BioMérieux - FR0013280286 BIM

titif0u

Contributeur
Les valeurs pharmaceutiques étant d'actualité, et à l'avenir de plus en plus incontournables, j'ai décidé, sur l'incitation taquine de @poam5356 , d'ouvrir un nouveau fil sur BioMérieux
Voulant participer et apporter un peu de matière au forum, je me lance pour la première fois dans la présentation d'une société.
Sachant qu'en février encore je ne connaissais rien au monde boursier, vous serez donc indulgent sur le caractère incomplet et amateurisme de mon analyse :)

Ce premier post sera à compléter, par les anciens, comme par les novices.

________________

Si il y a bien un secteur qui ne connait pas la crise en ce moment, c'est le domaine de la santé, et BioMérieux en tête
"BIOMERIEUX :, plus forte hausse du SBF 120 à la mi-séance du jeudi 28 mai 2020"
"[...]depuis le début de l'année, le titre progresse toujours de plus de 50%"

Présentation:

BioMérieux est une entreprise française spécialisée dans le développement de solutions (systèmes, réactifs et logiciels) de diagnostic in vitro, c'est à dire l'ensemble des produits et techniques qui permettent à un laboratoire, à partir d'échantillons (sang, urine, salive), d'établir le diagnostic d'une pathologie, son origine et sa contamination.
Ses produits sont utilisés principalement dans le diagnostic des pathologiques cardiovasculaires et des maladies infectieuses (Tétanos, Paludisme, Tuberculose, Covid...), mais également pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, pour assurer la sécurité sanitaire des consommateurs.


Historique:

Son histoire commence au confluant du Rhône et de la Saône, Marcel Mérieux fonde à la fin du 19e un laboratoire d'analyses médicales pour développer des vaccins.
Son fils, Charles, assure la continuité de l'activité et intègre durant la seconde guerre mondiale une nouvelle technique qui deviendra la spécialité du groupe: la culture in vitro.
Le petit fils crée en 1963 BD Mérieux, qui en 1974 lorsque Alain Mérieux sera son actionnaire majoritaire, deviendra BioMérieux.

Le groupe s’agrandit par différentes opérations:
1966: Acquisition de API System
1988: Rachat de Vitek
2001: Organon Teknika, filiale d'Akzo Nobel spécialisé dans les diagnostics médicaux in-vitro.
2006: Acquisition de Bacterial Barcodes
2007: Acquisition de Biomedics et de BTF

2004: Introduction en bourse Euronext de Paris.
2005: Alexandre Mérieux intègre la société. Il en est maintenant le directeur général.

2008: BioMérieux étend son réseau sur le continent asiatique à l'aide d'accords commerciaux (Chine et Japon)
Deux ans plus tard, elle acquière deux sociétés dans l'empire du milieu.
2012-2013: Acquisition d'une société en Inde et d'une aux USA.

==>"Biomérieux exerce une stratégie d’expansion basée sur de nombreux rachats de sociétés tierces."

Au 18 avril 2019, La famille Mérieux détient 58,9% des parts, la famille Dassault 5,10%.
La famille Mérieux détient également des parts dans des entreprises comme Sanofi Pasteur, Mérial.


Analyse financière:

Amérique du sud, du nord, Europe, Moyen-Orient, Océanie... Présente sur les 5 continents dans plus de 160 pays, BioMérieux est une entreprise française résolument tournée à l'international: elle y réalise d'ailleurs + de 90% de son chiffre d'affaires.

Aujourd'hui, BioMérieux emploie 12 000 salariés, son chiffre d'affaire 2019 est de 2,7 milliards d'euros pour un résultat net de 256 millions (2018).
La répartition géographique du CA est la suivante :
- Europe-Moyen Orient-Afrique (35,9%),
- Amérique du Nord (39%),
- Asie-Pacifique (19,2%)
- Amérique latine (5,9%).

2 domaines d’application :
- Diagnostic clinique : ~ 83 % du chiffre d’affaires ;
- Microbiologie industrielle : ~ 17 % du chiffre d’affaires.

Données 2020:
Capitalisation: 15 044 M€
Fonds propres: 2 255 M€
Dette nette/FP: 14,1 %

PER estimé 2020: 53.42

==> " Le modèle économique du groupe montre une forte solidité et se base sur une stratégie de niches avec des revenus réguliers et une grande variété de produits importante. Cette stratégie fonctionne également avec la montée en puissance de la biologie moléculaire dont il tire profit depuis son acquisition de l’entreprise américaine Biofire.
Biomérieux séduit également par des gains de parts de marché importants et rapides dans les pays émergents grâce à sa capacité à adapter son offre avec des équipements spécifiques. Enfin, cette entreprise présente une situation financière saine et stable"


Cependant

"Biomérieux doit également faire face à des coûts importants notamment en ce qui concerne les dépenses industrielles et logistiques ou encore la mise en place de nouvelles plateformes. Tous ces investissements lourds ont bien entendu un impact négatif sur la rentabilité opérationnelle globale de l’entreprise.
Les marchés émergents de la Chine et de l’Amérique Latine sur lesquels Biomérieux a réussi à se positionner présentent par ailleurs le défaut d’un manque de visibilité important qui empêche toute projection de résultats
."

Historique financier:

Historique compte de résultat.png

[==> graph et données qui suivent viennent du site ABC Bourse]

Compte de résultat ces 5 dernières années:

Compte de resultat.png


Dettes financières non courantes 308 900 365 400 391 000 446 800 153 700
Dettes financières courantes 61 800 87 800 76 900 100 200 438 600

[Un peu de vocabulaire financier:

Les dettes financières courantes correspondent aux dettes financières à moins d'un an (par exemple les dividendes, les taxes..).
Les dettes financières non courantes correspondent aux dettes financières à plus d'un an.
Le ratio d'endettement prend en compte l'ensemble des dettes financières c'est-à-dire les dettes courantes et les dettes non courantes.]


==> On observe un CA en forte progression depuis 2017, une dette qui monte mais sans exploser. Cependant en 2019 on voit comme une "inversion" des dettes courantes et non courantes.
Il y a un transfert massif des dettes plus longues vers le court terme ==> je n'ai pas de compétences pour en tirer des conclusions, mais cela me semble être révélateur d'un changement de stratégie financière et d'une tentative de réduire son endettement sur le long terme.
Dans un contexte sur surendettement mondial et avec la crise financière qui pointe le bout de son nez, révélatrice de nombreuses fragilités dans les sociétés, le taux d'endettement est un élément qui devient déterminant: avec un ratio de Dette nette/FP: 14,1 % BioMérieux peut compter sur un endettement faible, une croissance forte, et une gestion plutôt saine.



Analyse graphique:


Long terme, tendance

Evolution graphique LT.png


Entrée en bourse en 2004, l'action est valorisée à 9,90, dix ans plus tard en 2014, elle a plus que doublé et attend 24 euros.
Mais ce n'est qu'à partir de 2017 qu'elle entame son ascension: elle double son cours en quelques mois et grimpe à 78 euros fin 2017.
Sa remontada n'est freinée qu'en décembre 2018 ou elle chute à 56,20 euros suite à la controverse où "59 patient atteints de la maladie de Lyme portent plainte pour conflit d'intérêt entre les autorités sanitaires françaises et les laboratoires menant à l'utilisation de tests non fiable".
Depuis un an, elle a encore doublé et elle est passée de 70 euros (avril 2019) à presque 140 un an plus tard où elle a atteint un point haut.

Résumé de l'analyse de stratégie bourse:

"Cette dernière décennie a débuté par une phase plutôt stable sur les graphiques boursiers de l’action Biomérieux..
Le début de l’année 2012 sera marqué par le début d’une longue tendance de fond à la hausse, certes moins volatile que les tendances précédente mais qui montre une nette stabilité.
L’action Biomérieux réagit très bien aux différents indicateurs techniques et ses tendances sont le plus souvent nettes et longues. Il est donc possible de mettre en place à la fois des stratégies à court, moyen ou long terme sur ce type d’actif."



Court terme, tendance

Performances historiques BIOMERIEUX

1 mois 1er janvier 5 ans
+4.36 % +59.80 % +267.00 %

Analyse graphique CT 2.png

(graphique de prorealtime)


" La moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond, n'a aucunement été perturbée à la mii-mars, alors que le marché dans son ensemble était à terre."
"Aucun mouvement d'essoufflement de la tendance positive n'est à relever au sens de notre batterie d'indicateurs mathématiques, en particulier nos indicateurs d'oscillations, de type RSI
."

Autre graphique depuis fin 2019:

Analyse graphique CT.png


[ ==> N'ayant pas à l'heure actuelle assez de compétences pour délivrer une analyse satisfaisante, je me contente de citer des sites sérieux en la matière, et de laisser à d'autres le soin d'en tirer leur propre conclusion. Si j'ai le temps et plus d'aisance, je reviendrais au moment voulu pour compléter cette section. ]
 

titif0u

Contributeur
Objectif/perspective:


Société à mission de santé publique, l’ethique et le développement durable ont un impact de plus en plus grand dans leurs choix stratégiques:
" En 2018, EcoVadis a placé bioMérieux dans le 1 % des entreprises mondiales les plus performantes en termes de RSE"
(RSE = Responsabilité Sociétale des Entreprises)

3 fondamentaux
L’innovation médicale et technologique.
Une présence mondiale.
Des acquisitions et partenariats ciblés.

4 objectifs ambitieux
Microbiologie clinique et contrôle microbiologique industriel : consolider notre leadership.
Immunoessais : confirmer notre position d’acteur spécialisé dans les tests à forte valeur médicale.
Biologie moléculaire : renforcer notre leadership dans le diagnostic syndromique des maladies infectieuses.
Poursuivre notre développement international.


Au T1 2020:
Croissance organique de plus de 20 % à taux de change et périmètre constants au terme du premier trimestre :
- 769 millions d’euros de chiffre d’affaires
- +21,5 % de croissance à données publiées


Alexandre Mérieux, Président Directeur Général, déclare : « Dans cette crise sanitaire sans précédent, l’industrie du diagnostic in vitro joue un rôle crucial pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. bioMérieux s’est mobilisée dès le mois de janvier pour apporter aux professionnels de santé des solutions diagnostiques du SARS-CoV-2 "


Selon Capital, au 20 mai 2020,: "bioMérieux signe l'une des plus fortes progressions du SBF 120 après l'annonce du remboursement par la sécurité sociale des tests sérologiques du Covid-19 réalisés sur ordonnance. Une décision qui devrait soutenir les ventes du spécialiste du diagnostic in vitro. Ce dernier s'apprête en effet à lancer deux tests sérologiques pour la détection des anticorps chez les personnes exposées au virus SARS-CoV-2 responsable du Covid-19. "

En résumé:

==> Avec la crise sanitaire de 2020 qui s'est déclarée en pandémie mondiale et qui s’apprête à durer un certain moment, le risque d’émergence de nouvelles pandémies (propagation de maladies connus ou nouvelles), les solutions de diagnostic et l'expertise BioMérieux semblent avoir un avenir et un développement assuré.

Cependant, certains éléments doivent nous inciter à la prudence:
- Forte hausse depuis début 2020 ==> tendance passagère ? phénomène d'aubaine ? spéculation sur le titre ?
- Quid à la fin de la crise ? ==> Nécessité des tests et de la demande si vaccin trouvé rapidement ?
- Certains éléments pointent une possible fragilité au niveau financier
- Société très exposée aux USA, en Chine et en Inde

Le 27 février 2020, quelques jours avant que le confinement soit déclaré en France, un analyste confie :
"' La valorisation actuelle (PE 20 de 40x et PEG de 4,2x) nous paraît toujours excessive au regard du ralentissement anticipé de la croissance et des difficultés du groupe à améliorer durablement sa rentabilité '"

Quelques conseils de bon sens donnés par le site stratégie-bourse:

1. "Le niveau de l’économie européenne et la sortie de la crise actuelle auront une influence indéniable sur le cours de l’action Biomérieux en influençant directement sur son statut de valeur défensive."
2. ’analyser avec soin les opérations visant à permettre à Biomerieux de s’implanter dans les pays émergents comme la Chine et l’Inde
3. Les différents tests menés sur les produits développés et mis au point par le groupe devront aussi être suivis de près
4. Le groupe Biomerieux réalise aussi souvent des investissements conséquents dans certaines entreprises ou dans la production, la logistique ou la traçabilité qui peuvent influencer son action en Bourse. "




(Ceci ne constitue en rien un conseil d'achat ou de placement, il ne s'agit que d'un point de vue personnel qui n'engage que son auteur)
 

Toward

Contributeur
Wow, chapeau pour la présentation. Je vais prendre le temps de lire ça car c'est une très belle valeur, merci.
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Les valeurs pharmaceutiques étant d'actualité, et à l'avenir de plus en plus incontournables, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau fil sur BioMérieux
Voulant participer et apporter un peu de matière au forum, je me lance pour la première fois dans la présentation d'une société.
Sachant qu'en février encore je ne connaissais rien au monde boursier, vous serez donc indulgent sur le caractère incomplet et amateurisme de mon analyse :)
Bonjour,
Merci et bravo pour toutes ces informations rassemblées sur BioMérieux.
1 seule petite fausse note, si je puis dire, c'est ce graphique de l'historique financier (Comptes de résultat et marges) qui date un peu... Il s'arrête en 2013.

Je vais compléter en ciblant les points principaux qui expliquent pourquoi, à mon avis, BioMérieux peut se permettre d'afficher un PER de 47x.
Les investisseurs seraient-ils aveugles au point de payer si cher les actions du groupe pharmaceutiques?
Je ne le pense pas.

Le titre est cher parce que ses qualités placent l'entreprise au dessus du lot.


2 domaines d'activité, dont une principale qui est le cœur de métier du groupe :

-> Ce sont les applications cliniques (microbiologie, l’immunoessai, la biologie moléculaire) qui représentent plus de 80% de l'activité du groupe.
-> Les applications industrielles (détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques), moins de 20% d'activité. Ce second domaine serait plutôt celui d'Eurofins Scientific.

Du 1er domaine d'activité, il faut citer l'excellente performance de BioFire Diagnostics (acteur US acquis en 2014), et la part prépondérante qu'il prend dans l'activité totale de BioMérieux avec le développement, puis le déploiement des outils de test FilmArray qui sont utilisés dans des machines BioFire.
Cette activité représente le 1/4 de l'activité totale du groupe, et continue de se développer rapidement.
BioMérieux a développé toute une gamme de panels de tests permettant de dépister des dizaines de virus, bactéries, gènes de résistance aux antibiotiques, parasites. Et jusqu'à la détection de virus et champignons responsables de méningites et d’encéphalites.
Un test FilmArray ne nécessite que 2 minutes de manipulations et donne ses résultats entre 45 et 75 minutes plus tard, selon le panel utilisé.
Un test de dépistage coronavirus (preuve s'il en est de la réactivité et de la modularité du système BioFire) a été développé et est mis en œuvre sur ces machines BioFire.
C'est cette demande pour les tests respiratoires suite à la pandémie de Covid-19 qui explique la hausse importante du CA au T1 2020, en progression de 21,5% par rapport au T1 2019.

Evidemment, on peut se dire qu'il y a une part de spéculation dans la hausse importante du titre depuis le début d'année.
La pandémie régresse un peu partout et on peut raisonnablement penser que l'effet coronavirus sur l'activité de l'entreprise va disparaître.
Il est probable que les cours vont temporiser pendant un certain temps si la pandémie disparait.

Le retour aux fondamentaux reprendra ses droits et il faudra se demander si acheter le titre aussi cher est justifié!

On peut remarquer que la qualité et la précision de l'ensemble de test BioFire/FilmArray lui permet de se développer rapidement dans toutes les parties du monde.
De 1400 laboratoires équipés de machines BioFire en 2016, la planète en compte maintenant 10 800 permettant à BioMérieux d'être présent dans plus de 150 pays.
Au seul T4 2019, donc hors effet coronavirus, les ventes de réactifs BioFire/FilmArray ont enregistré une croissance de plus de 20 %, et le nombre de nouvelles unités de test est resté soutenu avec plus de 600 nouveaux instruments mis en service.
Il y a donc une réelle dynamique autour de ce dispositif permettant de dépister des dizaines d'éléments infectieux.
Une activité qui risque malheureusement de croître avec le réchauffement climatique et les mouvements humains de plus en plus importants :
-> La résistance aux antimicrobiens est reconnue comme une urgence de santé publique par l’OMS.
L’engagement croissant des pouvoirs publics de combattre ce phénomène devrait ainsi favoriser le développement des tests de dépistage proposés par BioMérieux.
La simplicité et la rapidité d'utilisation des machines BioFire leur donnant un avantage concurrentiel très important.

-> La marge brute est très élevée : 54,8% du CA à fin 2019.
Ceci s'explique par le fait que les produits du groupe sont des produits en propre avec une marge totalement acquise à BioMérieux, contrairement aux distributeurs de produits.
C'est ce que l'on peut constater avec les tests du coronavirus, dont beaucoup sont produits par des firmes asiatiques et distribués en Europe par des labos européens.

-> La R&D : Autre facteur de soutien et de croissance d'activité pour BioMérieux.
Ils se sont établis à 374M€, soit 14% du CA, et en progression d’environ 9 % sur 2018.
L’innovation est au cœur des préoccupations de BioMérieux, et l'on peut s'en féliciter.
Cette évolution reflète l’accélération des développements en microbiologie et la poursuite de l’intensification des activités liées à la gamme BioFire/FilmArray.

-> La dette ? Quasi inexistante!
L’endettement net du Groupe au 31/12/2019 s’établit à 317M€.
Un faible endettement mis en évidence par le ratio Dette/EBITDA à seulement 0,55x pour 2019 (0,21x fois attendu en 2020).
Le cash-flow libre a atteint 150M€ en 2019.
Ce qui laisse de belles marges de manœuvre à BioMérieux pour mener des opérations de croissance externe.

Au sujet de la croissance externe :
-> Le 7 février 2019, BioMérieux a fait l’acquisition d’Invisible Sentinel (société basée à Philadelphie).
Elle développe, fabrique et commercialise des solutions de diagnostic moléculaire innovantes et simples d’utilisation pour la détection rapide, précise et fiable des agents pathogènes et autres contaminants dans les aliments et les boissons.
-> Le 6 juin 2019, bioMérieux a annoncé l'augmentation de sa participation dans la société Suzhou Hybiome Biomedical, passant de 54 % à 67 %.
-> En fin d'année 2019, BioMérieux est entré au capital de Specific Diagnostics, une société américaine de microbiologie qui se concentre sur la réduction du temps nécessaire pour diagnostiquer les maladies infectieuses.

On peut dire que BioMérieux est active sur tous les fronts... Et c'est tant mieux pour l'actionnaire.
 
Dernière modification:

Tubair

Contributeur
Bonsoir,
Et notre analyse technique alors, où se trouve t-elle !! :biggrin:

Tendance LT - UT Mensuelle:
04.06.20 - Tendance LT UT Mensuelle.JPG
Plusieurs phases depuis l'introduction du titre en bourse avec notamment:
- un long range de près de 7 ans sans trop intérêt avec une sortie par le haut débutée le 9 janvier grace à une alliance avec COPAN, une recommandation de neutre à achat du broker Oddo le 14 janvier puis la signature d'un accord mondial avec Astute médical le 22 janvier. (source: Site Biomérieux);

- une sortie par le haut du canal haussier le 20 avril 2017 grace à l'annonce du marquage CE du test BIOFIRE FILMARRAY® RP2plus suivi d'une autorisation de la FDA pour la commercialisation du test RAPIDEC® CARBA NP (source: https://www.biomerieux.com/sites/co...ress-release/biomerieux_cp_resultats_2017.pdf page 7);

- un second range de deux ans dont je n'arrive pas à trouver d'information par rapport au cours sortis du range??? (à part le "lancement d'un plan d'actionnariat salarié mondial" mais je ne sais pas s'il y a un impact sur le cours)

UT jour:
04.06.20 - Tendance LT UT jour.JPG
Suite au second range, un nouveau canal haussier s'est mis en place, stoppé net à cause du Krach (Covid-19).

On constate sur cette vue:
- en violet: le nouveau canal haussier débuté fin décembre 2019
- entouré: l'impact du krach
- en jaune: la reprise du titre via un canal haussier
- en bleu: le range actuel

UT 2h:
04.06.20 - Tendance LT UT 2heures.JPG
Nous retrouvons les différentes informations des UT précédentes.

Remarquez qu'à la reprise suite au krach (en jaune), la croissance du titre est venue butée le canal haussier demarré fin décembre 2019 (en violet) pour s'installer dans un nouveau range (en bleu) naviguant entre environ 115.41 et 133.5.

Qu'en conclure?
- En UT jour: MACD orienté à la vente, Stoch en sur-vente, MM6 (ma référence) passe sous la MM20, RSI ok mais en baisse
- En UT 2h: MACD orienté en très légère hausse, Stoch en début de sur-achat, MM6 sous la MM20, RSI ok

Alors..... va t'on continuer dans le range ou va t-on rapidement le casser?

Etant repassé sous le canal haussier long terme (violet), j'imagine le maintien du titre dans le range ou une cassure de celui-ci avec une baisse du cours......

Evidemment, il ne s'agit que d'un avis d'un point de vue débutant.......

Bonne soirée,
Tubair

PS: Je suis rentré aujourd'hui ;)
 

Pièces jointes

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bravo à tous, mention spéciale @titif0u pour son lancement ! Il fallait le faire. Elle l'a fait !

Perso je n'ai même pas besoin d'avoir toutes ces données pour savoir que BioMérieux est une excellente boite, bien connue de la place Lyonnaise. Mais là je suis comblé, et même disons le, conquis.

Cependant pour acheter, j'ai l'impression d'être passé après la fiesta non ?
Quand on regarde le graphe sur 10 ans, on voit le pic exponentiel Covidien.
Alors que faire attendre la fin de la pandémie (automne ?) ou y aller peu importe et ne pas rater le train du futur ?
 

Tubair

Contributeur
Bravo à tous, mention spéciale @titif0u
Cependant pour acheter, j'ai l'impression d'être passé après la fiesta non ?
Quand on regarde le graphe sur 10 ans, on voit le pic exponentiel Covidien.
Alors que faire attendre la fin de la pandémie (automne ?) ou y aller peu importe et ne pas rater le train du futur ?
Ce que je vais dire est à écouter d’une seule oreille:

De mon point de vue et à court terme, soit nous allons rester dans le range débuté fin avril (mais il est encore trop tôt pour dire que le cours va s’y installer durablement), soit nous allons assisté à une cassure de celui-ci. Si elle a lieu, je pense que ça devrait se faire rapidement.
Je n’ai d’ailleurs pas regardé le prochain support.

A court terme ou moyen terme, je pense sincèrement que le support des environs 115 va être cassé et que nous allons nous rediriger vers un prix d’achat entre 100-110 (oui c’est large car j’en sais rien) mais plus réaliste que le point haut à 137.

Les chiffres donnés par Poam montre quand même le futur potentiel de la société...
 
Haut