besoin de conseil suite a une donation

louloute33

Nouveau membre
Bonsoir a tous

Malgré tous les post que j'ai pu lire je suis toujours autant perdu, je vous explique mon cas

Je vais bientot recevoir une donation de 65000€, pour ne pas precipiter les choses je vais les laisser sur mon compte sur livré rémuneré a 2,5% le temps de reflechir... Je vais me detaillé un peu plus j'ai 24 ans celibataire, pas de projet a court ou long terme pour l'instant, salarié au smic, je voudrai un placement non bloqué (on ne sait pas de quoi demain sera fait) mais qui remunere assez bien sans prendre de risques. Sachant que je possede un contrat assurance vie winnéo taux minimum de 3,20% brut chez maaf, mais pour cette somme là je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution.

En esperant que vous pourrez m'aider, si vous avez besoin d'autres informations n'hesitez pas!
Merci

stunt38

Contributeur régulier
ok

assurez vous déja de vous garder une réserve d'argent disponible sur un livret afin de faire face en cas de besoin (entre 6000 et 8000 euros).
(pour info les taux des principaux livrets vont remonté au 1er aout, si votre impot sur les revenus 2006 avant imputation n'exède pas 722€ vous avez droit au LEP qui vous rapportera 4% net)

pour le reste cela va dépendre de votre "profil d'investisseur", c'est à dire est ce que vous acceptez de prendre des risques sur les sommes investis ?

car pour ne rien vous cacher il faut aller sur la bourse pour bénéficier de performances supérieurs aux livrets et comptes classiques...

louloute33

Nouveau membre
Je suis pas contre d'aller en bourse, mais peut etre pas sur la totalité de la somme. Je ne sais pas s'il y a un minimum a investir pour que ça commence a etre interressant...
Merci de vos reponse

gambetta

Contributeur
Boursicoter cela prend du temps même sur une assurance vie si on ne veut pas risquer de perdre sa chemise.
Tout cela pour gagner 200 euros de plus par an (ou risquer de les perdre ...)
Remplissez d'abord tous les livrets auxquels vous avez droit (livret A, LEP, LDD (ex CODEVI), ...), ce qui doit vous permettre de placer dans les 30000 euros à vue de nez, pour avoir des liquidités et de bons taux.
Placez le reste sur votre assurance vie.
Comme cela vous n'avez plus à vous en préoccuper, et utilisez les intérêts de vos livrets pour vous offrir des vacances dans un an ... :D

ace31

Contributeur
Effectivement il faut d'abord songer à remplir ses livrets voir à en ouvrir d'autres de manière à se constituer une épargne immédiatement disponible en cas de besoin; la moitié semble être un bn compromis.
Pour le reste si tu veux booster un peu ta rentabilité une assurance vie multi-supports peut être un bon choix.
Enfin il existe des solutions sécuritaires qui peuvent être envisagées notamment des placements qui permettent de bénéficier de la fiscalité très avantageuse des oeuvres d'art (7,5 par an tout de même comme rentabilité nette de tout prélèvement). Si c'est succeptible de t'intéresser je peux t'en dire un peu plus tu n'as qu'à me contacter.