besoin d'aide assurance credit immobilier

didoune

Membre
Bonjour,
je suis en plein projet immobilier avec mon conjoint et nous sommes en train de conclure notre dossier de prêt immobilier avec notre banquier. Il nous a fait une proposition intéressante mais il veut nous obliger à prendre les assurances du prêt.

Hors nous avons trouvé une assurance beaucoup moins cher et qui propose exactement les mêmes garanties. Nous avons vu que dans le code de la consommation était notifié que le prêteur ne pouvait pas obliger l'emprunteur à prendre son assurance (à partir du moment ou les garanties sont les mêmes).
Nous voulons absolument réussir à le convaincre et souscrire auprès de notre assureur.
Peut-il nous refuser le prêt si nous refusons de prendre les assurances chez lui?
Si c'est le cas, quelles sont nos moyens d'action?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

hargneux

Top contributeur
Peut-il nous refuser le prêt si nous refusons de prendre les assurances chez lui?
En théorie : non, en pratique, il n'est pas obligé de vous faire le prêt ni vous en donner le motif, il est fort probable que dans ce cas de figure, soit il trouvera un autre motif, soit il ne motivera pas.
Par ailleurs, certains nous ont dit qu'il augmentait le taux en cas de souscription ailleurs.

Il ne faut pas se voiler la face, l'assureur de la banque lui donne des rétrocommissions qui représentent la quote part de travail assuré par la banque pour le compte de l'assureur, en cas de souscription externe, il n'y a pas ces rétrocommissions.
Par ailleurs, en cas d'impayés, les assurances externes ne préviennent pas (toujours) la banque, et le prêt peut se retrouver non assuré, chose que la banque ne peut voir que lorsqu'il est trop tard. Ce risque est aussi pris en compte dans la fixation du taux.
 

hargneux

Top contributeur
Pour la grande distribution me semble t il.
Après on joue sur les mots, c'est la juste rétribution de la distribution, de la gestion des cotisations, de la prise en charge, pour partie, des règlements sinistres...;)
 
Haut