Besoin de conseil pour une assurance vie

Roms94

Membre
Bonjour tout le monde ;

Je sais que les sujets sont nombreux et souvent redondant concernant les assurances vie mais c'est pas faute d'avoir épluché la toile...

Je m'en remet à vos conseils étant vraiment novice en la matière.

Actuellement je possède un PEL avec 15k encore rémunéré à 2,5% hors prélèvement sociaux , j'ai aussi un PEG sous Amundi avec quelques milliers d'euros, celui ci est intéressant car pour 1500e épargné chaque année mon entreprise me verse 300e, j'ai décidé de prendre le plus risqué qu'on me proposé (6/7) afin d'avoir (je l'espère) un bon taux d'intérêt dans l'avenir.

Maintenant se pose la question de l'assurance vie, j'aimerai y faire un petit versement de 1000e et y déposer une cinquantaine d'euros pour commencer, je n'ai que 33 ans je me dis qu'a terme ca fera un pécule à laissé à mes enfants.
Je ne cherche pas une rentabilité de fou malade mais si ça peut me rapporter vraiment quelque chose ça serait super.

après avoir fait pas mal de recherche j'ai (comme beaucoup je pense) songé sérieusement à Linxea puis j'ai continué à chercher et étant cheminot j'ai posté sur un groupe cheminot un message afin de savoir ou mes confrères orientaient leurs AV et la MIF et sortit en tête.
après m'être documenté sur leur produit, j'ai opté pour un mutli support 70/30 de ce fait je peux verser jusqu'à 1000e sans vrais de versement et il m'offre 60e, de quoi rendre la première année rentable je pense ?
Pour les 30% en UC je pensais à une SCPI, la MIF en possède 4, dont 3 accessible à partir de 1000E

le soucis c'est que j'ai du mal à saisir tous les termes, si j'ai bien compris, j'ai des frais d'entrée si je place mon argent sur une SCPI ? et on peu me demander de l'argent si je souhaite retirer mon argent ? j'ai vu qu'à chaque trimestre on pourra me verser les dividendes des loyers, j'ai aussi lu sur ce Forum que la MIF ne versait que 90% des loyers...
j'avoue avoir du mal à tout saisir, en gros ce que j'aimerai c'est mettre une tierce somme et ensuite y verser une cinquantaine d'euros chaque mois pour commencer puis j’augmenterai avec le temps, dans le but d'épargner avec une rémunération attractive...
Alors j'ai déja le PEL et le PEG mais n'est ce pas mieux de diversifier ses placements ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

spamoi

Membre
Hello,

Oulà, en premier abord, la MIF prend des frais de versement (2 à 3% à vérifier sur tes CG), donc tu es *déjà amputé d'une partie de ton gain avant même d'avoir commencé à épargner*. Il vaut vraiment mieux choisir des courtiers sans frais d'entrée (tu parles de Linxea qui est très bien je suis d'accord, il y en a d'autres si besoin -- cf. le forum moneyvox où le sujet est déjà maintes fois évoqué).

Sur les SCPI, tu as des frais d'entrée qui sont assez importants et peuvent très largement impacter le gain (ou la perte) si tu retires avant que la SCPI ait pris un peu de revalorisation ou t'ait rapporté déjà quelques dividendes (idem, regarde bien les DICI et les conditions d'entrée sur les SCPI). Ex : sur PFO2 revendu dans le contrat MIF, ils semblent prendre 4% en frais de versement / entrée (page 4, tu investis 96% du montant souscrit). Chez d'autres courtiers (genre Linxea pour reprendre ton exemple, tu es à 2,5% sur Avenir ou 2% sur Spirit -- cf. leur site comparer les contrats d'assurance vie).

Et oui, selon les assureurs, tous ne reversent pas la totalité des loyers, ils en gardent un peu pour leur pomme. Je pense que c'est la majorité d'ailleurs, Linxea Avenir te reverse 85% des loyers contre 100% pour Spirit ou Zen (cf. toujours leur tableau comparatif).

Et pour répondre à ta dernière question, tu as vraiment intérêt vu les avantages fiscaux (et de transmission même si ce n'est pas encore à l'ordre du jour à 33 ans ;) ) à prendre déjà au moins un contrat pour prendre date.

Concernant les primes d'entrée, elles servent dans le cas de la MIF à t'appâter pour te faire digérer un mauvais contrat derrière. Linxea a un système de parrainage (tu peux déjà te faire parrainer, il y a plein de parrains partout si tu cherches un peu pour avoir une première prime puis parrainer d'autres gens -- genre ton/ta conjoint(e) et tes enfants pour avoir les bonus parrains, ça marche bien et c'est efficace).

Roms94

Membre
Hello,

Oulà, en premier abord, la MIF prend des frais de versement (2 à 3% à vérifier sur tes CG), donc tu es *déjà amputé d'une partie de ton gain avant même d'avoir commencé à épargner*. Il vaut vraiment mieux choisir des courtiers sans frais d'entrée (tu parles de Linxea qui est très bien je suis d'accord, il y en a d'autres si besoin -- cf. le forum moneyvox où le sujet est déjà maintes fois évoqué).

Sur les SCPI, tu as des frais d'entrée qui sont assez importants et peuvent très largement impacter le gain (ou la perte) si tu retires avant que la SCPI ait pris un peu de revalorisation ou t'ait rapporté déjà quelques dividendes (idem, regarde bien les DICI et les conditions d'entrée sur les SCPI). Ex : sur PFO2 revendu dans le contrat MIF, ils semblent prendre 4% en frais de versement / entrée (page 4, tu investis 96% du montant souscrit). Chez d'autres courtiers (genre Linxea pour reprendre ton exemple, tu es à 2,5% sur Avenir ou 2% sur Spirit -- cf. leur site comparer les contrats d'assurance vie).

Et oui, selon les assureurs, tous ne reversent pas la totalité des loyers, ils en gardent un peu pour leur pomme. Je pense que c'est la majorité d'ailleurs, Linxea Avenir te reverse 85% des loyers contre 100% pour Spirit ou Zen (cf. toujours leur tableau comparatif).

Et pour répondre à ta dernière question, tu as vraiment intérêt vu les avantages fiscaux (et de transmission même si ce n'est pas encore à l'ordre du jour à 33 ans ;) ) à prendre déjà au moins un contrat pour prendre date.

Concernant les primes d'entrée, elles servent dans le cas de la MIF à t'appâter pour te faire digérer un mauvais contrat derrière. Linxea a un système de parrainage (tu peux déjà te faire parrainer, il y a plein de parrains partout si tu cherches un peu pour avoir une première prime puis parrainer d'autres gens -- genre ton/ta conjoint(e) et tes enfants pour avoir les bonus parrains, ça marche bien et c'est efficace).
Bonjour =)

merci d'avoir pris le temps de répondre .
C'est bien 2% de frais de versement pour la MIF, pour l'offre des 60e je me suis dis la même chose.
Mais au vu de tous ces divers frais, n'est ce pas préférable d'investir plutôt en masse sur mon PEL et mon PEG ? j'ai l'impression d'être perdant avec l'AV quand je vois toutes les frais divers... Versement, arbitrage, gestion, etc...
il y a quand même des contraintes avec les SCPI , je ne parle pas du capital non garantie .

C'est peut être bête mais j'ai toujours une réticence avec les assurances en lignes par rapport au physique.

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour =)

merci d'avoir pris le temps de répondre .
C'est bien 2% de frais de versement pour la MIF, pour l'offre des 60e je me suis dis la même chose.
Mais au vu de tous ces divers frais, n'est ce pas préférable d'investir plutôt en masse sur mon PEL et mon PEG ? j'ai l'impression d'être perdant avec l'AV quand je vois toutes les frais divers... Versement, arbitrage, gestion, etc...
il y a quand même des contraintes avec les SCPI , je ne parle pas du capital non garantie .

C'est peut être bête mais j'ai toujours une réticence avec les assurances en lignes par rapport au physique.

Avec les assurances vie en ligne c'est 0% de frais de versement et seulement 0.5% des frais UC.

Vous pourrez profiter des supports immobilier qui sont des support long terme ( investissement > 8ans pour amortir les frais).

Ça vous permettra aussi de prendre date pour le décompte fiscal

gillesbis

Contributeur
Bonjour,
Assurance-vie en ligne LINXEA Avenir (assureur français Suravenir). Courtier excellent et contrat excellent aussi.
PEA en complément. les assurances-vie avec frai sur versement sont un modèle dépassé.
2 enveloppes fiscales indispensables : AV et PEA.

CharlyBgood

Contributeur régulier
j'ai décidé de prendre le plus risqué qu'on me proposé (6/7) afin d'avoir (je l'espère) un bon taux d'intérêt dans l'avenir.

Belle année et bienvenue sur MoneyVox !

Le temps est effectivement ton allié pour maîtriser le risque: si tu n'as pas besoin de retirer ton pognon sur disons 10 ans pour être tranquille, c'est effectivement un excellent choix.

Une précision pour toi qui es novice: dans un placement certainement assez fortement orienté en actions (risque SRRI de 6/7), il n'y a pas à proprement parler d'intérêts, au sens "PEL" du terme et avec capital garanti.
=> la valeur des cours du panier d'actions dans lequel tu as investi, fluctue au gré des marchés, à la hausse comme à la baisse, attention.
En revanche les actions servent non pas un intérêt mais des dividendes annuellement, lesquels sont la plupart du temps réinvestis dans d'autres actions: ça explique aussi pourquoi les actions à long terme sont un très net meilleur placement: les cours des indices boursiers sont annoncés "off" des dividendes servis; c'est une vue très parcellaire.
Un peu comme si on annonçait le prix d'un appartement loué, sans parler des loyers qu'il sert ...
En tout cas et sur un horizon long (> 6/ 8 ans minimum), le placement en actions est gagnant, le temps et tes versements successifs lisseront les à-coups et la volatilité des marchés.

je n'ai que 33 ans je me dis qu'a terme ca fera un pécule à laissé à mes enfants.
Je ne cherche pas une rentabilité de fou malade mais si ça peut me rapporter vraiment quelque chose ça serait super
Ceci montre déjà que tu as du temps devant toi.
Tes enfants encore davantage !

Pour eux notamment s'ils sont âgés de moins de 10 ans et à fortiori s'ils ont moins de 5 ans
=> Moi je recommande un placement en AV 100% en fonds actions, sans même de fonds en €uros, tu sécuriseras progressivement après sur ce type de support lorsqu'ils auront 15 ans.
Je viens de le faire moi-même pour mes 2 petits enfants de 7 ans et 1 an et suis serein.
Encore une fois le temps long et les versements mensuels programmés gommeront les risques, et les frais.

Pour le reste @spamoi et Sm1 t'ont parfaitement répondu.
Si tu veux mettre une dose d'immobilier SCPI dans ton AV, pq pas ?
ce n'est pas une mauvaise idée et en AV on peut quasiment mettre n'importe quelle classe d'actifs dans son enveloppe, ce qui en fait son intérêt.

En revanche ne le fais pas chez la MIF => garde bien présent à l'esprit que le niveau des frais (tout comme la fiscalité d'ailleurs) est une composante du rendement final servi.

Il y a d'autres contrats d'AV bien mieux adaptés pour ça, notamment Linxea SPIRIT effectivement ou Frontière Efficiente d'APICIL (mais moins souple). Il y en a d'autres.

Et tu verras, la gestion "off-shore on line" se fait très bien.
Tu es cheminot, tu ne vas pas conduire une machine à vapeur, non ;) ?

Sluwp

Contributeur régulier
. Ex : sur PFO2 revendu dans le contrat MIF, ils semblent prendre 4% en frais de versement / entrée (page 4, tu investis 96% du montant souscrit). Chez d'autres courtiers (genre Linxea pour reprendre ton exemple, tu es à 2,5% sur Avenir ou 2% sur Spirit -- cf. leur site comparer les contrats d'assurance vie).
Non, sur spirit les frais d'entrée sur PFO2 sont de 6% et non 2. J'émets donc quelques réserves sur les autres chiffres annoncés.

Forcément à partir du moment où un conseiller vous acceuille dans des locaux et rempli la feuille de souscription à votre place, cela génère des frais. Sans surprise ces contrats auront des frais plus élevés que des contrats en ligne. A vous de voir. Parmi les "anciens contrats", MIF est plutôt bon. Je crois qu'ils font souvent des offres où les frais de versements sont réduits à 0 également.

Roms94

Membre
Merci pour votre message, concernant mon PEG j'ai pris Amundi Actions Euro Mid-cap ESR 723 risque 6/7
l'abondement de 300e pour 1500e est pas ma je trouve. le reste c'est du bonus et soumis au aléa du marché, je peux très bien les mettre sur un plan d'action sans risque et j'aurai toujours mon abondement.
on est bien d'accord que en plus du montant de l'action qui baisse ou monte, chaque année on me verse des dividendes c'est bien ça ? d’après vos dires plutôt reversé en action qu'en euros directement ?

Non je ne conduis pas de train, ma vu n'est pas assez bonne, blague à part je bosse plutôt du coté Télécom/informatique.

Pour en revenir à l'assurance vie, la notion de courtier et d'assurance en ligne me laisse perplex, après en épluchant la toile et en vous lisant il est vrai que linxea revient systématiquement, c'est qui n'est pas rien vu tous les avis recommandent cette solution.

Comme dis plus haut je pencherai pour faire un 70/30.
Avec un premier versement de 1000e et ensuite des virement mensuel de 50e que je pense augmenter avec le temps.
Les Scpi me semble être pas mal, après avec ce virus est ce bien d'investir dans de l'immobilier avec certainement tous les commerces qui vont peut être mettre la clé sous la porte ou alors les entreprises qui vont se délester de certains de leur locaux..

Roms94

Membre
Non, sur spirit les frais d'entrée sur PFO2 sont de 6% et non 2. J'émets donc quelques réserves sur les autres chiffres annoncés.

Forcément à partir du moment où un conseiller vous acceuille dans des locaux et rempli la feuille de souscription à votre place, cela génère des frais. Sans surprise ces contrats auront des frais plus élevés que des contrats en ligne. A vous de voir. Parmi les "anciens contrats", MIF est plutôt bon. Je crois qu'ils font souvent des offres où les frais de versements sont réduits à 0 également.
ils offrent 60e si je fais une repartition 70/30 et m'offre les frais du premier versement à hauteur de 1000e
Du coup les frais d'entrée sur PFO2 sont plus élevé qu'à la MIF.

Tornado05

Contributeur régulier
Merci pour votre message, concernant mon PEG j'ai pris Amundi Actions Euro Mid-cap ESR 723 risque 6/7
l'abondement de 300e pour 1500e est pas ma je trouve. le reste c'est du bonus et soumis au aléa du marché, je peux très bien les mettre sur un plan d'action sans risque et j'aurai toujours mon abondement.
on est bien d'accord que en plus du montant de l'action qui baisse ou monte, chaque année on me verse des dividendes c'est bien ça ? d’après vos dires plutôt reversé en action qu'en euros directement ?

Non je ne conduis pas de train, ma vu n'est pas assez bonne, blague à part je bosse plutôt du coté Télécom/informatique.

Pour en revenir à l'assurance vie, la notion de courtier et d'assurance en ligne me laisse perplex, après en épluchant la toile et en vous lisant il est vrai que linxea revient systématiquement, c'est qui n'est pas rien vu tous les avis recommandent cette solution.

Comme dis plus haut je pencherai pour faire un 70/30.
Avec un premier versement de 1000e et ensuite des virement mensuel de 50e que je pense augmenter avec le temps.
Les Scpi me semble être pas mal, après avec ce virus est ce bien d'investir dans de l'immobilier avec certainement tous les commerces qui vont peut être mettre la clé sous la porte ou alors les entreprises qui vont se délester de certains de leur locaux..
Pour ma part, si je devais investir sur des SCPI, je tablerai sur Primovie et Pierval Santé de nos jours.