Avis AV SWISS LIFE : Titre Vie de Altaprofits vs Vie de Placement-direct

FamiliaCL

Membre
Bonjour à tous,

Cherchant à ouvrir une AV avec pour objectif d'épargner sur le long terme, je me permets de solliciter vos expertises pour mon choix avec pour assureur Swiss Life.

Aujourd'hui, 2 AV retiennent mon attention :
Assureur
CourtierProduit
Performance F€
Frais F€Frais UCVersementsCoût action
Swiss LifePlacement-directVie1% si ≥ 30% UC
1,30% entre 30% et 40%
2,10% entre 40% et 60%
2,70% si < 60%
0,6%0,5%
0,8% ETF
0,8% Actions
50 €/mois
150 €/trimestre
300 €/semestre
600€/année
5000€ une action
Swiss LifeAltaprofitsTitre Vie1% si ≥ 30% UC
1,30% entre 30% et 40%
2,10% entre 40% et 60%
2,70% si < 60%
0,6%0,60%
0,84% actions
75 €/mois
250 €/trimestre
450 €/semestre
900 €/année

500€ une action

Globalement, mon choix tendait vers Placement-direct, mais la dernière colonne à remis en considération mon analyse. En effet, mon objectif avec cette AV serait de me diversifier avec quelques actions. Or la barrière des 5000€ est problématique pour moi, tandis que les 500€ me semblent plus abordables...

Pourriez-vous SVP m'aider / me conseiller / m'orienter dans cette première étape de ma réflexion ?

Par avance, merci !

emalupin84

Contributeur régulier
En effet, mon objectif avec cette AV serait de me diversifier avec quelques actions. Or la barrière des 5000€ est problématique pour moi, tandis que les 500€ me semblent plus abordables...
Bonjour,
pas sûr que l'AV soit une enveloppe pratique pour les actions: privilégiez le PEA pour vos actions et achetez plutôt des UC sur votre AV.
Sur le choix des AV, je n'ai aucune des 2; j'en ai d'autres qui ont des avantages et des inconvénients selon les stratégies et les objectifs.

FamiliaCL

Membre
pas sûr que l'AV soit une enveloppe pratique pour les actions: privilégiez le PEA pour vos actions et achetez plutôt des UC
Bonsoir,

Merci de votre retour.

J’avais cru comprendre que les AV n’étaient pas forcément le meilleur support pour des actions. Quel est le principal frein à cela ?

Pour ma part, notre capacité d’épargne et ma disponibilité ne nous permettent pas de jouer sur plusieurs tableaux. J’ai plus pour ambition d’acheter quelques valeur en Buy and Old à l’image d’un Air Liquide, Dassault System…

emalupin84

Contributeur régulier
Il faut regarder les frais, les délais entre votre ordre et l'achat effectif de l'action.
Concernant la capacité d'épargne, plusieurs solutions s'offrent à vous: alterner les versements (PEA/AV), investir progressivement (DS est à environ 35€ l'action)...
Dans tous les cas, pensez à diversifier et à investir progressivement.

Darkedge84

Contributeur
Tu peux ouvrir une ou plusieurs AV pour mettre sur des Fonds Euros SCI SCPI… avec peu de frais (Placement Vie , Linxea…) et un PEA avec frais moindre (Fortuneo et autres banques internet) pour actions / ETF…

J ai essayé de diversifier un maximum même si vu la conjoncture j ai préféré investir en AV sur de l
Immobilier et par la suite investir au fur et à mesure (sur la longueur, chaque mois sur les actions ETF en PEA) pour lisser

Voici ce que j ai fait suite à des conseils (et ça reste un conseil!) de financiers/forum…:

- PEA : actions ETF
- AV Evolution vie pour le fond euros qui est double en prenant 50% obligations 50% fonds euros
- AV Linxea Spirit 2 pour les SCPI (frais les plus bas 0,5% et grand chois SCPI)
- AV Placement Vie pour bonus, SCI
- AV Linxea Avenir 2 pour SCI non présente ailleurs / Fonds euros

À côté j ai un PER Linxea , Un PER entreprise abondé, un PEG abondé, Livret A…

J ai passé quelques soirées à ouvrir tout ça mais c est rien comparé au gain de temps et d argent si on faisait ça en direct avec des banques…

Cela reste mon choix, et en aucun cas un conseil financier car on a tous des patrimoines avis différents sur la gestion de son argent (surtout par rapport aux risques)

emalupin84

Contributeur régulier
Pour le fonds euro, il y aussi Garance avec une performance de 2.75% en 2021 et environ 3% les précédentes années (frais d'entrée à négocier).
Comme l'indique @Darkedge84 vous pourriez effectivement sélectionner les enveloppes selon vos objectifs:
Linxea Spirit pour la pierre-papier
Linxea Avenir pour les UC
PEA sans frais de garde... pour les titres vifs

FamiliaCL

Membre
Voici ce que j ai fait suite à des conseils (et ça reste un conseil!) de financiers/forum…:
Merci beaucoup de votre retour ! Très instructif et complet (pour mes besoins et ambitions).

- AV Linxea Avenir 2 pour SCI non présente ailleurs / Fonds euros
Pourriez-vous m'en dire plus ? J'essaye en effet de comparer les contrats de l'assureur Suravenir, afin de savoir quelle orientation donner à mon contrat Linxea Avenir 1.

- AV Linxea Spirit 2 pour les SCPI (frais les plus bas 0,5% et grand chois SCPI)
J'ai peut-être (surement même) tort, mais j'ai l'impression que c'est les mêmes frais d'un courtier à l'autre tant que l'on reste chez Spirica comme assureur.
AssureurCourtierProduit Frais F€Frais UCVersements
SpiricaMeilleurtauxLiberté Vie2%
1%+0,1%
0,5%
0,6% actions
100 €/mois
100 €/trimestre
SpiricaEpatrimoineEpargne évolution2%
1%+0,1%
0,5%100 €/mois
250 €/trimestre
450 €/semestre
900 €/année
SpiricaEpargnissimoNetLife22%
1%+0,1%
0,5%150 €/mois
150 €/trimestre
SpiricaLinxeaSpirit 22%
1%+0,1%
0,5%100 €/mois
100 €/trimestre

- AV Evolution vie pour le fond euros qui est double en prenant 50% obligations 50% fonds euros
A l'image de la remarque d'@Elguiweb, serait-ce possible d'avoir quelques orientations à ce sujet ?

et un PEA avec frais moindre (Fortuneo et autres banques internet) pour actions / ETF…
Quelle sont les éléments de comparaison à prendre en compte pour un PEA ?

Darkedge84

Contributeur
Pour le PEA, j ai pris celui conseillé sur un site et par plusieurs personnes. J en suis ravi à date pour le peu que je fais

Pour les assurances vies, idem j ai utilisé les conseils de site internet/forum

Oui pour Spirica c est un peu la même chose partout. Perso j aime bien Linxea: je trouve leur site très intuitif comparé aux autres pour suivre ses AV/PER. Sur les 5 sites où je possède des AV/PER c’est les plus réactifs niveau service clients versements… bref je conseille

Je vous conseille de parcourir le forum pour les SCi notamment les posts SCI et le fameux tableau exceptionnel !

Mon site référence est www.avenuedes investisseurs.com j ai passé des heures à tout lire pour bien tout comprendre

Ça permet de se faire une bonne idée des +/- surtout quand on part de zéro , c est expliqué avec des mots simples compréhensibles

Pour Suravenir je l ai pris récemment pour les quelques SCI non présente ailleurs (Silver Avenir notamment)