Banque refuse de résilier assurance

titif0u

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai un soucis avec la BNP.... j'ai envoyé un courrier avec lettre RAR pour demander la résiliation des 2 assurances (emprunteurs et caution) qu'ils m'avaient poussés à souscrire pour un emprunt d'un crédit étudiant.
Longtemps après avoir reçu cette lettre, le conseiller m'appelle puis la directrice d'agence... ils font beaucoup de forcing, de "conseils" et autres pressions pour me contraindre à garder.
Je reste ferme et maintient ma volonté de résilier ces assurances.

La la directrice me dit que, niveau technique, elle doit me faire resouscrire à un nouveau crédit sans assurances pour pouvoir les résilier (???) je précise que dans mon contrat ces assurances sont facultatives et ne conditionnait en rien le prêt.
Je lui ai dis que je signerais tout ce qui serait nécessaire pour résilier ces assurances....
Sur ce, le conseiller reprend contacte avoir moi.... et me demande toute une floppée de papier + rdv PHYSIQUE avec moi et ma caution pour resginer tout un nouveau prêt...
Je n'ai aucune envie de nouveau mêler ma caution la dedans ni de refaire tout cela.... juste pour une assurance.

"Pour faire suite à l’entretien téléphonique que vous avez eu avec ma directrice, et afin que nous puissions donner suite à votre demande, voici le processus que nous devrons réaliser.

Nous allons souscrire un nouveau prêt étudiant sans assurance, sur la base du capital restant dû actuel (ou celui du mois prochain, le temps de réaliser l’opération). A cet effet et pour des raisons de conformité, je vous prie de bien vouloir me faire parvenir les documents suivants :

• 3 dernières fiches de paie de votre caution.
  • Dernier avis d’imposition de votre caution (ou avis situationnel déclaratif 2021).
  • Justificatifs liés aux charges de votre caution (prêts en cours ou loyers).
  • Certificat de scolarité.
  • Justificatifs de revenus complémentaires éventuels de votre caution."

Que faire ??? Je n'ai jamais vu que résilier une assurance demandait de relancer dans un processus avec demande de papier, rdv, signature etc...
Et eux m'ont bien dit que c'était l'unique solution car justifiant cela "techniquement" !

@Aristide

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
A ma connaissance il n'y a aucune restriction pour résilier cette assurance facultative et surement pas de refaire un crédit. Par contre, si vous n'êtes plus dans la première année, vous ne pourrez le faire qu'au moment de l'échéance de tacite reconduction (en général au moins 2 mois avant).

Vous n'avez même pas à passer par la banque, une LRAR à l'assureur est suffisante pour moi.

titif0u

Contributeur régulier
Bonjour,
A ma connaissance il n'y a aucune restriction pour résilier cette assurance facultative et surement pas de refaire un crédit. Par contre, si vous n'êtes plus dans la première année, vous ne pourrez le faire qu'au moment de l'échéance de tacite reconduction (en général au moins 2 mois avant).

Vous n'avez même pas à passer par la banque, une LRAR à l'assureur est suffisante pour moi.

L'assureur ne peut pas être joint directement, on m'a dit que je devais obligatoirement passer par mon agence pour qu'il contacte l'assurance... qui est un service interne.
Oui je suis dans la première année, mais avec le temps de réponse etc etc de la banque, je ne le serai bientôt plus

Triaslau

Contributeur régulier
J'imagine que c'est BNP qui vous a "dit çà". BNP n'est qu'un courtier, votre assurance est chez un assureur (même si je ne doute pas que c'est cardif).

Vous avez forcément reçu des courriers de leur part, à entête CARDIF, vous avez un numéro de dossier et leur adresse. Si vous êtes dans la première année, alors parfait, LRAR et ils se débrouillent

titif0u

Contributeur régulier
J'imagine que c'est BNP qui vous a "dit çà". BNP n'est qu'un courtier, votre assurance est chez un assureur (même si je ne doute pas que c'est cardif).

Vous avez forcément reçu des courriers de leur part, à entête CARDIF, vous avez un numéro de dossier et leur adresse. Si vous êtes dans la première année, alors parfait, LRAR et ils se débrouillent

Non je n'ai jamais reçu de courrier, ni d'ailleurs le détail de mon contrat hormis un résumé des conditions de prise en charge...
C'est pour cela que je ne sais pas à quelle adresse envoyer ma demande
J'ai bien un numéro de dossier, mais ayant appelé déjà Cardif, ils m'ont dit de me tourner vers l'agence

Triaslau

Contributeur régulier
Oui il faut faire un courrier, je ne doute pas qu'au téléphone ils vont toujours vous envoyer sur la banque. Avec une LR AR c'est plus difficile, et çà fait débuter le délai légal. Regarder bien c'est quand même anormal que vous n'ayez pas un numéro de police d'assurance ou de courrier officiel attestant la prise en compte de la garantie.

Et attendons d'autres avis :)

titif0u

Contributeur régulier
Non rien, tout ce que j'ai c'est une Fiche Dialogue Emprunteur avec ces mentions:
"Contrat d'assurance groupe n° XXXX souscrit par BNP Paribas

Conventions d'assurance collective souscrite par BNP auprès de Cardif etc etc"
Avec un résumé des garanties. Je n'ai jamais reçu aucun courrier ni mail de Cardif... pas plus que la Notice avec le détail.
Et ayant appelé plusieurs fois, Cardif m'a enjoint à envoyer la LR à mon agence.