Avis - Crédit immobilier

Chypsou

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour avoir un avis sur une offre de prêt et pour avoir des réponses à mes questions car je n'y connais rien et j'avoue que dans la "précipitation" de la recherche de prêt, j'ai l'impression que je ne fais pas mes choix en connaissance de cause...

Situation :
- Nous sommes un couple de cadre (55 000€ net imposable à l'année) en CDI,
- Nous allons acheter ensemble notre résidence principale d'un montant de 281 000€
- Nous n'avons pas de crédit en cours sauf Monsieur qui a un crédit immo mais il a récemment vendu son bien (compromis prochainement signé)
- Nous apportons uniquement les frais liés au prêt soit 25 000 euros (notaire, garantie du prêt)

Au début, nous étions un peu fermés sur deux choses :
-la durée du prêt (nous voulions absolument emprunter sur 25 ans)
-nous voulions des "petites mensualités" (pas plus de 1100€ par mois hors assurance du prêt).

Nous sommes d'abord passé par un courtier qui nous a proposé un prêt sur 25 ans à un taux de 1,13% et 1,38% TAEG.
Puis la banque 1 nous a proposé (simulation à distance) un prêt sur 25 ans à un taux de 1,05% et 1,39% TAEG.
Puis la banque 2 nous a proposé (simulation à distance) un prêt sur 25 ans à un taux de 1,09% et 1,43 TAEG.

Nous avons décidé de rencontrer la banque 1 pour discuter de l'offre proposée.
Ils nous ont fait des simulations sur différentes durées et ont fini par nous convaincre de prendre un prêt sur 20 ans à un taux de 0,95% et 1,5% TAEG...

Maintenant que nous sommes sortis du rendez-vous, des questions émergent...
1. Est-ce qu'un taux à 0.95% et 1,5% TAEG sur 20 ans est correct ?
2. Comment se fait-il que le TAEG soit plus élevé sur 20 ans que sur 25 ans ?
3. Comment se fait-il que le taux augmente autant avec et sans assurance ?

S'il manque des informations, n'hésitez pas.

Bonne fin de journée,

Bien cordialement,
Chypsou

Aristide

Top contributeur
Bonjour,