Besoin de conseils, lancement d'un PEA

Bonjour à tous,

Je suis en passe de débuter l'aventure en bourse et j'aurai besoin de certains conseils (même si j'ai déjà bien épluché le forum dans l'ombre ^^)

Petite présentation de mon "profil" :

J'ai 27 ans, suivi des études en BTS comptable. Je pense donc être en age de prendre des risques. De ce fait, l'assurance vie avec un fond euro qui couvre un peu plus que l'inflation n'est pas trop ma tasse de thé et je suis davantage intéressé par le rendement. Mon enveloppe PEA s'estimera entre 5k et 10k€.
Je suis aussi un joueur de poker (amateur mais avec quelques k€ de gains à son actif, en cash game online) donc je pense commencer avec certaines "bases" (bankroll management, psychologie dans les downswings, gestion du risque). Je suis encore dans une période d'apprentissage et de lectures mais l'envie de se lancer est là.

- Cependant j'ai beaucoup de mal à me décider entre bourse direct et Binck, de ce que j'en lis, c'est un peu la peste et le cholera. A court terme Bourse direct est mieux avec moins de "frais", clairement indiqué dans le cadre d'un PEA, mais à long terme, récupérer son argent investis + les virements sortants facturés 6€ refroidissent un peu, de plus je trouve leur site vieillot (mais avec une vision long termiste, on peut espérer qu'il soit mis à jour un jour ce site !)
- Pour Binck, l'interface m'a l'air bien plus moderne et agréable, mais les frais plus élevés (5€ à 1000€+ ..). Il faut cependant prendre en compte le parrainage de 50€ couplé aux 3 mois de frais remboursés (c'est d'ailleurs ce qui m'a freiné jusqu'ici à ouvrir un compte, prendre date vs ouvrir lorsque le marché sera plus bas.) Mais le rachat de Binck par Saxobanque a l'air de s'être très mal passé et je vois bon nombre de gens qui essayent d'ouvrir un compte depuis décembre et qui subissent un service client qui boit complètement la tasse.)

J'aimerai donc quelques retours sur ces deux courtiers.. (Mon cœur balance actuellement pour l'interface de binck que j'ai découvert via le blog avenir plus riche.)

J'ai aussi ouvert un portefeuille virtuel afin de suivre quelques values :

(des actions comme fnac et maisons du monde sont des "valeurs amusantes" que j'ai mis pour le fun, à ne pas prendre en considération. Les autres actions sont je pense, de bonnes valeurs de rendements ou de croissance.)
C'est là aussi ou il va falloir que je me fixe une stratégie précise et que je m'y tienne, aller vers les actions plus "pèpère" en utilisant mes connaissances et ce que je peux trouver sur le net pour pratiquer de l'analyse fondamentale (je n'ai pas encore commencé à étudier l'analyse technique). Le marché des small caps est aussi un domaine qui m’intéresse, bien qu'il soit à l'opposée de cette strategie plus pèpère. Je pense que mon âme de "joueur" est peut être plus attiré par le small cap, mais la raison quand à elle..

Les premières actions que je prendrais seront surement Air liquide, Thales (je trouve cette entreprise très saine, pas cher, avec un avenir plutôt serein entre les tensions politiques + une amélioration de l’intégration de gemalto + la cybersecurité, un domaine futuriste), et Total peut-être vu l'environnement actuel avec le prix du pétrole en baisse + le coronavirus + la capacité de total a switch du pétrole à une autre énergie en temps voulu.

Voila pour ce premier post assez long ! Au plaisir de partager avec vous tous. (Et mention spéciale à Poam et Paal qui sont très intéressant à lire !)

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Moi j ai essayé bourse direct et c’est la pire expérience que j ai jamais eu en banque.

Ils ont modifié mon contrat entre la version que j avais rempli en ligne et la version qu’il m’ont renvoyé à signer. J’ai du me battre comme pas possible pour que mon contrat soit remis comme je l’avais rempli. Je l ai signé mais oh surprise une fois client dans mes info étaient encore mis les fausses données saisies par mon conseiller. Je me suis à nouveau battu pendant des semaines pour faire corriger ça ce qui m’a permis de découvrir d’autres mensonges inséres dans mon contrat, notamment le fait que je devais participer à une formation (j’imagine que le conseiller avait un objectif de formation a fourguer). Ajouté à ça un site qui marche une fois sur deux, le parrainage que j avais pris jamais compté. J’ai clôturé mon compte après 4 mois.

Paradox_09

Contributeur
Cependant j'ai beaucoup de mal à me décider entre bourse direct et Binck, de ce que j'en lis, c'est un peu la peste et le cholera.
Cela dépend de vos besoins. Puis en fonction de ceux ci, vous déterminerez celui qui vous correspond le mieux.
Au niveau tarifaire, le montant des ordres que vous allez passer va avoir un impact sur le choix du courtier.

Vous avez bien noté qu'il peut avoir des frais annexes pour certaines opérations comme les virements sortants (ce qui dans le cas d'un PEA inférieur à 5 ans le fait fermer) ou la mise au nominatif (18€ chez BD, 10€ chez Binck ). C'est aussi un moyen de différencier les courtiers.

Si un jour vous vous intéressez aux OPCVM, il faut comparer les offres des courtiers notamment les OPCVM sans frais d'entrée.

Vous pouvez appeler le service client des courtiers pour prendre des renseignements, cela permet de se faire un premier avis du service.

Ensuite le choix dépendra de votre stratégie de gestion (Buy and hold, swing trading, ....). Dans le cas du Buy and hold, le paramètre "frais de courtage" devient moins important par exemple.

Et puis si le courtier ne vous convient pas, il est toujours temps d'en changer en transférant le PEA. Ça prend du temps, coute de l'argent mais au moins vous n'êtes pas coincé avec un courtier.

En lien des fils de discussions du forum qui évoquent le choix d'un courtier : Discussion 1 et discussion 2.

Paradox_09

Contributeur
De ce fait, l'assurance vie avec un fond euro qui couvre un peu plus que l'inflation n'est pas trop ma tasse de thé et je suis davantage intéressé par le rendement
Certes les fonds € des assurance vie ont des taux "de rendement" qui diminuent d'années en années. Mais vous avez la possibilité d'investir sur des unités de compte (aucune garantie en capital) pour "doper" la performance.

Certes les fonds € des assurance vie ont des taux "de rendement" qui diminuent d'années en années. Mais vous avez la possibilité d'investir sur des unités de compte (aucune garantie en capital) pour "doper" la performance.
C'est vrai.. mais le fait de choisir moi même mes actions et de ne pas avoir de frais de gestion dessus me parait plus interessant. Derrière l'investissement dans des actions, il y a un développement personnel qui m’intéresse + que de faire des arbitrages dans une assurance vie. Mais je pense tout de même à ouvrir une assurance vie aussi pour prendre date, celle de fortuneo me branche bien ! :)

Vous avez bien noté qu'il peut avoir des frais annexes pour certaines opérations comme les virements sortants (ce qui dans le cas d'un PEA inférieur à 5 ans le fait fermer) ou la mise au nominatif (18€ chez BD, 10€ chez Binck ). C'est aussi un moyen de différencier les courtiers.

Si un jour vous vous intéressez aux OPCVM, il faut comparer les offres des courtiers notamment les OPCVM sans frais d'entrée.
Je dois avouer que je ne m'y connais pas beaucoup en OPCVM ..
Pour ce qui est des titres au nominatif, ces frais sont intéressant à étudier dans le cas d'un investissement dans air liquide oui :) .

Autre points de divergences entre Binck et Bourse direct :
- Bourse direct a l'air bien meilleur dans le suivi de la fiscalité.
- Avec Binck, on possède un RIB personnel et c'est peut-être psychologique, mais ca me rassure + que les versements à bourse direct en indiquant son numéro de compte.

Pikaoups

Membre
Mon expérience avec Bourse Direct :

- Ouverture CTO et PEA, sans aucune difficulté particulière

- Les frais sur virements sortants : pas un problème sur PEA. La nature du PEA fait que les sommes investies n'ont pas vocations à en ressortir avant plusieurs années.

- En ce qui concerne les virements entrants, on fait un virement vers le compte de Bourse Direct et on précise son numéro de compte dans le message/motif du virement. Le problème c'est que Bourse Direct mets ensuite un temps certain avant de créditer votre compte (c'est variable mais chez moi c'est toujours au minimum 3 à 4 jours ouvrés) et ça c'est agaçant quand on veut profiter d'une opportunité de marché.

- La mise au nominatif payante, ça c'est un peu dommage, cependant la mise au nominatif ne présente vraiment de l'intérêt que pour quelques valeurs.

Voilà globalement satisfait sous réserve de ce que j'ai énoncé ci avant.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Voila pour ce premier post assez long ! Au plaisir de partager avec vous tous. (Et mention spéciale à Poam et Paal qui sont très intéressant à lire !)
Bonjour,
Merci pour votre appréciation.

Derrière l'investissement dans des actions, il y a un développement personnel qui m’intéresse + que de faire des arbitrages dans une assurance vie.
Voilà de bien belles intentions, surtout lorsque l'on a moins de 30 ans.
Étant un cas assez rare, on va essayer de vous garder!!

Autre points de divergences entre Binck et Bourse direct :
- Bourse direct a l'air bien meilleur dans le suivi de la fiscalité.
- Avec Binck, on possède un RIB personnel et c'est peut-être psychologique, mais ca me rassure + que les versements à bourse direct en indiquant son numéro de compte.
Un autre point à prendre en considération : Peut-être qu'un jour vous voudrez investir hors PEA et zone euro, sur les US par exemple.
Binck est alors le meilleur courtier généraliste pour les frais sur les US.

Merci pour vos retours. Et pikaoups, l'ouverture de ton compte a pris longtemps? Pas eu de soucis dans le contrat qu'ils t'ont envoyé? J'ai vu ce genre de retour ou c'est affreusement long..

Un autre point à prendre en considération : Peut-être qu'un jour vous voudrez investir hors PEA et zone euro, sur les US par exemple.
Binck est alors le meilleur courtier généraliste pour les frais sur les US.
J'en ai vu beaucoup avoir leur PEA sur BD et leur CT sur Binck, Binck a l'air clairement meilleur pour les US. Pour l'instant je pense tranquillement me former au gré du temps sur le marché français. J'ai quand même accepté qu'à terme il faut se diversifier sur le marché US, car le cac 40 est une "niche" :) .

Difficile de choisir ! Vous êtes chez Binck personellement? :)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est des valeurs que je garde à l'oeil :

-Thales (Intégration de gemalto, cybersecurité que je crois être une valeur importante dans le futur)
-Total
-Vinci (L'urbanisation future du tiers monde, entreprise solide)
- Le luxe : Kering, Hermes, LVMH, d'un point de vue "spéculatif" je pense que le luxe va prendre un coup avec les evenements récents. Ce sont des entreprises qui représentent ce que l'on fait de mieux en France donc ça serait un bon moment pour acheter à bas prix des actions extraordinaires ! (Warren Buffett inside !)
- STmicroelectronic : L'action a l'air d'avoir bien flambé sur les deux dernières années. Mais bon je pense que les semi conducteurs seront très utilisés dans le futur.. A voir si le cours descend la aussi.
- Ipsen, valeur "defensive" je crois faisant partie du secteur de la santé, j'ai lu que le secteur de la santé supportait mieux potentiellement une crise financière. Le cours a l'air d'avoir bien chuté mais je n'ai pas trop regardé encore pourquoi.

Je n'ai pas mis mon nez dans les rapports annuels de ces entreprises encore, mais je suis impatient de voir les résultats de Thales qui tombent demain !

Il y a aussi une partie plus psychologique que je dois intégrer, ou supprimer, de mes investissements futurs. Le poids ecologique d'une societé, son modèle. Une entreprise comme Total connue comme être une grande polluante me donne beaucoup moins envie que les autres. Pareil pour le luxe et les reportages de comment sont fait les sacs de crocodiles etc. Supprimer aussi (ou intégrer) les différents "biais", comme par exemple le fait que Kering appartient à Pinault, en tant que breton ça attire plus ! Cependant ça n'a aucune valeur logique.

BptM

Membre
c'est vrai que quand on veut investir dans certaines sociétés on peut trouver des freins de toutes sorte (ecolo, militaire...) mais bon soit on cherche de bons investissements et on ne regarde pas certaines choses soit on cherche des entreprises en accords avec ses convictions.

Thalès est intéressante d’après ce que j'ai vus (je suis pas un expert) mais certaines personnes refuseront d'en prendre car il font de l'armement (mais pas que), pareil pour total : bon rendement, pas cher en ce moment, se tourne vers des énergies plus vertes pour le futur mais pollue.