AVIS + CONSEILS SUR PREMIER PLACEMENT

Pinkman77

Membre
Bonjour

Tout d’abord merci de m’avoir accepté au sein de votre communauté

Je souhaiterais vous exposer mes futurs placements afin de déterminer si ils sont pertinents ou je si fais plutôt fausse route.

Pour commencer, j’ai 31 ans et actuellement l’ensemble de mes économies est placés sur un livret A et un PEL, sachant que l’inflation grignote petit à petit mon capital, j’ai pris la décision de diversifier mon épargne, tout en gardant environ 10k de disponible rapidement sur mes livrets.

Étant complètement novice sur le sujet, j’ai tout d’abord effectué plusieurs recherches sur le sujet qui m’ont permis d’élaborer le projet suivant :

Premièrement l’ouverture d’une assurance vie Linxea Avenir : 50% fond euros, 50% actions décomposés de la manière suivante :

20% Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist

20% Comgest Monde C

10% Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Emerging Markets

Le but de cette assurance vie serait de transmettre un patrimoine à mes enfants

Deuxièmement, l’ouverture d’un PEA composé de la manière suivante :

BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation 50%

Lyxor New Energy UCITS ETF – Dist 25%

AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF 15%

Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF 10%

Ici le projet serait plus de me familiariser avec la bourse en étant assez diversifié tout en ne prenant pas de risque démesuré.

Et enfin et je sais que cela ne fera surement pas l’unanimité mais j’ai également pour projet d’ouvrir une AV pilotée Nalo ou Yomoni ( si vous avez des avis ?) en profil un peu plus dynamique (chose que je ne ferai pas naturellement par moi-même, d’où la gestion pilotée) en version eco responsable.

A noter que pour ces 3 projets, je voudrais les ouvrir avec le minimum de fond possible et effectuer un virement mensuel de 100€ sur chaque avec une horizon lointaine 15,20 ans, le marché est haussier depuis un long moment et cela pourrait m’éviter d’avoir tout investit au plus haut..

Je vous remercie pour vos remarques qui comme j’ai pu le constater sur ce forum sont toujours pertinentes

Cordialement

Tornado05

Contributeur régulier
Et enfin et je sais que cela ne fera surement pas l’unanimité mais j’ai également pour projet d’ouvrir une AV pilotée Nalo ou Yomoni ( si vous avez des avis ?) en profil un peu plus dynamique (chose que je ne ferai pas naturellement par moi-même, d’où la gestion pilotée) en version eco responsable.

A noter que pour ces 3 projets, je voudrais les ouvrir avec le minimum de fond possible et effectuer un virement mensuel de 100€ sur chaque avec une horizon lointaine 15,20 ans, le marché est haussier depuis un long moment et cela pourrait m’éviter d’avoir tout investit au plus haut..

Je vous remercie pour vos remarques qui comme j’ai pu le constater sur ce forum sont toujours pertinentes

Cordialement
Bonjour,
Pour ma part j’ai une AV chez Yomoni depuis bientot 2 ans et chez Nalo depuis bientôt un an. Très satisfait du rendement de Yomoni en profil P8 avec +17% et moins satisfait de Nalo avec un rendement de +5,5%. Je suis DCA sur ces deux AV.

Même si comme tu dis ça risque de ne pas faire l’unanimité sur le forum et bien tu peux aussi en plus de ces deux AV opter pour une autre en gestion libre comme j’ai aussi chez Linxea ou ailleurs. Pourquoi ne pas ouvrir un PEA chez un courtier A moindre frais pour prendre date avec un ou deux trackers dans un premier temps.

Ton choix d’alimenter mensuellement ton ou tes AV est un très bon choix déjà, je ne peux que conseiller😉.

Sluwp

Contributeur régulier
Bonjour,

Le plus important avant de parler des fonds actions dans lesquels investir c'est d'évaluer ses projets, sa capacité à subir une perte de capital etc afin de déterminer son budget risque et son allocation d'actifs (répartition entre monétaire, obligataire, immobilier, actions..). De cette allocation dépendra la majorité de la performance (90% selon une étude..). Vous semblez avoir réfléchi sur ce point ce qui est bien mais en l'état les lecteurs ne peuvent pas deviner ce que vous avez choisi (cf ici). Bref schématiquement les réponses données ne concerneront que les "10%" restants ce qui est peut-être dommage.

Pinkman77

Membre
Bonjour,

Le plus important avant de parler des fonds actions dans lesquels investir c'est d'évaluer ses projets, sa capacité à subir une perte de capital etc afin de déterminer son budget risque et son allocation d'actifs (répartition entre monétaire, obligataire, immobilier, actions..). De cette allocation dépendra la majorité de la performance (90% selon une étude..). Vous semblez avoir réfléchi sur ce point ce qui est bien mais en l'état les lecteurs ne peuvent pas deviner ce que vous avez choisi (cf ici). Bref schématiquement les réponses données ne concerneront que les "10%" restants ce qui est peut-être dommage.

Bonjour

effectivement pour être plus précis :

je souhaiterai garder 10k sur 30 actuellement sur mon Livret A, j'ai donc une capacité de 20k que j'aimerai investir petit a petit compte tenu que le marché est actuellement haut et que je ne voudrais pas tout investir en cas de baisse... cela pourrait me permettre également de réinjecter de l'argent en cas de chute.

j'ai également 15k sur un PEL qui ne me rapporte quasiment rien et que souhaiterai basculé petit à petit sur AV + PEA

j'ai une capacité de mettre 500€ de côté par mois

J'ai également un crédit immo de 940€ / mois, il me reste 19 ans a payer.

Avez vous besoin de plus d'élément ?

Je vous remercie

Tornado05

Contributeur régulier
Merci tout d'abord pour votre réponse, je suppose que pour les 2 il s'agit du même profil de risque ?
Merci
Ça n’est pas un profil de risque pour Nalo mais plutôt un projet (durée en fait selon que les fonds soient destinés par exemple aux études des enfants, achat RP, retraite…)

Pinkman77

Membre
Ça n’est pas un profil de risque pour Nalo mais plutôt un projet (durée en fait selon que les fonds soient destinés par exemple aux études des enfants, achat RP, retraite…)
ah d'accord mais sur Nalo votre projet est à court ou à long terme ? car je suppose que plus le projet est lointain plus le profil est dynamique

Tornado05

Contributeur régulier
ah d'accord mais sur Nalo votre projet est à court ou à long terme ? car je suppose que plus le projet est lointain plus le profil est dynamique
Exactement plus le projet est LT et plus la part en actions est importante. Je suis LT chez Nalo, je vise la retraite (comme tous les placements depuis plusieurs années du reste) et comme j’ai 50 ans bientôt et bien on va dire que c’est pour du LT😉