En lisant votre réponse et allant sur le site, je n'ai pas trouvé les éléments de réponses.
A l'inverse, de l'autre côté, j'avais des éléments de le guide du contribuable 2006 (impôts sur les revenus 2005) qui étaient différents....
Quel dilemme !!
Aussi, j'ai posé la question suivante à la Direction Générale des Impôts :
"J'envisage d'acheter un terrain à bâtir et de faire construire un pavillon pour le louer en De Robien.
Lors d'un rendez-vous avec un banquier, celui-ci m'a soutenu que les frais d'hypothèque et de notaires étaient déductibles des revenus foncier vis à vis des impôts au titre de charges générant un déficit foncier la première année (reportable maxi sur 10 ans).
Pour étayer son propos, il m'a sorti Le guide pratique "impôts 2006" du contribuable où il est précisé "Sont donc déductibles les frais de constitution et main levée d'hypothèque, honoraires de notaires correspondant à un prêt garanti, ainsi que la TVA qui leur est aplliquée".
A l'inverse, en parcourant la notice de l'imprimé 2044 SPE, je ne vois rien qui précise ce point.
Qu'en est il donc exactement ?"
Voici, la réponse que je viens de recevoir :
Dans le système "Robien", pour les immeubles acquis neufs ou en l'état futur d'achèvement, la déduction pratiquée au titre de l'amortissement est calculée sur le prix d'acquisition majoré des frais afférents à l'acquisition : honoraires de notaire, commissions versées aux intermédiaires, droits de timbre, TVA, droits d'enregistrement le cas échéant, et taxe de publicité foncière.
[Inst. 21 février 2005, 5 D-3-05 n° 123] Les frais d'hypothèque et honoraires de notaire se rapportant à l'élaboration d'un contrat de prêt garanti sont déductibles dans la catégorie "Intérêts d'emprunt".
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le site suivant
http://doc.impots.gouv.fr/aida2005/documentationFiscale.html?collection=BOI&numero=5D-3-05
J'espère que ces précisions répondent à votre attente,
Anne-Marie-b CARRE
Direction Générale des Impôts
A votre avis ?