Avis profil primo accédants

Auguste57

Nouveau membre
Bonjour,

Mon mari et moi aimerions acheter un appartement pour la première fois, mais nous sommes complètement novices dans ce domaine. J'avoue également que j'ai un peu peur de me lancer, mais il paraît que c'est une constante la première fois alors je crois que le principal est d'y aller !

Concernant notre situation :
Mon mari a 33 ans et est en CDI depuis un peu plus de 2 ans. Il gagne environ 1500€ nets après impôts.
Quant à moi, j'ai 25 ans, je suis en CDI depuis 1 an et gagne un peu plus de 2000€ nets après impôts (cela dit c'est un peu biaisé par le fait que je paie très peu d'impôt puisque je fais pas mal de kilomètres pour me rendre au travail, donc mes frais réels sont importants).
Nous n'avons pas de crédit en cours, mon mari vient tout juste de faire un remboursement anticipé de son crédit auto.
Nous avons une épargne de 15 000€.
Nous payons actuellement 850€ de loyer dont 50€ de charges.
Nous n'avons pas d'enfant et ne comptons pas en avoir.

Est-il judicieux d'utiliser l'intégralité de notre épargne comme apport ? C'est un sujet qui m'inquiète car j'ai peur d'être dans le rouge en cas d'imprévu sans aucune épargne de précaution.
Nous avons comme idée d'emprunter sur 20 ans, combien pourrions nous alors emprunter ?
J'envisage de changer de voiture d'ici 1,5/2 ans car la mienne commencera à être vieille et kilométrée, comment dois-je prendre ce paramètre en compte dans les calculs ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils avisés

Damienn35

Contributeur
Les banques ont pour consigne de ne pas proposer d'emprunt engendrant un taux d'endettement > 35% mais ont la possibilité de déroger à ce taux pour un nombre limité de dossier.
Pour ce calcul, il faut utiliser vos revenus avant imposition.

Si je fais le calcul en me basant sur vos données (soit ressources après imposition) :
mensualités maxi : 3500 x 0.35 = 1225
soit un montant emprunté de 250k sur 20 ans, en préjugeant d'un taux à 1.07% et assurance à 0.34%
Ce n'est qu'une première approche, juste pour avoir un ordre d'idée.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Oui conserver 2/3 mois d'épargne est toujours conseillé, autour de 10000 euros pour vous semble bien. Une nouvelle maison engendre toujours des nouveaux frais donc il faut prévoir ces dépenses.

Par ailleurs si vous prenez un crédit comme proposé ci dessus, çà vous ferait un gros "saut de charge" donc la banque va regarder comment sont vos fins de mois aujourd'hui pour vérifier comment vous vous en sortiriez avec 500 euros de moins.

ana88

Membre
Les banques ont pour consigne de ne pas proposer d'emprunt engendrant un taux d'endettement > 35% mais ont la possibilité de déroger à ce taux pour un nombre limité de dossier.
Pour ce calcul, il faut utiliser vos revenus avant imposition.

Si je fais le calcul en me basant sur vos données (soit ressources après imposition) :
mensualités maxi : 3500 x 0.35 = 1225
soit un montant emprunté de 250k sur 20 ans, en préjugeant d'un taux à 1.07% et assurance à 0.34%
Ce n'est qu'une première approche, juste pour avoir un ordre d'idée.
En ce qui concerne le taux, c'est plutôt 1,4 pour le profil présentée.

FreDd

Contributeur
@ Damienn35.
n’hésitez pas à faire des simulations de crédit immobilier sur les sites des différentes banques.
vous serez fixer sur les taux proposés.
Crédit Agricole,Société Generale pour les banques en dures.
Fortunéo, Boursorama pour les banques en lignes.
et il y en a d'autres, bien sur!!

Damienn35

Contributeur
Pensez aussi que, maintenant, peut être 2 banques vont accepter le dossier sans apport 10% minimum.

Cela ne me parait pas impossible avec 2 emprunteurs jeunes et 2 CDI.
Sûrement que l'épargne réalisée depuis l'obtention des CDI jouera...enfin, je crois.

En ce qui me concerne, j'emprunte 100% du prix et des FAI.
Il me reste encore des liquidités, c'est vrai mais il ne s'agit pas d'épargne réalisée mais du fruit de la vente d'une maison que nous ont donnée, en partie, nos parents.

Mais, peut-être @Auguste57 ne reviendra t-il pas?

Auguste57

Nouveau membre
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Si l'on prend les revenus avant impôts, je serai à 2100€ à compter de ce mois-ci en raison d'une légère augmentation de mon salaire, et mon mari oscille entre 1500 et 1530€ par mois.
Mon salaire est sur 12 mois et je n'ai aucune prime quelle qu'elle soit, en revanche mon mari a un 13e mois, une prime vacances, une prime d'assiduité, une prime de participation et une prime d'intéressement; quelles sont les primes qui peuvent entrer dans le calcul ?

Me concernant, je suis titulaire d'un bac+5 donc mon salaire est amené à augmenter plus rapidement et de façon plus importante que celui de mon mari. Est-ce que c'est un paramètre qui peut jouer en notre faveur ou est-ce que cela n'entre pas en ligne de compte ?

Concernant notre capacité d'épargne, j'ai épargné ces derniers mois entre 500 et 600€ par mois. Mon mari est beaucoup plus dépensier que moi, et n'épargne pas, 50€ tout au plus. Maintenant qu'il a remboursé son prêt auto (100€ par mois), on peut considérer qu'il pourra épargner cette somme.

Je regarde un peu les biens à vendre dans notre secteur, et je pense qu'on serait sur une enveloppe de 200k€ maximum, travaux et frais de notaire inclus.