Baisse UC

investiss

Membre
Bonjour,

Sur mon assurance vie Fortuneo j'ai investi pas mal sur l'UC FR0010149120 Carmignac Sécurité A EUR Acc (indice risque 2 DICI).

J'ai acheté à la VL 1 795,62€ et 1 793,37€.

Actuellement la VL est 1 789,71€ (au 25/01/22), j'en suis à une perte d'une centaine d'euros.

Que me conseillez-vous de faire ? arbitrer de suite, sur le fonds en euros Rendement ou sur une autre UC ? ou attendre que ça remonte à 1795€ ?

Merci de vos conseils.

Bonne soirée

Dernière modification:

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Que me conseillez-vous de faire ?
Bonjour,

Revoir votre aversion aux risques.

Le fond a perdu 0,3% entre son point haut et le point actuel (j'ai repris vos chiffres) c'est peu et de l’ordre de grandeur de la volatilité hebdomadaire de ce type de fond.

Évidemment ce message n'est pas un conseil d'investissement.

benjea

Contributeur régulier
Quand je suis indécis, je vends la moitié de la ligne...comme ça ma conscience est en paix...
mais il n'y a pas de quoi s'affoler pour une perte de 0.30% ....

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Oui mais j'ai peur que ça continue de baisser, la dernière VL est au +bas sur 1 an.
C'est comme la bourse il y a des hauts et des bas.

Pourquoi avez vous investi sur ce fond obligataire ?

Les fonds obligataires sont sensibles aux taux directeurs des banques centrales. Si les taux montent, la valeur des anciennes obligations baissent et inversement si les taux descendent la valeur des anciennes obligations augmentent.

pipiou

Membre
Je rejoins tout à fait l'avis de jeune padawan . Même pour des opcvm de risque 2 , des variations sont inévitables . Si vous ne les acceptez pas , orientez vous sur les fonds euros ou même le livret A , mais là vous êtes certain de faire moins bien que l'inflation .

Atys

Contributeur régulier
C'est le genre d'uc qu'on utilise pour rebasculer sur euro rendement et pas pour rester investi

investiss

Membre
OK mais là vous me conseillez d'arbitrer sur le fonds euro Rendement ou d'attendre semaine prochaine voir comment ça évolue ? Merci

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
OK mais là vous me conseillez d'arbitrer sur le fonds euro Rendement ou d'attendre semaine prochaine voir comment ça évolue ? Merci
Bonsoir,
D'un côté, vous investissez sur un fonds extrêmement prudent (il ne s'appelle pas Carmignac Sécurité pour rien).
Ce sont des obligations plutôt courtes (27% du portefeuille est < 1an), donc moins sensibles aux variations des taux.
Ce qui se traduit dans la performance qui est très faible : 1,93% en annualisé sur 3 ans, mais seulement 0,55% annualisé sur 5 ans.
Ce qui signifie qu'il y a aussi des phases de baisse. C'est l'autre côté du placement obligataire.
Pour qu'une obligation baisse, il faut que les taux montent.
Or, vous l'avez sans doute remarqué, on ne parle que d'inflation et de hausse des taux depuis des mois.
Des taux qui ont commencé à frémir.. Sauf ce soir où ça grimpe sérieux aux US.
Dans ces conditions, le placement obligataire ne peut que baisser : Hausse des taux -> baisse du cours des obligations.
Soit vous restez, malgré tout sur ce placement qui varie, à la hausse ou à la baisse, très peu.
Un reflux des taux referait monter l'OPCVM.
Mais, le fait est là : Nous sommes entrés dans un marché haussier sur les taux.
Si vous ne voulez pas prendre votre mal en patience, sans doute que le mieux est alors de basculer sur le fonds euros.