Avis et conseils répartition et fonds Puissance Avenir

Bluerebor

Membre
Bonjour à tous,

Détenteur d'une assurance-vie depuis 3 ans maintenant, que j'avais surtout ouverte pour prendre date, j'ai commencé depuis quelques mois à y faire des versements plus "importants" et réguliers. Dans cette optique j'aimerais avoir vos avis et conseils, à la fois sur la répartition et la qualité des fonds choisis, ou avoir d'autres suggestions :)

J'ai ouvert un PEA il y a peu pour prendre plus de risques, et j'aimerais sur mon assurance vie avoir un profil moyennement défensif, j'aimerais viser un rendement d'environ 10/15% par an (du moins c'est dans cette optique que j'ai essayé de choisir mes fonds et ma répartition.

Répartition.png

J'ai également conseillé à un membre de ma famille d'ouvrir une assurance-vie, au moins pour prendre date, sur laquelle il a été placé 1/10 de son modeste "patrimoine" pour commencer, avec les mêmes fonds que sur la mienne mais une répartition un peu plus défensive, car plus proche que moi de la retraite et d'un éventuel achat immobilier (50% fond euro opportunités, 20% de LYXOR EURO GOVERNMENT BOND 7-10Y, et les 30% restants sur comgest monde, Nasdaq 100 et échiquier positive impact, 10% chacun). L'ai-je bien conseillé ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils :)

CharlyBgood

Contributeur régulier
j'aimerais sur mon assurance vie avoir un profil moyennement défensif

j'aimerais viser un rendement d'environ 10/15% par an

Heu .. comment te dire ?
Y'a comme une contradiction là ...

Bon, si je traduis moyennement défensif +
=> on va dire presque-équilibre quoi.
Mais les rendements que tu vises correspondent à un profil à minima dynamique, voire même plutôt offensif.
J'en parle ICI

Sinon ton allocation ci-dessus est plutôt sympa mais correspond à un profil équilibré.
Malheureusement il y a encore trop de fonds €uros quitendanciellement et même dynamique comme "opportunités" te rapportera 1,5% / an.
=> 40% de ton allocation fera sous-performer l'ensemble comme un boulet.

C'est peut-être ce qu'il te faut (sûrement même); mais alors oublie les rendements affichés de 10 à 15%: pour ça il faut du 100% actions et encore, pas n'importe lesquelles (Techno, Santé, innovation de ruptures)
.

Ou bien faire de l'immobilier locatif à crédit long (20 à 25 ans) et revendre à 10 / 12 ans.

CharlyBgood

Contributeur régulier
J'ai également conseillé à un membre de ma famille d'ouvrir une assurance-vie, au moins pour prendre date

Bien.
Mieux prendre une AV en ligne.

L'ai-je bien conseillé ?

On ne peut pas répondre sans passer une heure avec lui et faire le tour de son environnement patrimonial, civil, fiscal et financier, sans oublier ce qu'il souhaite faire de sa vie et de son argent.

=> qu'il aille voir un CGP, un CIF de confiance avec minimum 5 ans d'expérience.
Son entourage peut certainement lui en recommander un. Toi peut-être ?

Il peut déblayer le terrain en réfléchissant et en répondant sur les doc ci-jointes. (Ne pas diffuser au delà de cet Ami stp)
Il peut éventuellement me les retourner complétés anonymement en message privé (MP) pour 1ier constats.

Pièces jointes

• Questionnaire audit patrimonial_2020.pdf
    221,8 KB · Affichages: 15
  • Quest. profil risque pointless_2020.pdf
    33,8 KB · Affichages: 15

Bluerebor

Membre
Bonsoir et merci pour vos retours. Effectivement j'ai peut-être mal qualifié mon profil. Mon raisonnement était qu'avec l'ouverture d'un PEA, d'opter pour un profil plus prudent sur l'AV avec le fond euro et de prendre plus de risque sur le PEA.

Avec cette allocation quel rendement puis-je espérer ? 5 à 6% ?

Oui il s'agit bien d'une AV en ligne.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bonsoir et merci pour votre retour. Effectivement j'ai peut-être mal qualifié mon profil. Mon raisonnement était qu'avec l'ouverture d'un PEA, d'opter pour un profil plus prudent sur l'AV avec le fond euro et de prendre plus de risque sur le PEA.

oui pq pas, c'est bonnard comme stratégie.

Avec cette allocation quel rendement puis-je espérer ? 5 à 6% ?

Sur l'AV, il te faut faire une moyenne pondérée:

Comgest te rapportera tendanciellement 6% / an: coefficient 1,5 (15%)
Opportunités : 1,5% coefficient: 4
Governments bonds : 3,5% coefficient 1
Echiquier positif impact: 8% coefficient 1 (pour moi excellent choix de fonds)
Lyxor Nasdaq 100: 20% coefficient 1,5
Echiquier next leaders : 20% coefficient 1 (je connaissais pas: tb perf 2019 à + 37,5%; j'ai donc "sous-pondéré" sa moyenne annualisée à 29% / an car il n'a que 5 ans; redonde peut être un peu avec le "Naze" 🤔 ? A voir)

=> donc en pondéré ça donne une espérance de rendement moyen annuel > 7% ce qui est déjà très bien et clairement ce sont les fonds feux-follets du "Naze" et "Next leaders" qui font le peps d'une allocation quand même assez contrastée mais aux airs finalement robustes.

Bluerebor

Membre
Bonjour à tous et merci pour votre retour.

J'ai mis à jour ma répartition pour mes versements mensuels sur mon AV.
Après avoir fais pas mal de recherches, j'ai essayé de sélectionner des fonds diversifiés et performants.

Le seul point d'interrogation concernent les frais liés aux OPVCM.
Ils ont tous entre 2 et 5% de frais d'entrée à chaque fois, je me demande si ça ne va pas nuire à la perfomance globale.

Je voulais mettre davantage d'ETF mais en dehors du world ou nasdaq je n'en trouve pas de très performants.

Merci par avance

Pièces jointes

• Screenshot_20201101-082416_Firefox Beta.jpg
    Screenshot_20201101-082416_Firefox Beta.jpg
    783 KB · Affichages: 67

Sluwp

Contributeur
Les OPVCM en AV n'ont pas de frais d'entrée, ils ont par contre des frais de gestions annuels parfois importants (mais en règle générale, ces frais de gestion sont au même niveau hors AV).

Oui, il existe une corrélation négative entre frais élevés et performances futures. A l'inverse, la corrélation entre bonne performance passée et performance future à moyen et long terme (>3 ans) est très faible voire inexistante, cela a été montré par de nombreux auteurs, dans de nombreux pays, et sur différentes périodes. Donc choisir ses fonds avec comme principal critère la bonne performance passée n'est pas fondé. Il faut cependant signaler qu'il existe une corrélation entre très mauvaise performance passée, et mauvaise performance future.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Le seul point d'interrogation concernent les frais liés aux OPVCM.
Ils ont tous entre 2 et 5% de frais d'entrée à chaque fois, je me demande si ça ne va pas nuire à la perfomance globale.
Bonjour,
En AV, il n'y a pas de frais d'entrée sur les UC sur OPCVM.
Par contre, il y a probablement 0,1% d'entrée et de sortie sur les ETF.
J'ai le même contrat que vous, Puissance Avenir, mais je n'ai pas regardé s'il y avait des frais sur ETF (je ne mets pas d'ETF en AV).

Je voulais mettre davantage d'ETF mais en dehors du world ou nasdaq je n'en trouve pas de très performants.
C'est normal. Un ETF réplique un indice. C'est facile à faire sur les grands indices.
Mais dès qu'on sort des sentiers battus, ce n'est pus la même musique.
Un JPM US Technology Fund ou le Echiquier World Next Leaders font largement mieux qu'un ETF, même s'il est Nasdaq.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
En AV, il n'y a pas de frais d'entrée sur les UC sur OPCVM.
Par contre, il y a probablement 0,1% d'entrée et de sortie sur les ETF.
Je confirme les 0.1% en entrée/sortie sur les ETF et des frais d'entrée sur certains supports immobiliers (SCPI, SCI, ...).
Il y a le détail dans les conditions contractuels du contrat et dans les annexes des supports immo.