Beaucoup de placements, comment regrouper ?

Stella79

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis totalement néophyte en banque et ma grand mère m'a demandé de regarder ses comptes ainsi que ceux de mon grand père car ils ont de l'argent placé partout mais ne savent pas comment en profiter, ils ont envie de s'acheter 2/3 trucs et faire quelques travaux dans leur maison. Ils ont 80 ans. Ils ne peuvent pas se déplacer souvent donc j'aimerais en apprendre sur leurs placements pour leur expliquer pour qu'ils puissent aussi s'y connaître avant un rendez vous à la banque.
J'ai tenté de me renseigner sur leur site mais j'avoue que j'ai besoin qu'on m'explique en vulgarisant les termes.
Ce sont des placements au Crédit Mutuel.
Mon grand père possède donc:
- un livret bleu: ça je sais que c'est comme un A
-un LEP :j'ai compris que c'était un peu comme un livret A
- un PEP liberté :je ne sais pas ce que c'est
- un livret d'assurance retraite: j'ai compris qu'on pouvait l'utiliser en rente ou capital mais c'est tout. Il n'est pas utilisé en capital ou rente.
Ma grand mère possède:
- un livret bleu
- un LEP
- un PEL: je sais ce que c'est mais ils sont propriétaires depuis presque 50ans...
- un PEP retraite livret: intitulé trouvé mais je ne sais pas ce que c'est.
- un livret retraite: intitulé trouvé, je ne sais pas ce que c'est.
+ des parts sociales.

Donc voilà, s'il vous plait:
- peut on déjà m'expliquer ce que je ne connais pas ?
- que faire avec ce PEL qui ne servira pas à un achat immobilier ?
- comment récupérer les parts sociales ?
- pensez vous qu'il est utile d'avoir autant de placements ?
Ma grand mère s'est laissé tenter par plus de placements car elle touche une minuscule retraite et a peur que si mon grand père part en premier, elle se retrouve avec les comptes bloqués et plus d'argent disponible (c'est déjà arrivé dans la famille).

En vous remerciant !

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,