Avis sur Lyxor World Water UCITS ETF Dist

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
Bonsoir que pensez-vous de cet ETF dans une assurance vie ? Est-il judicieux d’investir dessus ?
C'est un ETF sur l'eau au sens large.
On y retrouve des entreprises actives dans la distribution et le traitement de l'eau (American Waters Work, Waste Management, Veolia, Severn Trent, United Utilities), un distributeur de matériel de chauffage et plomberie (Ferguson), des fabricant de matériel de traitement de l'eau et autres équipements hydrauliques (Xylem, Graco), un fabricant de tuyaux, plomberie, équipement sanitaires (Geberit).
Ou bien encore un fournisseurs d'équipement d'analyse environnementale (Halma).
 

Sluwp

Contributeur régulier
Pourquoi pas, pensez vous que le secteur de l'eau à de l'avenir ?
C'est souvent comment ça qu'on vend les fonds thématiques, mais on oublie que c'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Pour espérer de bonnes performances futures il faut également que 1) les entreprises présentes dans le fonds soient bien les futurs champions de demain, 2) qu'elles ne soient pas déjà survalorisées.

Le fonds Ishares global clean energy illustre bien ces risques :
- crée en 2007 à une époque où l'on disait que l'éolien et le solaire allaient exploser. C'est juste mais 10 plus tard ce fonds affichait une perte de 80%
- après une année 2020 exceptionnelle, les investisseurs arrivés début 2021 ont peut-être acheté les champions de demain mais à un prix bien trop élevé -> perte de 35%

Bref je conseille d'être assez prudent sur les fonds thématiques et de ne pas dépasser 10/20% de son portefeuille. Ne pas oublier que ces valeurs sont généralement déjà présentes dans un fonds actions monde diversifié.
 

Hugo_35

Contributeur
Idem au commentaire ci-dessus. Je ne conseille pas les fonds thématiques. Et certains experts indépendants non plus :

1656675570254.png
 
Haut