taux d'emprunt:3.8% sur 25 ans révisable hors assurance
Loyer: 361 € /mois

quand pensez-vous ?
merci

Gagarine

Contributeur régulier
La rentabilité sur ton bien est de 5,80% ce qui est plutôt correct pour du Robien.
Ce qui est plus génant, c'est ton niveau d'imposition que va te placer dans la tranche à 14% d'après les nouveaux barêmes 2006 et Robien est plutôt conseillé lorsque l'on est dans la tranche fiscale à 30%. Ton économie d'impôts va donc être très limitée mais avec 390 euros de crédit, ton effort d'épargne va être assez faible (environ 50 euros / mois il me semble).
Donc s'il est vrai que Robien n'était pas le placement le plus adapté à ta situation, il semble que tu n'as pas fait un mauvais placement (a condition de pouvoir louer ton logement).
Je ne connais pas la ville dans laquelle tu as investi mais attention tout de même pour les résidences étudiantes à prendre en compte 1 à 2 mois d'été sans loyer ce qui ferai passer ton effort d'épargne de 50 euros (le meilleur des cas) à 120 euros (le pire). Tout cela reste très raisonnable.
Enfin, avec un tel pris d'achat, reste à savoir si une plus value sera possible dans 9 ans si tu veux revendre ton bien !!!
A+