avis sur opération de Robien

Bonjour,

Un peu comme Marmotte dernièrement, je viens juste de découvrir ce forum qui correspondait exactement à ce que je cherchais : avoir d'autres expériences De Robien et des conseils ! Quitte à "abuser" un peu, je voudrais vous soumettre notre cas "De Robien" et la proposition qu'on nous a faite, pour laquelle on a signé un contrat de réservation (mais nous sommes toujours dans la période de rétractation). Nous comptons nous rendre sur place ce WE :
Voici donc les infos :
Union Libre, 2 parts ;
Revenus nets imposables : 45360 euros
TMI : 28.26 %

Type de Bien : F3 à Dax
Surface habitable : 60 m2
Valeur d'achat : 148000
Loyer minimum garanti : 500 euros
Charges locatives : a priori autour de 10% du loyer
Charges de copropriétés : non définies pour le moment
Taxe foncière annuelle : idem

Garanties proposée :
Loyers impayés ; Charges et taxes ; contentieux : durés illimitées de la garantie, maximum 80 000 euros TTC
Déteriorations immobilières : 9500 euros TTC par sinistre et par locataire
Protection juridique : 4000 euros TTC maxi. seuil mini = 250 euros TTC
Absence du locataire avant l'entrée du 1er locataire : 12 mois
Vacance locative entre 2 locataires : 12 mois

C'est un retour sur le marché suite au refus de prêts pour les précédents acquéreurs, ce qui a pour avantage de nous donner une date de livraison à T3 2006.

Pour les prets on commence à y travailler plus sérieusement mais on partirait plutôt sur du fixe sur 20 ans (si ça passe) sinon 25.

De tout ce qu'on a pu voir ou nous proposer, c'est l'offre qui nous semble la plus intéressante, avec en plus l'intéret de la livraison dans "quelques" mois...

QU'en pensez vous ??
Merci d'avance
Hervé

Babar

Contributeur régulier
S'agit-il d'une offre "packagée", incluant frais d'acquisition, de frais de dossier bancaire, intérêts intercalaires, ou le prix est-il celui de l'immobilier seul?

Babar

Contributeur régulier
Globalement, ça a l'air pas mal, sans connaître la situation et les qualités de l'appartement.
Des points à vous faire préciser:
frais de changements de locataires (dit de "rédaction de bail")
frais de copropriété

Dans le cas d'une offre "packagée", le promoteur provisionne des sommes importantes pour vous rembourser des intérêts intercalaires; dans votre cas, si vous signez en mars-avril pour livraison en août septembre, ces frais seront faibles; proposez au promoteur d'acheter nu ou négociez ce point.

Je n'avais pas encore eu l'occasion de vous remercier pour votre réponse, mais maintenant que je me suis rendu sur place, je vais en même temps pouvoir vous faire un petit retour, pour les éventuels prétendants à du De Robien sur la région de Dax : le coin est sympa, avec une expansion surtout liée à la côte voisine. Les prix grimpent comme partout, mais ça ne semble pas vraiment se tasser au vu de l'évolution depuis quelques mois. Dax est en retard par rapport aux villes avoisinantes ou le fait d'être au bord de la mer a fait réellement flamber les prix... Au vu des projets de la mairie, on peut penser qu'un certain nombre de quartiers vont bénéficier de ces travaux importants. La résidence dans laquelle on a signé est proche du quartier dit "Roland Garros" ou "St Jacques de Compostelle" et les premiers retours de l'immobilier dans ce secteur sont positifs. Certains acheteurs "initiaux" revendent à peine le logement sorti de terre à 25% de plus que ce qu'ils l'ont payé ! On a fait notre petite étude, notre tour des agences immobilières et nous sommes rentrés satisfaits et surtout "rassurés". On a aussi pu visiter la résidence qui est bien avancée et le travail est sérieux de ce qu'on a pu voir... bref, assez satisfaisant dans l'ensemble !
Pour répondre aux points que tu évoquais, par contre, toujours pas de réponse quant aux divers frais... mais on cherche encore !! Pour ce qui est de la négo quant aux intérêts intercalaires, on nous a gentiment fait comprendre que vu la hausse de l'immobilier, on ne devait déjà pas se plaindre du prix que nous payions alors que l'appartement sera livré en Septembre...
En tous cas, merci pour ton avis, si je peux faire part de ma petite expérience de Dax, n'hésitez pas :)
A+
ReefH