Avis sur investissement en résidence étudiante

Mimi03

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'aurais souhaité avoir un avis quant à un potentiel futur investissement locatif plus spécifiquement en résidence étudiante. Le bien concerné est un studio dans une ville étudiante. La résidence est en partenariat avec le pôle universitaire et toutes les écoles présentes sur le campus. Elle offre tous les services classiques d'une résidence étudiante (salle de sport, gardien, laverie, ...). En lisant l'annonce, j'ai pensé au fait qu'il s'agirait d'un investissement en bail commercial. Seulement, après avoir visité, on m'annonce qu'il ne s'agit pas d'un bail commercial mais d'un bail totalement libre. En revanche, la résidence étant étudiante, il faut forcément faire louer le studio à un étudiant du campus (il y a une liste d'attente).
Est-ce commun ce type d'investissement dans les résidences étudiantes ? J'ai pour habitude de voir que ce type de résidence est encadré par un bail commercial. Le fait d'être plus libre sur la gestion du bien a-t-il des inconvénients particuliers ou cela change t-il quelque chose ?
Merci par avance pour vos réponses...

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
Est-ce commun ce type d'investissement dans les résidences étudiantes ?
cela se développe, en fait pour contrer les inconvénients des gestionnaires qui font faillite ou qui réduisent unilatéralement les loyers, il se développe une offre telle que celle que tu décris,avec des agences qui font des baux "classiques" et déchargent complètement le propriétaire du souci de la gestion, mais là où je doute c'est
En revanche, la résidence étant étudiante, il faut forcément faire louer le studio à un étudiant du campus (il y a une liste d'attente).
que pour avoir le contrat de gestion avec ses avantages , il faut accepter que cela ne soit que des étudiants, je le comprends; mais sur le fond tu es propriétaire d'un bien qui est libre et tu peux le laisser libre, l'occuper toi même ou le louer à qui tu veux; mais il fort possible, alors que le propriétaire actuel ne veuille pas te le vendre..car dans ce cas la résidence risque éventuellement de perdre des droits liés au craractère étudiant de son occupation;

Mimi03

Nouveau membre
Bonjour,
Merci bcp pour ta réponse. Le faire louer à un étudiant ne me pose pas spécialement de soucis. Seulement, j'ai été assez étonné qu'il faille louer le bien uniquement à des étudiants alors que j'aurais justement une gestion totalement libre. Cela me semblait étonnant et pas commun...

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
Merci bcp pour ta réponse. Le faire louer à un étudiant ne me pose pas spécialement de soucis. Seulement, j'ai été assez étonné qu'il faille louer le bien uniquement à des étudiants alors que j'aurais justement une gestion totalement libre. Cela me semblait étonnant et pas commun...
Tu peux poser la question : le bail est il obligatoire ? Et lire le bail..et tous les documents