besoin d'explications sur l'imposition lors rachat et versement d'intérêt d'AV

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,
Cela veut il dire qu'il est optimal de rester sous la barre des 150k tous contrats confondus afin de limiter cette imposition à 12,8%?
Merci pour vos explications
Bonjour,
Lorsqu'on a décidé d'épargner en assurance vie, le seuil de 150k€ n'est généralement pas un obstacle, simplement une étape aisément franchissable.

Davinette

Membre
Bonjour,
Lorsqu'on a décidé d'épargner en assurance vie, le seuil de 150k€ n'est généralement pas un obstacle, simplement une étape aisément franchissable.

Qu'entendez-vous par simplement une étape aisément franchissable ?

J'ai une assurance vie avec 20K qui m'ont généré 10K d'intérêts, si je retire cette somme alors que j'ai une autre assurance vie où j'ai versé 140K sur des fonds en euros principalement sans me soucier de cette règle, je vais devoir m'affranchir de l'impot 10000*12,8%=1280€.
Je fais une erreur dans le calcul ?

Sluwp

Contributeur régulier

J'ai une assurance vie avec 20K qui m'ont généré 10K d'intérêts, si je retire cette somme alors que j'ai une autre assurance vie où j'ai versé 140K sur des fonds en euros principalement sans me soucier de cette règle, je vais devoir m'affranchir de l'impot 10000*12,8%=1280€.
Impossible de vous répondre tant il manque des informations. J'ai détaillé un calcul possible dans ce sujet, et développé la fiscalité de l'AV de façon plus large dans d'autres messages.

Oui vous payerez moins d'impôts sous 150k (et encore, les abattements s'appliquent toujours), de là à dire c'est optimal je sais pas. Cela me fait penser à ceux qui préfèrent gagner moins pour ne pas "changer de tranche"...

agra07

Contributeur régulier

Bonjour,
Le seuil de 150k€ s'applique tous contrats confondus.
L'hypothèse que vous faites n'est guère pertinente de ce point de vue (et d'autres d'ailleurs).
Lorsqu'on décide de mettre son épargne principalement sur de l'assurance vie, on ne va pas s'arrêter simplement parce qu'on a atteint le seuil de 150k€, c'est ce que je voulais dire...
Nota: pour ma part, je préfère deux contrats à 85k€ chacun, plutôt qu'un seul à 180k€.