Avis sur offre de crédit immobilier

JazzSquare

Nouveau membre
Bonjour à vous,

Voici la situation de mon projet immobilier actuel et je souhaite avoir vos avis sur une offre que je viens de recevoir. Il s'agit de mon premier achat. Je suis un peu perdue, en tout cas, d'après le "Baromètre des taux des prêts immobiliers" : https://www.moneyvox.fr/credit/barometre-taux.php, on ne me propose pas un bon taux.

Je suis en CDI, 30 ans, célibataire. Revenu net hors prime avant prélèvement à la source 33 350€/an
Aucun prêt en cours.

Projet, achat T2 en résidence principale :
  • Montant de l'acquisition : 95 000€
  • Frais de notaire estimés : 8 240€
  • Apport : 45 000€ (45 212,87€ dans la simulation)
  • Frais de dossier : 500€
  • Frais de garantie : 770,87€
  • Durée : 10 ans
  • Taux proposé : 0,85%, TAEG : 1,70%
D'après ce que je comprends, un "bon taux" sur 10 ans situe plutôt aux alentours des 0,70% sur 10 ans? Il y aurais donc négociation possible? J'ai une autre offre d'une autre banque qui est très similaire avec un taux de 0,90% et une différence d'environ 1,5€ par mois.

Damienn35

Contributeur régulier
Bonjour,

Entre un taux à 0.7% et 0.85%, la différence est de 4€/mois.
C'est peut-être ailleurs qu'il faut chercher à négocier (IRA, assurances?)
Les taux étant bas, je réfléchirais à emprunter plus et apporter moins.

JazzSquare

Nouveau membre
Oui effectivement, la différence est négligeable. Je pense qu'il ne sert à rien de trop se battre.
Sachant que ces deux propositions sont de 2 banques qui ne sont pas ma banque actuelle. Je suis encore en attente d'une offre de ma banque. L'idée serait que j'ai des arguments pour qu'elle s'aligne au moins.

J'ai déjà baissé mon apport de 50 000€ à 45 000€ sur conseil d'un banquier. J'aimerai quand même d'acheter ma RP le plus vite possible et de ne plus avoir de crédit dessus (Je regarde attentivement les conditions de remboursement anticipé selon les banques). Les mensualités d'environ 500€ me conviennent. Cela me laisse de la marge pour un éventuel crédit voiture pendant ces 10 ans (achat de ma voiture actuelle en décembre 2017) mais surtout, voyages, autre.

Damienn35

Contributeur régulier
Bonjour,

Le crédit sur la voiture vous coûtera plus cher qu'un crédit d'un montant supérieur et achat de la voiture en cash, je pense.

moietmoi

Top contributeur
vos avis sur une offre que je viens de recevoir.
Bonjour s'agit il d'une proposition tenant sur 2 -3 pages? Ou de ce qu'il est convenu d'appeler une offre de crédit : un contrat complet 20/50 pages..
Cela ne change rien à ta question, mais compte dans la discussion pour que chacun sache à quel moment de la recherche de crédit tu en es.