B.R.I.C. : Le Choc des Titans !

Beaugeste

Contributeur régulier
Voici un topic Réservé aux Adultes : les risques y sont extrêmes et s'y applique pour l'investisseur l'égalité GAINS = RISQUES = INSOMNIES : Attention ! :eek:

Mais le 21e Siècle sera celui des Pays Emergeants , tout d'abord Brésil , Russie , Inde , Chine , mais ensuite bien d'autres suivront qui piaffent derrière . Onze dit-on ...

Depuis le 1er Mars 2009 , la reprise est là :) , ces jours-ci on nage dans l'euphorie et les "experts" pensent que si des baisses sont possibles de 5 voire 10% cet été ou vers Septembre/Octobre , elles seront effacées ensuite . Le doute est total cependant ...

Les investisseurs de gros calibre ne sont pas encore revenus sur les Actions ( et SICAV/FCP de vos Contrats d'Assurance-Vie) : Fonds Souverains , Fonds de Pension (pour les Retraites , interdits en France à ce jour) , mais aussi les Hedge Funds désormais sous surveillance ... c'est une AUBAINE pour les Particuliers . Ceci ne durera pas longtemps !

En vedette les Quatre TITANS qui sur les Marchés affrontent ... le Reste du Monde . Ils vivent une relation de partenariat politique en évolution rapide ; mais sont aussi en Concurrence Mutuelle devant les Investisseurs ... L' Histoire est en marche sous nos yeux .

Par courtoisie de LinXea , j'utiliserai son comparateur avancé pour les images de la bataille . Qu'ils en soient remerciés , l'outil est précieux .

Quatre Fonds représentatifs (peut-être les meilleurs) permettront de voir en premier lieu ce qui arrive depuis 3 mois :

lf45626470661.jpg


Déjà une surprise , la Chine semble "molle" comparée aux autres , si l'on ose tempérer cette sidérante ascension : le reste du monde est en effet scotché sur l'Amérique et reste au sol ...

Mais la patrouille des BRIC est au décollage : certains ont fait leur choix et pris leurs risques , l'argent arrive . Des indicateurs s'allument au sol et la chose commence à faire du bruit , les professionnels s'affolent et hésitent . Pas tous : mais c'est politiquement incorrect . En même temps des gourous écrivent : fuyez vite les actions , foncez sur l'Or . La Chine le fait aussi , car son prix monte avec la peur , et elle a trop de US $ ... en papier .

Depuis 15 jours , c'est la surchauffe et les Titans s'envolent : par effet d'entraînement , le reste monte avec conviction :

lc37650733394.jpg
 

Beaugeste

Contributeur régulier
Dans cette euphorie qui n'est pas injustifiée , rappelons tout de même d'où l'on vient depuis 1 an :

hm98777335180.jpg


Si la Chine avait gardé la confiance de beaucoup (ah tiens ?) , on aura vu le marché Russe chuter de presque ... 80% . D'où la grosse affaire évidente dessus pour un bon moment ;)

A noter aussi la bonne tenue relative de l'Inde qui est un choix pertinent de par sa régularité . Le Brésil a subi le doute général malgré ses fondamentaux excellents . Partout ce sera l'année terrible que l'on sait ...

Mais pour l'avenir ? A la mode de chez nous , regardons-le à la lumière du passé , mais notons une certaine hiérarchie :

hm89871137510.jpg


Nous sommes ravis sur CBanque de présenter cette image strictement financière des B.R.I.C. qui recadre un peu les choses .

Il s'agit de Fonds Gérés , et non d'indices . Le futur peut être différent bien sûr , mais il prendra racine là-dessus !

Ainsi , les possibilités de gain sont maximales certes , mais la " folie du Brésil " qui court ces jours-ci ne doit pas inquiéter qui en a peu ou pas ... Les autres choix sont bons , tout est affaire de temps . Donc les choix d'investissements sont de nouveau une affaire individuelle . Nous en reparlerons :)
 

Beaugeste

Contributeur régulier
Bonjour ; ce Dimanche offre un répit sur les Marchés , profitons-en :eek:

Comment jouer à tout cela au fait ? Quels sont les Outils nécessaires en pratique ?

Pour de l'argent plus disponible , votre Banque habituelle sera ravie de vous ouvrir un Compte d'Instruments Financier , soit en clair un Compte-Titres . Avec lui vous subirez des Frais spécifiques : de Transaction , d'Entrée sur les Fonds (là , c'est parfois négociable , voire cadeau !) ... et des Droits de Garde . Ouf ! Mais on doit pouvoir choisir à ce prix les Pays et Secteurs , contrairement au PEA par exemple ...

Pour une épargne qui a le temps de mûrir , et en BRIC le moyen et surtout long terme est TRES conseillé , vivent les Contrats d' AV et/ou de Capitalisation ... et Internet est LA bonne affaire ... et incontestablement l'avenir : en France , 1% aujourd'hui , mais 30% en Angleterre ! Choisir est facile avec notre outil objectif . Faire au besoin plusieurs simulations .

Avec la Garantie du Fonds en € , on s'expose de façon plus ou moins audacieuse , voici un exemple de ventilation réelle 40% risquée au départ . On voit qu'elle se porte bien depuis :

nc18928113789.jpg


La partie Rose/Mauve est le Fonds € (ici en ACMN-Vie) qui a vu son importance se réduire avec la hausse des Unités de Compte . Mais en % , pas en somme bien sûr ...

Un autre montage , en bonne santé aussi (+10% en 3 mois) avec des variantes par curiosité :

lq15867478610.jpg


Bon très bien tout celà , mais la construction , les BRIC , les infrastructures partout ... quoi de neuf ? Bah voilà , c'est l'évènement de l'an prochain : l'Expo Universelle 2010 ! A Shangaï (Chine , quelle surprise ...) , on prépare par exemple le pavillon Chinois que voici , attention les yeux :

uv98614415080.jpg


... et la France alors ? Rhaaah , tout est prévu , notre Ambassadeur y sera Alain DELON . Au pavillon Français çà les motive à donf ... à suivre .
 

Beaugeste

Contributeur régulier
Bonjour :) on commence avec l'Inde qui a finalement voté la continuité . Il n'y aura pas duel de dames , on garde les mêmes et les investisseurs y voient de quoi favoriser les actions . Nous le pensons aussi et c'est le moment :

tf94565156172.jpg


Pendant ce temps , en Chine , on a un moral d'acier et Le Classement des Banques du Monde n'en est pas le seul motif :

yp96028980418.jpg


La Crise sous l'angle bancaire n'a pas fini de faire le ménage semble-t-il .

Parce qu'avant elle , les choses avaient cet aspect et les certitudes aussi :


qx49709349256.jpg
 

Beaugeste

Contributeur régulier
Nous approchons de l'Election Européenne chez nous , mais la Question Monétaire à venir est déjà en marche . Comme ce fut proposé au G 20 ( par Chine et Russie) , ce sera le cas au G 8 et la Russie donne des précisions supplémentaires ...

La " vieille école " Américaine suscite en effet quelques inquiétudes :

cd11628447463.jpg



Mais la nouvelle équipe ne manque ni d'entrain , ni de créativité , qu'on en juge :


zn39515930647.jpg


Dans cet enthousiasme communicatif , l' Europe devra faire tôt ou tard un choix sur la Monnaie de Référence pour demain .

Assurément , il y a actuellement une alternative , le choix Dollar ou le choix " Nouveau " (Chine/Russie) ou peut-être même encore ... ? Bon Dimanche .
 

Beaugeste

Contributeur régulier
Inde ce matin ; pour le vote des jeunes , on s'est mobilisés :

<< Vidéaste, Ruchi Bakshi travaille pour Channel V, implantée depuis 1997 en Inde. C'est la seconde chaîne après MTV à avoir tenté sa chance sur ce marché des téléspectateurs jeunes et branchés. "Nous avons appris à communiquer avec les jeunes, sur toutes sortes de produits. Ils veulent être cools, voir des filles sexy à la télé et des gens en situation, comme le proposent les télés réalités", explique Ruchi. >>

Les femmes , elles , y sont allées avec discipline ... impressionnant :

ci74691823554.jpg


Le résultat signifie " poursuite des réformes économiques " à tel point que , ce matin , alors que l'ouverture des Marchés est à la baisse générale ... l'Inde bondit de +10% ! :p

Sinon , dans le pays , on se bouscule pour voir au cinéma ce film qui pourrait devenir le plus gros succès de Bollywood jamais rencontré :

zr61797886626.jpg


Le " Géant Endormi " (l' Inde) ne le semble qu'à moitié ... voire pas du tout ! :)
 

Beaugeste

Contributeur régulier
Houlà ! Le temps de faire un café ... et le Marché Indien est passé à +17.34% o_O. La semaine sera historique .

Voyons alors une gentille sélection bien représentative depuis 3 ans :

ag62697278038.jpg


En 2008 , on voit que le talent des Gérants montre des différences de performance . Bleu et Jaune ont fait mieux à l'évidence ... Ici apparaît nettement ce qu'on appelle " les excellentes perspectives de l' Inde " pour qui est un peu patient ... . On est SOUS LES COURS D'INTRODUCTION ...

Avant cette semaine , voici sur les 3 mois écoulés par contre :

pr42489907802.jpg


Cette fois-ci , l'Anglais en Jaune s'envole seul . Damned . La France en Bleu devait dormir ... Dans une semaine , çà va être du joli !

Impressionnés , les Chinois eux-mêmes applaudissent la performance :

iy67457791804.jpg


Affaire à suivre donc , à New Dehli aujourd'hui " si tu freines t'es un lâche " . Carrément . Mais soyez prudents de votre côté ...
 

Beaugeste

Contributeur régulier
Bonsoir :) Après cette journée où l'Inde a fait "péter les compteurs" sur la planète , soufflons un peu ;) On fera les comptes après , promis .

Afin de passer une bonne nuit , on vous montre ce qui se passe un peu plus haut sur la carte vers l' Est ... Voilà que l'on s'active beaucoup sur l'énergie-pétrole ce soir !

Une nappe importante ayant été trouvée à l' Est de la Sibérie (une de plus donc) , nos nouveaux amis se sont mis à l'oeuvre sans plus attendre :) Il s'agit de préparer l'avenir , quelle bonne idée .

Les Titans sont en marche , on vous aura prévenus sur CBanque ... et pas forcément ailleurs ;) Excellente nuit à toutes et tous .
 
Haut