Beaucoup de placements, comment regrouper ?

Stella79

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis totalement néophyte en banque et ma grand mère m'a demandé de regarder ses comptes ainsi que ceux de mon grand père car ils ont de l'argent placé partout mais ne savent pas comment en profiter, ils ont envie de s'acheter 2/3 trucs et faire quelques travaux dans leur maison. Ils ont 80 ans. Ils ne peuvent pas se déplacer souvent donc j'aimerais en apprendre sur leurs placements pour leur expliquer pour qu'ils puissent aussi s'y connaître avant un rendez vous à la banque.
J'ai tenté de me renseigner sur leur site mais j'avoue que j'ai besoin qu'on m'explique en vulgarisant les termes.
Ce sont des placements au Crédit Mutuel.
Mon grand père possède donc:
- un livret bleu: ça je sais que c'est comme un A
-un LEP :j'ai compris que c'était un peu comme un livret A
- un PEP liberté :je ne sais pas ce que c'est
- un livret d'assurance retraite: j'ai compris qu'on pouvait l'utiliser en rente ou capital mais c'est tout. Il n'est pas utilisé en capital ou rente.
Ma grand mère possède:
- un livret bleu
- un LEP
- un PEL: je sais ce que c'est mais ils sont propriétaires depuis presque 50ans...
- un PEP retraite livret: intitulé trouvé mais je ne sais pas ce que c'est.
- un livret retraite: intitulé trouvé, je ne sais pas ce que c'est.
+ des parts sociales.

Donc voilà, s'il vous plait:
- peut on déjà m'expliquer ce que je ne connais pas ?
- que faire avec ce PEL qui ne servira pas à un achat immobilier ?
- comment récupérer les parts sociales ?
- pensez vous qu'il est utile d'avoir autant de placements ?
Ma grand mère s'est laissé tenter par plus de placements car elle touche une minuscule retraite et a peur que si mon grand père part en premier, elle se retrouve avec les comptes bloqués et plus d'argent disponible (c'est déjà arrivé dans la famille).

En vous remerciant !

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Ce n’est pas forcément un soucis d’avoir plein de comptes, tant qu’ils sont connus et identifiés ; par exemple le PEL est peut-être être un très vieux produit qui rapporte énormément donc le « casser » pour se simplifier la vie est une grosse erreur.

La plupart des produits que vous mentionnez sont des produits liquides et garantis; si ils ont besoin d’argent il suffit de sortir du produit le moins rémunérateur sans doute le livret bleu.
Pour l assurance vie c’est sans doute un vieux contrat pas formidable; il faudrait au moins regarder si la clause bénéficiaire est toujours ok avec leurs besoins (s’il ne l’ont pas touché depuis longtemps).
Les part sociales on peut les vendre une fois par an en général au moment de l’AG.