Besoin d'aide pour comprendre un courrier à propos d'une AV dont je suis bénéficiaire

PerleCendre

Nouveau membre
Bonjour,
En 2011, mon père a souscrit une assurance vie dont je suis bénéficiaire. Il est décédé il y a quelques mois, et j'ai reçu aujourd'hui un courrier à ce sujet. Je n'y connais rien en assurance, et les termes et montants indiqués me laissent perplexe.
Pour contexte supplémentaire, mon père n'a pas pu me reconnaître et je ne suis donc pas considérée comme son héritière (du moins pas au même titre que mon demi-frère, qu'il a pu reconnaître)

Voici ce qui m'est indiqué, concernant les termes du contrat :
- Date d'antériorité fiscale : xx/xx/2011
- Date de souscription : xx/xx/2011
- Primes versées avant le 70eme anniversaire : 12 005,00
- Primes versées après le 70eme anniversaire : NEANT
- Assiette fiscale au titre de l'article 990-I du CGI : 910,47
- Assiette fiscale au titre de l'article 757-B du CGI : NEANT
- Valorisation du contrat au jour du décès : 910,47
- Quote-part du capital versé : 1

Pourriez-vous m'expliquer à quoi ces termes et ces montants font référence ? À première vue, je crois comprendre que mon père a versé 12k sur cette AV mais que je ne recevrai que 910? Si c'est bien le cas où sont passés les 11k restants? Si ce n'est pas le cas, comment tout cela fonctionne-t-il ? J'ai fait le tour des articles expliquant les AV mais je n'ai pas trouvé les infos qu'il me fallait pour comprendre tout ça...

Merci d'avance pour votre aide, et excellente journée à vous !

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Malheureusement c'est bien ce que vous comprenez mais aucun moyen de savoir ce qu'il est advenu de l'argent. Soit les placements étaient très risqués ou très chargés en frais qui auraient rognés 95% du capital; c'est possible mais quand même assez peu probable, surtout vu la période.
Plus vraisemblablement, votre père avait fait des "rachats" sur ce contrat, c'est à dire qu'il a retiré une partie de la somme de son vivant.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Plus vraisemblablement, votre père avait fait des "rachats" sur ce contrat, c'est à dire qu'il a retiré une partie de la somme de son vivant.
c'est ce qui semble le plus vraisemblable en effet .
pour le savoir il faudrait regarder dans les papiers du père pour voir s'il avait gardé des traces de ces rachats .

Triaslau

Contributeur régulier
En espérant que les héritiers ne lui ait pas "forcé un peu la main" à la fin de sa vie, si vous n'étiez pas une descendante reconnue :(.

PerleCendre

Nouveau membre
Bonjour,
Malheureusement c'est bien ce que vous comprenez mais aucun moyen de savoir ce qu'il est advenu de l'argent. Soit les placements étaient très risqués ou très chargés en frais qui auraient rognés 95% du capital; c'est possible mais quand même assez peu probable, surtout vu la période.
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! C'était un placement "fonds en euros" d'après ce qu'il m'avait dit il y a 10 ans. Il m'avait expliqué à l'époque qu'il avait mis ça en place pour "compenser" le fait qu'il ne puisse pas me donner le même statut que mon demi-frère (qu'il a reconnu et qui est donc son successeur légitime) S'il a simplement récupéré son argent, c'est dommage pour moi mais au moins c'était de sa volonté à lui, et c'est surtout ça qui compte à mes yeux.

J'ai envoyé un mail à la personne indiquée comme étant mon "interlocuteur" sur le courrier pour lui demander de clarifier tout ça. Savez-vous si j'ai une chance qu'il m'explique où l'argent est parti? Ou bien y a-t-il un risque pour qu'il me dise que ça ne me regarde pas et que je n'ai pas à demander ce genre de choses?

Triaslau

Contributeur régulier
à mon avis c'est plus à ça qu'il faut t'attendre ....
Oui sans lien « légalement » reconnu avec lui, l’assureur ne devrait pas avoir le droit de vous dire quoi que ce soit.

De toutes façons si c’était un fond euro ça n’a pas pu perdre autant de valeur donc c’est forcément un retrait. Le plus utile pour vous serait d’avoir la date de ce rachat mais je doute que vous l’obteniez.

Sop74

Contributeur
Oui sans lien « légalement » reconnu avec lui, l’assureur ne devrait pas avoir le droit de vous dire quoi que ce soit.

De toutes façons si c’était un fond euro ça n’a pas pu perdre autant de valeur donc c’est forcément un retrait. Le plus utile pour vous serait d’avoir la date de ce rachat mais je doute que vous l’obteniez.
Ça peut valoir le coup de connaître la date si vous soupçonnez un retrait récent pour lequel on lui aurait forcé la main dans le but de vous priver de votre héritage. Si la somme est négligeable pour vous parfois c'est mieux de ne rien faire que de se lancer dans des démarches longues et pénibles psychologiquement.