Besoin de conseil placement

ndt

Membre
Bonjour,

Membre du forum depuis quelques temps, j'ai appris pas mal de choses grace à vos partages.
J'ai une grande entrée de l'argent donc j'ai besoins d'avoir vos conseils pour m'orienter vers les bonnes solutions.

Voici ma situation personnelles: couple 35/37 ans marié avec 3 enfants de 1 mois à 8 ans, nous habitons en région ile de france.
Monsieur: cadre dans un grande boite
salaire net après le prélèvement d'impôt : 3,1ke,
part variable environ 4,5ke par an
Participation/Intéressement: 4k par an

Madame: fonctionnaire
salaire net après le prélèvement d'impot : 3,4ke

Assurance de vie: 11k (Fortuneo) + 8k (ING)
PEE: 11k
PEA: 2,5k
CTO etoro: initialement, 23k d'ETF mais après la baisse de course, ça ne vaut que 13k actuellement
Livret A: 30k
Compte courant: 4k

2 studio loués en meublée (achetés en 2021 et 2022)
crédit: 950e sur 20 ans
loyer hors charges : 1200e

Crédit RP : 2,5k/mois jusqu'au 2034 (350k reste à rembourser TAEG 0,87%)

Nous sommes en train de vendre un autre appart pour 280k net (compromis signé, en attendant de l'acte définitive dans 2 semaines).
En plus, mes parents viens de me faire un don à 454k donc on va avoir 700k à placer (je garde 35k pour remplacer notre Clio 3).
Cependant, nous ne savons pas encore que faire avec cet argent.
Madame pense à rembourser le crédit de notre RP qui nous permet à faire des nouveaux crédits pour acheter 1 ou 2 apparts à louer.
Moi, je ne suis pas très convaincu pour cette solution car notre taux de crédit actuel est très faible (TAEG 0,87%) et le taux va augmenter beaucoup dans les prochains mois.
En plus, il nous reste quand même 350k après le remboursement du prêt RP puis une épargne d'environ 3ke par mois.
Pensez-vous que c'est une bonne idée d'acheter d'immo en cash pour louer?
Nous ne visons que les studios avec un rendement d'environ 6% net.

Nous pensons à placer une partie de la somme en bourse et en AV. Est-ce que c'est trop risqué à placer une grosse somme maintenant avec la récession/montée de taux... Que conseillez vous en ce moment ?
Nous cherchons les placements pour compenser l'inflation sans dépenser trop d'efforts car compliqué avec les 3 enfants et le boulot.

Merci pour vos idées.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
qui nous permet à faire des nouveaux crédits pour acheter 1 ou 2 apparts à louer.
bienvenue en IFI .... :cool:
Pensez-vous que c'est une bonne idée d'acheter d'immo en cash pour louer?
non pas du tout ...

par contre en cash tu peux faire de la NP de SCPi à fiscalité étrangère ou des SCPI à fiscalité étrangère
Nous pensons à placer une partie de la somme en bourse et en AV. Est-ce que c'est trop risqué à placer une grosse somme maintenant avec la récession/montée de taux... Que conseillez vous en ce moment ?
préférer le PEA me semble une bonne idée
sans dépenser trop d'efforts
si tu ne t'occupes pas de tes placements alors c'est du sans risque qui rapporte peu .

néanmoins avec une bonne stratégie PEA il y a moyen de s'en occuper juste un minimum . le forum regorge de bonnes idées sur ce sujet

ndt

Membre
bienvenue en IFI .... :cool:
notre RP vaut d'environ 500k et les autres biens sont achetés à crédit donc il nous reste encore plusieurs (15-20) années pour atteindre le seuil 1,3Me d'IFI si je ne me suis pas trompé.

non pas du tout ...
ok, donc oublie cette solution. merci

par contre en cash tu peux faire de la NP de SCPi à fiscalité étrangère ou des SCPI à fiscalité étrangère
avez vous un lien pour commencer à le regarder? Quels sont les risques ?

néanmoins avec une bonne stratégie PEA il y a moyen de s'en occuper juste un minimum . le forum regorge de bonnes idées sur ce sujet
merci, je vais faire mes recherches.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox

Philou75

Contributeur
Comme l'a dit Buffeto, les SCPI étrangères en NP si pas besoin de revenus locatifs immédiats peut être une piste de placement. J'ai franchi le pas il y a peu pour avoir des revenus locatifs une fois à la retraite (enfin avant d'être à la retraite comme c'est parti) et en plus pendant la NP pas d'IFI si jamais on s'y approche.

ndt

Membre
Merci pour vos commentaires.
Concernant le crédit du RP, est ce que c'est une bonne idée de le rembourser au lieu de mettre dans un AV ou SCPI?

gden

Contributeur
Merci pour vos commentaires.
Concernant le crédit du RP, est ce que c'est une bonne idée de le rembourser au lieu de mettre dans un AV ou SCPI?
Bonjour
Comme vous l'avez mentionné, étant donné le faible taux de votre crédit il serait dommage de le rembourser. A moins que vous payez une grosse assurance emprunteur.
Par contre si vous souhaitez acheter d'autres biens immobiliers, la question se posera si vous êtes bloqués au niveau du taux d'endettement d'autant plus que pour un investissement immobilier il est préférable d'acheter à crédit pour pouvoir déduire les intérêts du crédit.