Avis sur allocations Linxea Avenir

Emilcr

Membre
Bonjour,

Étant débutante dans le monde de l'investissement, je me suis renseignée ces derniers temps sur les différentes options qui s'offraient à moi, et j'envisage d'ouvrir une assurance vie Linxea Avenir.
Pour résumer un peu ma situation, j'ai un certain capital à placer, qui est actuellement sur des livrets qui ne me rapportent rien.
J'ai une certaine aversion au risque, n'ayant jamais investi auparavant.
J'avais dans l'idée à terme de partir sur une répartition comme telle de mon capital :

- Épargne de précaution : 30% (livrets)
- Épargne sécuritaire sur assurance vie 100% Fond euro (Boursorama potentiellement) : 30%
- Assurance vie Linxea Avenir, 50% Fond euro Suravenir opportunité et 50% UC pour environ 30% de mon capital
- PEA (ETF essentiellement) : 10%

Sachant que j'irais progressivement, en mettant d'abord des sommes assez faibles (5000€ peut être au début) et en versant progressivement sur ces différents supports. Je m'interroge également si le moment est opportun actuellement pour investir vu l'état des marchés.

Ma question pose donc sur la répartition des UC chez Linxea.
J'ai étudié les différents supports, pour l'instant j'avais en tête les suivants :

- Amundi Index Solutions MSCI USA : 40%
- Comgest Monde : 10%
- Amundi Index Solutions Emerging Markets : 10%
- Carmignac sécurité : 20%
- Lyxor MSCI World Information Technologies : 10%
- BNP Paribas Easy Low Carbon 100 : 10%

Pour l'instant je ne souhaite pas placer en immobilier sur ce support, mais c'est un objectif à terme, au cours des versements progressifs ou par arbitrage.

Ces allocations vous semblent pertinentes ou complètement farfelues ?
J'ai bien compris la nécessité de diversifier, j'ai le sentiment que c'est bien le cas ici, mais je me trompe peut être et je ne sais pas si tout ça est cohérent.

En vous remerciant pour vos éclaircissements,

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour,

Étant débutante dans le monde de l'investissement, je me suis renseignée ces derniers temps sur les différentes options qui s'offraient à moi, et j'envisage d'ouvrir une assurance vie Linxea Avenir.
Pour résumer un peu ma situation, j'ai un certain capital à placer, qui est actuellement sur des livrets qui ne me rapportent rien.
J'ai une certaine aversion au risque, n'ayant jamais investi auparavant.
J'avais dans l'idée à terme de partir sur une répartition comme telle de mon capital :

- Épargne de précaution : 30% (livrets)
- Épargne sécuritaire sur assurance vie 100% Fond euro (Boursorama potentiellement) : 30%
- Assurance vie Linxea Avenir, 50% Fond euro Suravenir opportunité et 50% UC pour environ 30% de mon capital
- PEA (ETF essentiellement) : 10%

Sachant que j'irais progressivement, en mettant d'abord des sommes assez faibles (5000€ peut être au début) et en versant progressivement sur ces différents supports. Je m'interroge également si le moment est opportun actuellement pour investir vu l'état des marchés.

Ma question pose donc sur la répartition des UC chez Linxea.
J'ai étudié les différents supports, pour l'instant j'avais en tête les suivants :

- Amundi Index Solutions MSCI USA : 40%
- Comgest Monde : 10%
- Amundi Index Solutions Emerging Markets : 10%
- Carmignac sécurité : 20%
- Lyxor MSCI World Information Technologies : 10%
- BNP Paribas Easy Low Carbon 100 : 10%

Pour l'instant je ne souhaite pas placer en immobilier sur ce support, mais c'est un objectif à terme, au cours des versements progressifs ou par arbitrage.

J'ai bien compris la nécessité de diversifier, j'ai le sentiment que c'est bien le cas ici, mais je me trompe peut être et je ne sais pas si tout ça est cohérent.

En vous remerciant pour vos éclaircissements,
Bonjour,

Votre répartition semble tout à fait pertinente et en relation avec votre profil, vous serez toujours libre pour faire des ajustements dans le temps au fur et à mesure que vous allez acquérir de l'expérience !

ganesh

Membre
Bonsoir,
Oui c'est pertinent et plutôt bien diversifié.
Oui je vous conseil de prendre un support immo comme la SCI Cappimo, cela correspond à votre profil plutôt prudent sachant que ce support est decorrélé du marché boursier.
Par contre je remarque que vous avez sélectionné plusieurs ETF qui sont un peu plus chargé en frais en AV que sur un PEA. Je pense que vous pouvez en enlever et les remplacer par des fonds.
Vous avez par exemple le fond Carmignac émergent à la place d"amundi.
Maintenant votre allocation reste performante avec votre sélection.

NO2256

Membre
Allocation pertinente et diversifiée mais un peu trop de fonds euros à mon goût, n'oubliez pas qu'ils ne rapportent plus grand chose et qu'ils ont droit aux prélèvements sociaux chaque année...
Comme Ganesh, je mettrais un peu de sci, voir la file dédiée, dont la solide Capimmo. Les sci étant des uc ne subissent les taxes qu'à la sortie 😉

Emilcr

Membre
Merci beaucoup pour vos réponses,

C'est vrai que pour les SCI, ça me semblait une bonne option, mais j'ai l'impression d'avoir plus de mal à saisir le fonctionnement de ce type d'investissement, notamment à l'entrée, c'est pourquoi j'envisageais de le faire dans un second temps, mais il faut peut être que je prenne le temps d'approfondir le sujet.

Par contre je remarque que vous avez sélectionné plusieurs ETF qui sont un peu plus chargé en frais en AV que sur un PEA. Je pense que vous pouvez en enlever et les remplacer par des fonds.
Vous avez par exemple le fond Carmignac émergent à la place d"amundi.

C'est effectivement une bonne remarque, sachant que les ETF vers lesquels j'allais me tourner dans le PEA risquent d'être assez redondants avec ceux sélectionnés ici.

J'en prends note et je vais un peu poursuivre mes recherches en prenant en compte ces remarques :)
Pas évident en tout cas de se lancer !

lebadeil

Membre
Quand on compte investir une partie significative sur des ETF ou marche actions, et que les cours sont jugés hauts, serait il judicieux d'attendre un peu ?

Emilcr

Membre
Était ce une question ou bien une suggestion de votre part ?
Dans tous les cas je me la suis moi même posée, après il est vrai que je suis partie du principe que je risque peut être d'attendre longtemps, ou pas, mais ne pouvant pas prévoir ce qui va se passer à court terme, je pense faire le choix d'y aller progressivement en gardant de quoi placer davantage si jamais les cours baissent.

Youp

Membre
Bonsoir,

Si vous partez pour du B&H LT, le fait d'acheter en spot ou progressivement aura un impact faible en final : au pire une baisse CT qui repart ensuite, mais auss l'opportunité de dés maintenant engranger des PV initiales sur la totalité des sommeS;;
Une version mixte et peut être un bon compromis ? (plusieurs paliersd' investissements successifs et diversifiés avec une periode courte)

Emilcr

Membre
Bonjour,
Merci pour votre conseil.
Si j'ai bien compris, admettons par exemple que j'aurais 100k€ à placer, vous me conseilleriez de faire par exemple 5k€ maintenant, puis par la suite de réinvestir 5000, puis 5000, etc, sur une durée relativement "faible", plutôt que d'y aller vraiment par mensualité à coups de 200-300€ ?

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour,
Merci pour votre conseil.
Si j'ai bien compris, admettons par exemple que j'aurais 100k€ à placer, vous me conseilleriez de faire par exemple 5k€ maintenant, puis par la suite de réinvestir 5000, puis 5000, etc, sur une durée relativement "faible", plutôt que d'y aller vraiment par mensualité à coups de 200-300€ ?
Oui je conseillerai également cela. Ça serait dommage d'avoir de l'argent qui ne travail pas du tout pendant une longue période ;)
Vous pouvez également mettre 100k directement en fonds euros et chaque fois faire un arbitrage pour déplacer 5k vers le support de votre choix. Au moins le fonds euros continue de rapporter un petit peu en attendant !