Bénéfices BCE

bonjour,

Je crois que les bénéfices des banques centrales proviennent des intérêts qu'elles perçoivent sur l'argent prêté aux banques
commerciales.
Quelles sont les autres ressources de bénéfices pour les banques centrales s'il vous plait?

merci d'avance

Triaslau

Contributeur régulier
bonjour,

Je crois que les bénéfices des banques centrales proviennent des intérêts qu'elles perçoivent sur l'argent prêté aux banques
commerciales.
Quelles sont les autres ressources de bénéfices pour les banques centrales s'il vous plait?

merci d'avance
Bonjour,

La bce prête de l'argent aux banques commerciales à taux négatif donc non ce n'est pas une super source de revenus. Les opérations exceptionnelles déployées pendant la crise (où le taux d'emprunt des banques a pu aller jusqu'à -1% (sous conditions bien sûr) explique d'ailleurs la division par 3 du résultat de la banque centrale entre 2019 et 2020.

Les revenus des banques centrales proviennent de leurs investissements financiers et des intérêts des actifs rachetés dans le cadre de la politique monétaires. Une autre source de revenus importante sont les "intérêts négatifs" payés par les banques pour leurs dépôts sur leur compte à la banque de France (c'est ce fameux dépôt qui coute extrêmement cher aux banques commerciales qui fait qu'elles n'aiment pas que votre argent dorme sur votre compte courant).

A savoir qu'en plus de cela, la banque de France particulièrement a des revenus annexes de part les services qu'elle vend aux entreprises (le plus connu étant FIBEN mais la gamme est large) ou en vendant des billets et des pièces aux autres pays car nous sommes à la pointe de la production de monnaie en Europe.

moietmoi

Top contributeur
bonjour,

commerciales.

merci d'avance
Bonjour, les banques centrales , doivent tenter d'équilibrer leurs budgets de fonctionnement, y compris les investissements ( bâtiments...), Mais ceci est à distinguer complètement de la mission qui permet de créer de la monnaie.

Aristide

Top contributeur
Mais ceci est à distinguer complètement de la mission qui permet de créer de la monnaie.
Hum !!!

Il y a trois sources de création monétaire
+ Les crédits à l'économie = les crédits consentis par les banques commerciales aux agents économiques qui représentent 80% de l'ensemble.
+ Les créances sur l'étranger = change devises
+ Les créances sur le trésor = prêts au Trésor

Il peut se faire que la BCE créé de la monnaie :
+ Dans le cadre du refinancement conventionnel des banques qui n'ont pas pu se refinancer complètement sur le marché monétaire (= prêts entre banques commerciales)
-+- Refinancement principal à 0,00% sur 7 jours
-+- Refinancement marginal à 0,25% sur 1 jour

+ Via des rachats d'actifs aux banques commerciales (= quantative easing) mais il s'agit d'une mesure dite non conventionnelle qui n'est pas sa mission première (voir lien ci-dessus)

Et "création monétaire" n' a rien a voir avec "l'émission de billets de banques" (***) qui sont fabriqués par les banques centrales nationales mais dont 8% sont censés attribués à la BCE.

(***) - Les pièces divisionnaires sont fabriquées par les directions du trésor de chaque Etat.

A toutes fins utiles.

Cdt

Cdt

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,

C'est expliqué ici:

Cdt
Bonjour,
ça m'a donné mal à la tête de lire cet article.
A la fin, j'ai toujours pas compris mais en résumé, j'en déduis que la BCE fait la pluie et le beau temps en matière de taux et d'inflation.:ange:

moietmoi

Top contributeur
Via des rachats d'actifs aux banques commerciales (= quantative easing) mais il s'agit d'une mesure dite non conventionnelle qui n'est pas sa mission première (voir lien ci-dessus)
Bonjour,
C'est a cela que je faisais allusion. Hier soir sur BFM, des " sachants" indiquaient que pour des dizaines d'années ont étaient dans cette politique , et qu'il fallait maintenant arrêter d'appeler cela " non conventionnels" ...car fait de manière courante et avec convention....

j'en déduis que la BCE fait la pluie et le beau temps en matière de taux et d'inflation.:ange:
Peut être, mais la question n'était pas sur le rôle et les actions ,mais d'où vient son bénéfice ?
Un musée peut avoir 2 sources de rentrées financières : le paiement de la visite, et de temps à autre la vente ou la location d'une oeuvre..
La BCE est à cette image. Plusieurs sources bien distinctes dont la plupart sont accessoires à sa mission.
Le but n'étant pas le bénéfice

Dernière modification: