Bien immobilier géré par agence et loyer partiel

adv34

Contributeur
Bonjour,
Une petite question à vous poser n'ayant pas trouver sur le net, cela avant de me rapprocher éventuellement de ma protection juridique.
Je loue vide un appartement dont la gestion a été confié à une agence (a trouvé le locataire, a fait signer le bail ....), cela depuis le début. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu de souci.
Ce jour, ne voyant pas le paiement mensuel du loyer sur mon compte, j'appelle l'agence qui, après recherches, m'indique que le locataire en place a payé sa part du loyer, mais que la part CAF n'a pas été versée, m'expliquant par la même, que c'est la raison pour laquelle mon loyer ne m'a pas été versé.
Question : Savez vous ce qu'il en est pour ce type de problème (ses devoirs en la matière) qui n'aurait pas été identifié si je n'avais pas appelé l'agence ?
Merci pour vos réponses

paal

Top contributeur
Pour avoir eu ce type de difficulté il y a plusieurs années, j'avais appris avoir un droit de préemption sur le règlement des prestations familiales, en cas d'impayé par les locataires en place ; bon ensuite la locataire avait signalé à la caisse d'alloc avoir déménagé ce qui était inexact, ce qui m'aura par ailleurs valu plus tard avec la caisse de sécurité sociale (cette dernière prétextant que j'étais un mauvais proprio, alors qu'après avoir indiqué à la CAF avoir déménagé, elle n'avait réglé ni les loyers en cours retard d'environ 6 mois, ni même rendu les clefs du logement (et le tout bien entendu sans respecter aucun préavis ....) ; fort heureusement, un jugement avec la locataire la condamnait à titre principal à régler les loyers en retard, et je ne sais pas pourquoi, j'avais fait faire un bail notarié, ce qui m'aura évité une trop longue procédure, la copie exécutoire du bail notarié valant jugement ....

Ce fut le commissaire priseur qui, venu sur place pour effectuer une saisie sur le mobilier, a du faire intervenir un serrurier (pour ouvrir le logement), et trouver un logement vide d'occupant et de mobilier, et quelque peu saccagé .... ; on appelle cela un départ à la cloche de bois, et c'était ma première expérience de proprio bailleur .....

Dernière modification:

adv34

Contributeur
Merci pour cette réponse. de ce que j'ai compris, c'est l'agence qui perçoit le montant CAF, et là, la CAF n'a pas réglée. Pour quelle raison. Va se rapprocher du locataire pour le savoir. En espèrant que ce ne soit que passager, et si cela n'est pas le cas, que le cautionnaire fasse le job.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,

avez vous bien fait votre déclaration bailleur annuelle sur le site de la CAF ?

votre locataire a t il bien envoyé à la CAF les 3 quittances que cet organisme réclame régulièrement ?

Cdt

adv34

Contributeur
Baboune, J ai confie mon bien en gerance au syndic, donc je n ai rien fait de particulier. Quant à ce qu a fait ou pas le locataire, au locataire, je n en sais rien. Demain, je rappelle le syndic pour savoir ce que cela donne. En fonction de leur réponse, un mail sera fait en plus

jp19

Contributeur régulier
Pour relativiser un peu pour ces quelques jours de retard :
type de problème (...) qui n'aurait pas été identifié si je n'avais pas appelé l'agence ?

Il a été identifié avant que tu appelles l'agence, puisque :
Ce jour, ne voyant pas le paiement mensuel du loyer sur mon compte

CQFD ;)

Si ca peut te consoler, dans un autre domaine (mais qui touche une de nos autres grandes administrations avec la réactivité qu'on leur connait), la CPAM m'a demandé mon avis d'imposition en novembre, j'ai relancé en janvier, en février, en mars, on m'annonce un traitement pour avril...

adv34

Contributeur
Appel de l agence en fin d apres midi. La locataire n avait pas fait remonter ses loyers à la caf, d ou coupure Apl. Parents cautionnaires vont payer la différence. le syndic paye les loyers au bailleurs de façon manuelle. Le loyer n etait pas complet donc le syndic ne payait pas le bailleur. Si je n avais pas appelé le pb n aurait pas été identifié, rapidement en tout les cas et dire que je donne 8% HT à ce syndic sur les loyers perçus