Avis et conseil Assurance vie

Julienn

Membre
Bonjour,

Etant novice je vous écris pour avoir des conseils et des avis sur ma situation.
J'ai 33 ans, célibataire, salarié depuis 10 ans dans la même boîte, mon revenu et d'environ 2200 euros net.
Je suis en location avec un loyer de 685 euros.
J'ai un PEL ouvert il y a 10 ans avec un peu plus de 20000 euros dessus avec des apports automatiques mensuels de 100 euros.
J'ai également un livret A d'environ 18000 euros et un compte courant ou je garde environ 1mois de salaire pour les achats de tous les jours et le loyer.
J'aimerais epargner plus intelligement, je pense au livret A qui ne me rapporte presque rien...
Cela fait plusieurs jours que je me suis penché sur les AV, je souhaiterais épargner environ 10 à 15000 euros sur environ 8-10 ans avec apports réguliers de 100/200 euros.
Je me suis renseigné sur des assureurs qui reviennent le plus souvent (Linxea, Yomovi, Darjeeling).
Une gestion piloté me correspondrais plus je pense car je ne suis pas du tout calé en marché financier.
J'ai effectué une simulation avec Yomoni avec un profil 6 qui ressort, un profil à risque modéré.
Pouvez-vous me donner des conseils ou des avis pour ma future et proche restructuration de mon "patrimoine".

Je suis ouvert à toutes vos idées, merci d'avance.

gillesbis

Contributeur
Bonjour,
Pour ne pas avoir grand chose à suivre :
Sur AV Linxea Avenir par exemple :

Choisir : fonds euros suravenir opportunités pour les nouveaux versements (50%),

Compléter par : FR0010315770 LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D-EUR (30%),

Et compléter par : FR0000284689 COMGEST Monde C (20%).

Ou sur PEA : FR0011869353 LYXOR MSCI WORLD PEA
et dans ce cas réduire les trackers World en AV au profit de comgest monde.

(Sur PEA en ligne, pas de frais de gestion, sur AV frais de gestion)

Placement de moyen / long terme 8/10 ans

Julienn

Membre
Merci pour votre réponse, si je comprends bien si je choisi une AV avec 50 % de fond euros mais avec des frais supplementaires (gestion) , j'aurais donc plus de garantie qu'avec un PEA mais qui sera sans gestion donc sans frais ?
J'avoue être novice donc j'ai beau lire pas mal de document la dessus cela reste assez peu clair pour l'instant.
Le meilleur rendement sera plutôt un PEA du coup.
J'aimerais avoir plusieurs avis sur ma situation, quand est il également de mon PEL, doit je le garder ?
Mon livret A, doit je le transférer en totalité sur une AV ou un PEA ?

Merci de vos réponses.

gillesbis

Contributeur
Une AV a toujours des frais de gestion. (0,6% en général pour AV en ligne).
Un Pea en ligne n'a pas de frais autres qu'à l'achat/vente de titres. Mais il y a moins de choix de trackers.
Une AV ne remplace un livret qu'au bout de 8 ans (abattement fiscal annuel).
Une AV est indispensable pour un bon fds en euros garanti comme Linxéa Avenir.
Le PEA atteint la maturité fiscale au bout de 5 ans avec la loi pacte mais il n'y a pas de fds en euros.

A mon sens le PEA est en complément d'une bonne AV. Mais pour tout citoyen il faut d'abord une bonne AV (en ligne donc).

D'ici là gardez votre livret A et votre PEL s'il est ancien avec un bon rendement.

Julienn

Membre
Bonsoir,

J'ai pris note des avis et conseils (Sm1le22 par message privé qui m'aide pas mal et réponds à mes différentes interrogations par message privé) et je vais donc sûrement sauter le pas pour ouvrir une assurance vie Linxea Avenir.
Mais j'aimerais quand même avoir plusieurs avis supplémentaires pour conforter mes choix, notamment sur l'ensemble de mon patrimoine, si il peut être mieux géré, etc, ajouter un PEA peut-être pour au moins prendre date ?
Je ne suis peut-être pas dans la bonne section du forum du coup avec ces questions.

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonsoir,

J'ai pris note des avis et conseils (Sm1le22 par message privé qui m'aide pas mal et réponds à mes différentes interrogations par message privé) et je vais donc sûrement sauter le pas pour ouvrir une assurance vie Linxea Avenir.
Mais j'aimerais quand même avoir plusieurs avis supplémentaires pour conforter mes choix, notamment sur l'ensemble de mon patrimoine, si il peut être mieux géré, etc, ajouter un PEA peut-être pour au moins prendre date ?
Je ne suis peut-être pas dans la bonne section du forum du coup avec ces questions.
Je pense que c'est en effet très intéressant d'ouvrir un PEA au moins pour prendre date !

Si la bourse vous tente dans le futur ça sera intéressant d'avoir un PEA mature !

Bonne soirée Julien!

paal

Top contributeur
Bonsoir,

Le fait que vous dialoguiez par messages privés, ne facilite pas pour que l'on puisse vous apporter des éléments complémentaires (que vous demandez plus bas)

Si je résume votre questionnement, vous souhaitez dynamiser la gestion de votre Livret A, en en reportant tout ou partie sur soit une assurance-vie, soit un PEA, soit les deux sous forme de partage ....
Si je devais répondre cette question j'indiquerais :
- que l'assurance-vie est un peu le couteau suisse de l'épargne, qui peut évoluer vers plusieurs utilisations ou finalités, et ceci dans des conditions favorables après 8 années de détention
- que le PEA est une enveloppe fiscale orientée vers la détention de supports à dominante actions européennes sachant que chaque support doit y être éligible ; à défaut, il sera toujours possible de s'intéresser un support non éligible, mais dans le cas d'un simple CTO (compte titres ordinaire) ...

Julienn

Membre
Je dialogue par message privé surtout pour la compréhension, je veux avant tout avoir plusieurs conseils c'est mon but 1er étant novice.

Oui c'est cela, dynamiser mon livret A, j'ai environ 18000 eurod et d'après les seuls avis je pensais me tourner vers une AV et pourquoi pas compléter par un PEA, je souhaite quand même garder un peu de Livret A au cas où.

TOM2

Contributeur régulier
je souhaite quand même garder un peu de Livret A au cas où.
Effectivement il est prudent de conserver entre 3 et 6 mois de salaire disponible en livret, puisque vous n'êtes pas fonctionnaire et que "salarié depuis 10 ans dans la même boîte" ne veut plus rien dire de nos jours.