Banques

Xam

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une résidence principale. J'ai commencé à faire le tour des banques et souhaiterais avoir des noms de banque à consulter. Je souhaite le faire dès maintenant pour gagner du temps par la suite (j'aurais un contact dans la banque et aurais donné mon dossier). Je ne souhaite pas passer par un courtier, je souhaite faire le travail moi-même (pour ne pas payer les frais de courtier, pour comprendre mieux le process par tous ces rdvs et pour ne pas me limiter en banques). J'ai la liste suivante :

1) Banques nationales - Caisses régionales :
AXA Banque
Banque Populaire
BNP Paribas
Caisse d'Epargne
CIC
Crédit Agricole
Crédit Coopératif
Crédit du Nord
Crédit Mutuel
HSBC
La Banque Postale
LCL
Société Générale

2) Banques régionales :
Banque Chalus : ne finance que des biens en Auvergne Rhones Alpes
Banque de Savoie : finance a priori des biens partout

3) Banques étrangères avec filiale en France
Banque BCP : finance a priori des biens partout
Banque Chaabi
Caixa Geral de Depositos : ne finance pas des biens partout
Monte Paschi (en mauvaise posture en ce moment..) : à voir la localisation des biens

4) Autres :
SOCRIF : uniquement pour les agents publics et de certaines entreprises

5) Banques en ligne :
BforBank : ont en partenariat certaines caisses du crédit agricole mais pas toutes, uniquement : Alsace Vosges, Brie Picardie, Centre Est, Champagne Bourgogne, PACA, Normandie Seine, Sud Rhône Alpes, Toulouse, Touraine et Poitou, Val de France, Paris et IDF, Nord de France
Boursorama Banque
Fortuneo
Hello Bank
ING
Monabanq : uniquement si on est client depuis plus de 4 mois
SBE

6) Anciennes banques régionales rachetées par un grand groupe :
Banque Dupuy de Parseval : Banque Populaire
Banque Marze : idem

7) Crédit Municipal :
Toulon : pour des durées de prêt limitées (pas possible de faire du 25 ans)
Autres Crédit Municipaux : pour des durées encore plus limitées

8) Banques privées : inaccessibles pour moi :)
Banque BPE
Banque Palatine
Mileis Banque
etc.

Questions :
Est-ce que pour les banques étrangères ayant une filiale en France (BCP, Monte Paschi, Caixa, etc) le sous-jacent du crédit est différent d'une banque française (dont le sous-jacent principale sont les bons du trésor) ? Si oui, auriez-vous le nom d'une banque allemande qui a une filiale en France qui fait du crédit immo ?
Anciennes banques régionales ayant été rachetées par un grand groupe : peut on les consulter si on est déjà en contact avec la Banque Populaire de notre région ?
Caisses régionales : peut-on consulter plusieurs caisses régionales d'un même groupe ? Pour Crédit Agricole, non, les caisses régionales ne se font pas de concurrence (sauf si situation particulière comme investissement locatif dans une autre région, à ce moment là possibilité de consulter la caisse de la région de notre domicile et la caisse du bien).Qu'en est-il des autres (Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Crédit du Nord, Crédit Mutuel) ?
Peut-on consulter à la fois Hello Bank et BNP ?

Voyez-vous d'autres banques que je peux consulter ?

Xam

Nouveau membre
Merci pour vos réponses (un tantinet sarcastiques!) et pour la liste ;)

Sur ces 249 banques, on peut déjà retirer tout un tas de banque :
-les doublons car entités différentes : AXA Banque, AXA Banque financement
-les banques qui ne travaillent qu'avec les entreprises
-les banques privées : il y a en a moults, elles sont généralement petites
-les banques des supermarchés qui ne font pas de crédit : Banque Chabrières, Banque Accord/Oney etc.
-les banques qui ne font pas de crédit immobilier.

Finalement, la liste n'est pas si longue que ça ;)

Triaslau

Contributeur régulier
Vous aviez mis les caisse de crédit municipal donc j'ai pensé que l'activité n'était pas un facteur pertinent; mais elles ne sont pas dans les 249 il y a de quoi faire. Mais quand vous avez un agrément bancaire vous pouvez faire toutes les activités bancaires (les caisse n'ont pas un agrément bancaire justement) donc à mon avis çà vaut le coup d'aller voir ceux qui font pas encore de crédit immo pour les faire changer d'avis.

N3 E1

Contributeur
Bonsoir,

Pas si longue, c'est relatif,
Si vous vous limitez à 50 banques (et c'est déjà énorme) 2 banques par jour et le tour est joué en 5 semaines.
Tout en cherchant votre résidence principale, vous allez être fortement occupé.
Il va falloir comparer, le taux, les assurances, garantie, frais de dossier, puis les frais de tenu de compte, de carte bancaire..
En plus, la banque sélectionnée peut changer son taux, (à la hausse comme à la baisse) les propositions ne sont pas éternelles.

Personnellement je me limiterai à 5 voir 10 grand maximum

Bon courage

N3 E1

hargneux

Top contributeur
HSBC et ING vont disparaitre dans quelques semaines.
La SG absorbe l'ensemble du Crédit du Nord et des ses satellites : Crédit du Nord, Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Rhône-Alpes, Banque Tarneaud, Société Marseillaise de Crédit). Le nouveau groupe va changer de nom courant 2022, elles auront toutes le même nom.

Les Caisses Régionales du Crédit Agricole, les différentes banques Populaires, les Caisses d'Epargne sont autonomes et chacune ont des politiques propres, elles sont donc en concurrence y compris entre elles, pour les crédits immobiliers.

Les banques en ligne sont également libre de concurrencer leur maison mère, Bourso/sg, Hello/BNP, Mona / Credit Mutuel, Fortu/Crédit Mutuel
Crédit Mutuel et CIC c'est également la même boutique

Les banques étrangères ont, généralement vocation de s'occuper de leurs nationaux ou bi-nationaux, ce qui ne vous empêche nullement de les solliciter. Mais si elles font du crédit en France, c'est la législation Française qui s'impose.

A ma connaissance pas e banque allemande en France pour le marché des particuliers.

paal

Top contributeur
HSBC et ING vont disparaitre dans quelques semaines.
La SG absorbe l'ensemble du Crédit du Nord et des ses satellites : Crédit du Nord, Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Rhône-Alpes, Banque Tarneaud, Société Marseillaise de Crédit). Le nouveau groupe va changer de nom courant 2022, elles auront toutes le même nom.
.........
A ma connaissance pas e banque allemande en France pour le marché des particuliers.
Merci pour cette photo de la gourmandise de la SG o_O

Xam

Nouveau membre
Merci à tous pour vos réponses !

Un avis sur le sous-jacent des banques étrangères ayant une filiale en France ? La bpost qui figure dans la liste n'a pas l'air de faire du crédit immobilier en France. Cependant leur site internet permet de simuler un prêt : https://www.bpostbanque.be/bpb/emprunter/credit-hypothecaire . Les taux d'intérêts sont complètement hors marché par rapport à la France (1,85% sur 25 ans par ex.).

J'ai commencé à poncer la liste donné précédemment, je confirme qu'une grande majorité ne fait ni du crédit immobilier, est une banque privée, travaille uniquement avec les entreprises. Et il y a également toutes les banques d'outre-mer.

Concernant les caisses régionales du Crédit Agricole de 2 régions différentes selon le conseiller de ma banque de région d'origine, elles ne se font pas concurrence.

Concernant Crédit du Nord, suite à un appel avec un conseiller, je peux vous dire que pour l'instant la fusion n'a pas de conséquence, chaque banque garde sa politique. On peut donc consulter les 2 banques, avoir 2 offres différentes, 2 appréciations de risque différentes. Ce qui ne veut pas dire qu'à terme tout ça ne sera pas fusionné.

Bonjour,
vous pouvez faire appel à un courtier en ligne comme MeilleurTaux ou Empruntis. Parfois les frais de courtage sont offerts, en fonction du moment, du dossier... Les taux réservés aux clients ramenés par les courtiers son en général encore plus attractifs que les aux proposés en direct. De plus ces courtiers proposent des offres de BEL et de banques physiques.
Leurs résultats sont plutôt rapides et efficaces.
Bonne recherche.