Avis sur répartition UC

Sigfrodr

Nouveau membre
Bonjour à tous!
Je suis débutant en AV, et même si j'ai pas mal lu sur le sujet, j'aimerais bien avoir vos avis sur la répartition suivante:

ASSURANCE VIE100
Linxea Avenir (Suravenir)65,44210775
FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES32,39802398
LYXOR MSCI WORLD HLTH CARE TR16,21125844
LYXOR MSCI WORLD INFO TECH TR16,83282533
Linxea Spirit (Spirica)34,55789225
Euro Allocation Long Terme28,639473061
SC Tangram8,639473061
Comgest Monde8,639473061
H2O Multibonds - SR - (C)-EUR8,639473061

L'objectif est d'atteindre 5%/an.
L'horizon d'investissement est de 8/10 ans.
Pour les ETFs tech/santé, il s'agit d'un pari sectoriel (augmentation des investissement dans le digital/santé à cause de la crise du Covid).

Merci!

CharlyBgood

Contributeur régulier
Hello,

bienvenue chez MoneyVox.

Bons choix d'AV et de fonds en général, no souçaïs pour moi.
Mais mêmes remarques que pour une autre file ci-dessous en lien, tu as sans doute légèrement trop de fonds €uros pour viser les 5% :unsure: ?

Cf la petite feuille excel jointe qui n'est pas une promesse ni l'évangile, mais une tendance que tu peux espérer et moduler: tu n'es peut être pas si loin que ça de l'objectif, tout bien pesé. Respecter le temps long et mettre des versements programmés.

Purger de temps à autres ses PV hors normes ?
Mais gare à les replacer correctement et/ou racheter ?

Attention à bien se connaître: rechercher de la perf c'est accepter du risque, et aussi savoir être patient.

Pièces jointes

• Fonds & rendt espéré.xlsx
    10,4 KB · Affichages: 36

Sigfrodr

Nouveau membre
Merci pour l'accueil et pour le fichier Excel !
Effectivement, diminuer les fonds € de 40% à 25/30% est sans doute une bonne idée.

Vaut-il mieux augmenter la part de Comgest Monde ou choisir de nouvelles UCs (est-ce qu'il y en a qui seraient conseillées dans ces deux AV?)

CharlyBgood

Contributeur régulier
Effectivement, diminuer les fonds € de 40% à 25/30% est sans doute une bonne idée.

Oui d'autant que j'ai été flatteur dans ma feuille: le tendanciel des fonds €uros "normaux" est plutôt de 1%, celui des dynamiques comme EALT2 de 2%.

C'est bien d'en avoir pour les fondations et la poche de liquidité-sûreté qu'ils représentent, mais ça plombera ta moyenne d'objo 5% souhaitée.

Vaut-il mieux augmenter la part de Comgest Monde ou choisir de nouvelles UCs (est-ce qu'il y en a qui seraient conseillées dans ces deux AV?)

Point trop n'en faut: reste sur maxi 10 lignes sauf si tu fais le choix de gérer-suivre.
Comgest Monde est très bien et résiste bien (défensif): dans mon AV il est revenu à zéro !
Il a mieux résisté en risque 5 que des bons fonds risque 3 qui eux ont ramassé -10% !
Mais il a les qualités de ses défauts: il chute moins que le reste, mais s'envole moins haut que les autres quand ça repart.

Les bons fonds "Health" et "Technologies" ont fait du + 400% ces 10 dernières années (avant krach Covid mais ils ont pas mal résisté).
Donc tes ETF sectoriels sont dans le vrai et très bien.

Bien sûr qu'il y en a d'autres (JPM technol. est super, Fidelity technology, Fidelity Health Care aussi et y'en a encore d'autres) mais bon, à un moment faut se poser qq part et y rester un moment.

Sigfrodr

Nouveau membre
Merci pour ces infos!
Effectivement je préfère suivre moi-même pour le moment, donc la simplicité c'est bien aussi!
Je pense que je vais augmenter la part de Comgest et des ETF health et tech dans la répartition globale.
Et puis pas de scrupules pour baisser les fonds €, j'ai aussi un PEL à 2,5% à côté, ça joue un peu le même rôle.

paal

Top contributeur
Merci pour ces infos!
.......
Et puis pas de scrupules pour baisser les fonds €, j'ai aussi un PEL à 2,5% à côté, ça joue un peu le même rôle.
Un PEU le même rôle certes, mais soumis à des versements minimaux annuels, ainsi qu'à un plafond global de versements ....

C'est donc bien moins souple d'emploi .....