Avis pour retrouver la mise de départ

• Auteur de la discussion user9696
  • Date de début
U

user9696

Bonjour,
J'aurai besoin d'un avis car je suis en pleine reflexion sur un placement placé suite à un héritage.
Je compte vendre un placement en moins value (-45% ) acheté en 1998 (niveau au plus haut) afin de récupérer la mise de départ et pourquoi pas faire de la plus value au plus vite ou en tout cas plus vite que la où il est placé.
Pour info c'est du LBPAM action europe D que je compte vendre et tout miser sur le secteur matiere premiere dans du BGF World Mining.

Je m'interesse à l'actualité financiere depuis seulement peu de temps et j'en suis venu à avoir ce raisonnement car je pense que les sicav ont atteint un niveau bas. Pour world mining il a perdu 60% en 2008. D'autre part je pense que le secteur des matieres premieres sera plus volatile et donc plus performant dans le futur à moyen/long terme en vu d'une reprise economique, que le secteur des actions europeéennes. Enfin pour finir sans critiquer lbpam, ce fond n'est vraiment pas performant (meme dans sa catégorie).

Selon vous est ce un pari audacieux ou inconscient ? car c'est de 10 000euros dont je parle la!

s'il y a un trop grand risque je fais 50/50 et je mise sur un fond action française performant comme (tricolore rendement) et en tout cas je ne compte pas laisser mes billes dans cette sicav lbpam.

Merci de vos suggestion, d'ailleurs j'ai lu les interventions de BeauGeste, si on est optimiste il y a des opportunités ! C'est dommage j'ai raté les soldes de Fevrier/Mars.

NB: j'hésite aussi à faire 50/50 avec BGF Gold et World mining mais j'ai l'intuition que le BGF Gold va baisser...Les avis semblent contradictoires sur l'or de plus ca fait 10ans que ça monte alors c'est peut etre la fin.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
tu sais,on n'était pas forcé de faire les soldes de fev- mars...
sur une semaine je viens de faire +15% sur des actions francaises....:)

Beaugeste

Contributeur régulier
Bonjour Taek78 , pour t'aider dis quel est ton outil de placement : compte-titres ? Assurance-Vie ?

Dis quelle est la liste de Fonds qui t'est accessible . C'est là qu'il faut agir . Le plus vite sera le mieux : il suffit d'arriver avant les gros investisseurs ;)

Il y a un moment que je suggère d'avoir une AV Internet à qui veut l'entendre : ce n'était pas sans raisons :)

phil43

Membre
bonjour,

-45% de moins value c'est quand meme pas rien.
auriez vous le code isin de cette valeur ?

Pourquoi ne pas en racheter une petite poignee au cours actuel et etre patient, en moyennant et donc baisser votre moins value ?

Beaugeste

Contributeur régulier
... simplement parce que comparé à cela , tout paraît fade ;)

Il y a des ascenceurs rapides au départ : tu préfères monter la Tour Eiffel à pied ? ;) Pour bien voir le paysage alors . Tu en auras le temps sur la Zone € :ange:

stunt38

Contributeur régulier
c'est un OPCVM de la banque postale censé reproduire et même mieux faire qu'un indice de référence, en l'occurrence le dow jones euro stock 600 : http://www.quantalys.com/fonds/16895/Synthese_FR0010257352_LBPAM_ACT_EUROPE_C.aspx

il est plutôt assez bien reparti, surtout si on regarde les perfs des 4 dernières semaines.

pour répondre à ta question initiale : ce n'est pas parce qu'un fond a beaucoup perdu qu'il est forcément mauvais mais ça ne veut pas dire non plus qu'il repartira rapidement à la hausse.

il faut voir aussi quel objectif de temps et de moyens tu te fixes pour regagner ta somme initiale, car sur 1 an (par exemple) rares sont les SICAV qui affichent +50% (en faisant une moyenne).
sur court terme le spéculatif action est donc plutôt à privilégier, mais également plus volatile aussi...

sur plus long terme un OPCVM se révèlera par contre plus adapté, mais il faut bien les selectionner en amont en les comparant sur leurs perfs, frais et dividendes.

tiens d'ailleurs ton OPCVM actuel est à part D.
donc tu as touché des dividendes depuis 1998.
si ces dividendes avaient été intégré à ton capital tu aurais eu une sorte de lissage de rendement, faisant qu'au final tu n'es pas vraiment à -45% mais peut être à -40 ou -35%

Cdt

VTR

Contributeur
Vérifiez les fondamentaux de l'indice sur lequel ton placement est basé.
En effet il faut savoir différencier la cotation de la valeur intrasèque.

Exemple : pour les actions, il y a la cotation du à la spéculation mais aussi la valeur intrasèque qui reflète la santé de l'entreprise.

Si vous n'avez pas besoin des fonds gardez le et rachetez en même un peu pendant que le dow est faible...

U

user9696

Re bonjour,

je n'ai pas eu le temps de venir sur mon post, je vois qu'il y a eu beaucoup d'intervention. Merci à tout le monde.
En fait mon problème n'est pas la sicav en elle même , en fait si j'ai perdu autant c'est que j'ai souscris 15000euros en 1998 quand la bourse était à un point haut! A l'epoque mon conseiller m'a dit, il faut tout miser en bourse , effectivement, un an apres j'avais fait+40% mais depuis 2001, c'est la cata...
Depuis comme je ne m'occupais pas trop de cet argent et que je ne suis pas du tout conseillé, j'ai laissé dormir ce placement. Sur mon relevé de 2007 je n'étais qu'à +11% de plus value.

Avec cette crise , le fait que je m'interesse plus à mes finances, je cherche un moyen de récupérer au plus vite ma mise de départ et de faire de la plus value. Je n'ai pas vraiment d'échéance car j'ai presque fait une croix dessus :(.
Le seul souci que j'ai avec cette sicav c'est qu'elle ne fait pas partie des meilleures de sa catégorie. D'autre part en general j'ai le sentiment que le dow jones euro stock 600 est moins performant que d'autres indices.
Depuis 2 ans je met 50 euros par mois sur ce fond pour lisser les variations du marché...Cependant je prefere mettre 50 euros dans un autre fond...

C'est sûr que de récupérer son argent en moins value il y a un risque de perdre encore plus...Je pensais peut etre faire du 50/50, conserver 50% et retirer 50% pour le mettre dans un opcvm action emergent reconnu.
Je pense mettre de coté l'idee de placer mon argent dans du minière et attendre peut etre une confirmation durable de la reprise.

@stunt38 : effectivement j'ai reçu des dividendes

@Beaugest : j'ai ouvert un compte 0% chez bourso donc j'ai accès a pas mal de sicav à 0% ou à frais réduits.

stunt38

Contributeur régulier
pour ce projet : "regagner mes pertes", il n'y a pas vraiment de conseils meilleurs que d'autres ou de solutions plus avantageuses.

les stratégies peuvent être toutes payantes, celle que tu cites peut porter ses fruits, l'avenir le dira, mais comprends bien qu'on ne peut apporter que de la théorie et non des solutions clefs en main, chose impossible dasn ce milieu.

Cdt :)

U

user9696

Merci pour vos interventions, cela dit je crois peut etre avoir la solution qui me semble être la meilleure et la moins risqué après reflexion.
Quitte à attendre que ce fond remonte, et continuer les versements réguliers, je pourrais ouvrir une ass vie 0% (que je n'ai pas, belle erreur de ma part) et placer sur un fond de la même catégorie, c'est à dire action europe mais en choisissant un fond plus performant. Au moins le risque est limité puisque je ne perdrais pas grand chose en restant dans la même catégorie de fond et quand la bourse va remonter je superformerais normalement le fond d'origine..
Le seul point négatif est que je ferais une croix sur cet argent pour 8ans afin d'avoir la fiscalité la plus avantageuse, alors qu'en ce moment il est placé sur un AV de la poste qui a plus de 8ans.
Je vais réfléchir mais c'est quand même plus raisonnable d'aller dans ce sens.

JE viens de comparer ces fonds disponibles dans l'ass vie que je souhaite souscrire : CENTIFOLIA EUROPE , LBPAM ACTIONS EUROPE D (le fond que j'ai en ce moment) et SGAM INVEST EURO VALUE C.
Apparemment SGAM semble bien meilleur en peformance pure et Centifolia moins peformant que le fond détenu actuellement mais aussi moins volatile.

Dernière modification: