Besoin d'aide pour comprendre un courrier à propos d'une AV dont je suis bénéficiaire

PerleCendre

Nouveau membre
Bonjour,
En 2011, mon père a souscrit une assurance vie dont je suis bénéficiaire. Il est décédé il y a quelques mois, et j'ai reçu aujourd'hui un courrier à ce sujet. Je n'y connais rien en assurance, et les termes et montants indiqués me laissent perplexe.
Pour contexte supplémentaire, mon père n'a pas pu me reconnaître et je ne suis donc pas considérée comme son héritière (du moins pas au même titre que mon demi-frère, qu'il a pu reconnaître)

Voici ce qui m'est indiqué, concernant les termes du contrat :
- Date d'antériorité fiscale : xx/xx/2011
- Date de souscription : xx/xx/2011
- Primes versées avant le 70eme anniversaire : 12 005,00
- Primes versées après le 70eme anniversaire : NEANT
- Assiette fiscale au titre de l'article 990-I du CGI : 910,47
- Assiette fiscale au titre de l'article 757-B du CGI : NEANT
- Valorisation du contrat au jour du décès : 910,47
- Quote-part du capital versé : 1

Pourriez-vous m'expliquer à quoi ces termes et ces montants font référence ? À première vue, je crois comprendre que mon père a versé 12k sur cette AV mais que je ne recevrai que 910? Si c'est bien le cas où sont passés les 11k restants? Si ce n'est pas le cas, comment tout cela fonctionne-t-il ? J'ai fait le tour des articles expliquant les AV mais je n'ai pas trouvé les infos qu'il me fallait pour comprendre tout ça...

Merci d'avance pour votre aide, et excellente journée à vous !

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Malheureusement c'est bien ce que vous comprenez mais aucun moyen de savoir ce qu'il est advenu de l'argent. Soit les placements étaient très risqués ou très chargés en frais qui auraient rognés 95% du capital; c'est possible mais quand même assez peu probable, surtout vu la période.
Plus vraisemblablement, votre père avait fait des "rachats" sur ce contrat, c'est à dire qu'il a retiré une partie de la somme de son vivant.

Buffeto