Banque en ligne et prêt immobilier

ludo576

Contributeur régulier
Bonjour

Je m'interroge sur le traitement des prêts immobiliers par les banques en ligne :

- Boursorama et ING Direct m'ont proposé un taux de 1.85 % sur 25 quand les taux actuelles sont plutôt de l'ordre des 1.40.
Chez InG , le commercial m'a clairement dit qu'ils étaient pas concurrentiel...
Chez Boursorama, j'ai appelé pour m'étonner du taux. Le commercial m'a dit que les taux actuels étaient révisés et qu'ils seraient baissés à 1.60 sur 25 ans.

- Bforbank me propose du 1.75 mais en même temps m'indique que le taux pourrait être de 1.40 chez sa maison mère du crédit agricole et me demande si je veux poursuivre avec le CA..
(En agence au CA, le taux est de 1.80 sur 25 ans ....réduit à 1.35 sur 22 ans).

- Fortunéo...pour l'instant le meilleur taux...et surtout le dossier est déjà en instruction quand Boursorama n'a pas encore ouvert la phase d'étude (crédit demandé une semaine plus tôt)

Nb : je suis client Boursorama (banque exclusive) depuis 2014 avec quasiment toute mon épargne et jamais à découvert. Je ne dois pas être un client d'intérêt ..

- Hello Bank....le formulaire n'aboutit pas. A chaque fois il finit par indiquer qu'il faut appeler la Hello team.
Pourtant, le même formulaire est à remplir sur le site de la BNP...et là, il peut être transmis en ligne sans difficulté.
Que ce soit Hello ou BNP, les caractéristiques du prêt (taux) sont identiques.

Aussi, j'en suis arrivé à me dire que les Banques en ligne ne veulent pas gérer de prêt immobilier...ou peut être pas sur 25 ans...en dehors de fortuneo.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification:

Triaslau

Contributeur régulier
bonjour, vous ne pouvez pas comparer juste le taux. Les banques en ligne vendent des crédits et c’est tout. Les banques classiques peuvent avoir facialement un taux inférieur mais il y a des frais de dossier, des intérêts intercalaires, des obligation de souscrire à plein de produits inutiles, des IRAetc.

Si vous êtes déjà chez Boursorama ce n’est probablement pas pour rien alors ne vous faites pas avoir par la course au taux.

ludo576

Contributeur régulier
vous êtes déjà chez Boursorama ce n’est probablement pas pour rien alors ne vous faites pas avoir par la course au taux.
Évidemment, mais il n'en demeure pas moins que cette situation me laisse perplexe.

Mais, en comptant l'ensemble des frais chez CA et chez Boursorama... en incluant même le coût de fonctionnement du compte...même si finalement ce n'est qu'une année d'obligation, CA reste nettement plus intéressant.

Triaslau

Contributeur régulier
Les banques voient le crédit immo comme un produit d’appel pour après vous vendre tout plein de choses inutiles. Les banques en ligne vous vendent juste un crédit.

A vous de voir ce que vous préférez; si certaines banques font des taux plus bas c’est qu’elles pensent qu’elles récupèreront l’argent d’une autre manière.

hargneux

Top contributeur
La politique des taux des banques est une expression de sa politique commerciale. Cela permet d'attirer la clientèle convoitée et décourager la clientèle sur la quelle on estime ne pas vouloir faire d'efforts parce que pas assez rentable.
A priori les banques en ligne ne ciblent pas les emprunteurs sur de longues durées et vont vouloir limiter les effets d'aubaine de ceux qui ne viennent que pour le prêt immo.

ludo576

Contributeur régulier
A priori les banques en ligne ne ciblent pas les emprunteurs sur de longues durées et vont vouloir limiter les effets d'aubaine de ceux qui ne viennent que pour le prêt immo.

Le prêt immobilier est réservé aux clients de plus de six mois chez monabanq et Axa banque.

Mais votre propos ne fonctionne pas dans le cas de Boursorama...je suis déjà client chez eux depuis 7 ans et ceci à titre de banque principale.

J'avoue ne pas saisir leur démarche.

Triaslau

Contributeur régulier
Je ne vois pas ce que vous ne saisissez pas. La banque en ligne vous vend le produit pour ce qu'il vaut la banque traditionnelle vous le vend en solde car elle pense (elle est sure) qu'elle va arriver à gagner sur les autres produits qu'elle compte vous vendre dans le futur, sur l'assurance groupe 3 fois au delà du prix adapté etc.

Si vous êtes sur de résister à ce demi chantage, de faire une délégation d'assurance, ok de payer une CB pourrie que vous n'utiliserez pas, vous pourriez sans doute gagner quelques milliers d'euros sur 25 ans. La banque fait le pari inverse.

Moi je ne préfère largement la simplicité et la transparence, donc le choix est pour moi vite fait. Ce week end, j'ai voulu changer l'échéance de mon crédit immo, çà ma pris 2 minutes et 5 clics, j'ai un avenant qui s'est automatiquement ajouté à mes documents numériques concernant ce crédit. Dans une autre banque il aurait fallut prendre rendez vous, voir un conseiller, lui dire pour la 23 eme fois que je ne suis pas intéressé pour souscrire une assurance habitation chez eux ou ouvrir le PER qu'il doit vendre cette semaine.

Axiles

Contributeur régulier
Bonjour

Je m'interroge sur le traitement des prêts immobiliers par les banques en ligne :

- Boursorama et ING Direct m'ont proposé un taux de 1.85 % sur 25 quand les taux actuelles sont plutôt de l'ordre des 1.40.
Chez InG , le commercial m'a clairement dit qu'ils étaient pas concurrentiel...
Chez Boursorama, j'ai appelé pour m'étonner du taux. Le commercial m'a dit que les taux actuels étaient révisés et qu'ils seraient baissés à 1.60 sur 25 ans.

- Bforbank me propose du 1.75 mais en même temps m'indique que le taux pourrait être de 1.40 chez sa maison mère du crédit agricole et me demande si je veux poursuivre avec le CA..
(En agence au CA, le taux est de 1.80 sur 25 ans ....réduit à 1.35 sur 22 ans).

- Fortunéo...pour l'instant le meilleur taux...et surtout le dossier est déjà en instruction quand Boursorama n'a pas encore ouvert la phase d'étude (crédit demandé une semaine plus tôt)

Nb : je suis client Boursorama (banque exclusive) depuis 2014 avec quasiment toute mon épargne et jamais à découvert. Je ne dois pas être un client d'intérêt ..

- Hello Bank....le formulaire n'aboutit pas. A chaque fois il finit par indiquer qu'il faut appeler la Hello team.
Pourtant, le même formulaire est à remplir sur le site de la BNP...et là, il peut être transmis en ligne sans difficulté.
Que ce soit Hello ou BNP, les caractéristiques du prêt (taux) sont identiques.

Aussi, j'en suis arrivé à me dire que les Banques en ligne ne veulent pas gérer de prêt immobilier...ou peut être pas sur 25 ans...en dehors de fortuneo.

Qu'en pensez-vous ?

Vous n'êtes juste pas dans la cible. Boursorama fait actuellement du 0,63% sur 25 ans (Oui, 0,63%...) mais uniquement si vous empruntez plus de 350 000€ et que vous gagnez plus de 6k€ par mois (ou 7, j'ai un doute). Sans cela, ils vous font une proposition très élevée, qui est plus un moyen de vous dire "ne déposez pas votre dossier".

Je connais moins les autres banques mais toutes ont leurs cibles, font des efforts sur certains profils et pas sur d'autres. C'est une politique commerciale, on ne l'aime pas quand on est du mauvais côté, mais elle est là.

Sur des petits profils/petits prêts, les BED seront en effet souvent plus concurrentielles, mais elles risquent de tiquer en voyant que vous êtes 100% BEL.

Axiles

Contributeur régulier
La politique des taux des banques est une expression de sa politique commerciale. Cela permet d'attirer la clientèle convoitée et décourager la clientèle sur la quelle on estime ne pas vouloir faire d'efforts parce que pas assez rentable.

Je suis d'accord sur la politique commerciale mais ça me semble particulièrement discutable comme affirmations dans la dernière phrase. Pas d'obligation de domiciliation des salaires chez Fortuneo ou Boursorama par exemple, c'est quand même totalement à l'opposé de vouloir "limiter l'effet d'aubaine de ceux qui ne viennent que pour le prêt immo". Pareillement, les banques en ligne sont tout à fait concurrentielles sur les longues durées (sauf Hello Bank par choix global de BNP à l'époque où je les avais contactés), Boursorama est à 0,63% sur 25 ans comme je le disais plus haut, BforBank est à 0,88% sur 25 ans sur les profils qui les intéressent. C'est très compétitif dans les deux cas, voir excellent !

Plus prosaïquement, les banques en ligne (sauf Monabanq ?) semblent toutes vouloir du jeune actif gagnant bien sa vie, autonome pour gérer ses comptes et susceptible d'avoir de l'épargne à placer chez eux.