Avantages / inconvénients transférer PREFON vers un PER ?

Ernest13

Nouveau membre
Sagesse précaution à entreprendre avant toute opération ....


Ce qui signifie donc qu'avant de procéder à l'opération de récupération des avoirs (ou d'un transfert), il convient de récupérer des documents écrits, puis de les montrer pour examen aux agents du fisc ....


Vous n'aviez donc pas reçu d'information de Préfon, sur la retenue à la source pratiquée ??
Si, mais les documents transmis par Préfon avant ma prise de décision mentionnaient : le prélèvement à la source sur le capital et un impôt de 12,8% sur la plus-value uniquement. Or je suis imposé sur la totalité en plus du prélèvement à la source...
 

Atys

Contributeur régulier
Je suis aussi à la préfon et je suis un peu étonné car pour moi il est très clair que si je transfère mon c0 en C1, mon contrat devient un PER standard. À ce moment, si je sors en capital je paierais l'IR (30 % dans mon cas car c'est mon TMI) sur les versements effectués et le pfu de 30% (incluant donc les prélèvements sociaux de 12,8 %) sur les gains.
 

Eric421

Contributeur
Bonjour,
... Les informations obtenues par téléphone ainsi que les documents transmis par Préfon sur la fiscalité en cas de sortie en capital sont erronés (confirmation faite par mon centre des impôts). Résultat, la quasi-totalité de la plus value que j'ai effectué a été reprise par les impôts alors qu'il y avait déjà une retenue à la source sur le capital. Scandaleux !
J'ai l'intention de demander réparation de ce préjudice à Préfon. Quelqu'un a-t-il une information pour m'aider dans cette démarche ?
Bonjour,
Je me méfie aussi des réponses données par les impôts, surtout sur la messagerie. J'avais pu le constater lors de mon rachat d'années d'études où la réponse donnée m'était clairement défavorable. J'avais alors continué à chercher et trouver la bonne case.

Et, pour ma part, je ne pense pas que les documents fournis par la Préfon soient erronés. Mais il faut les comprendre et je trouve que c'est loin d'être simple, ainsi que de trouver quels sont les montants concernés.

D'ailleurs, ayant enfin réussi à récupérer l'intégralité des fonds (*), j'appréhende la "note" des impôts. J'espère qu'elle ne sera pas trop supérieure aux réductions que j'ai pu avoir lors des versements initiaux :/
Pour l'instant, j'avoue ne vraiment pas être sûr de ce que j'ai compris :-(


* : lorsque l'on arrive en fin de droit d'allocation chômage (ARE), on peut demander à débloquer l'intégralité.
 

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,
Ne vous fiez pas aux informations données par Préfon.
Pour les informations orales je suis d'accord. J'ai été trompé mais sans conséquence majeure.
Consultez les informations officielles des sites gouvernementaux, recoupez les informations des autres sites. C'est fastidieux mais cela vous évitera des déboires. Pour ma mart, j'ai transféré le contenu du C0 en C1 car je voulais sortir la totalité des sommes épargnées en capital. Les informations obtenues par téléphone ainsi que les documents transmis par Préfon sur la fiscalité en cas de sortie en capital sont erronés (confirmation faite par mon centre des impôts).
Il est bien précisé dans les documents Préfon que la part correspondant aux versements est imposée comme une pension de retraite sans abattement spécifique de 10% prévu à l'article 158-adu CGI (cf article 158 5-b quinquies 1ier du CGI).
Les produits sont imposés au PFU.
Résultat, la quasi-totalité de la plus value que j'ai effectué a été reprise par les impôts alors qu'il y avait déjà une retenue à la source sur le capital. Scandaleux !
Je ne comprends pas... Les impôts et PS prévus ci-dessus peuvent être effectivement non négligeables.
J'ai l'intention de demander réparation de ce préjudice à Préfon. Quelqu'un a-t-il une information pour m'aider dans cette démarche ?
Avant de demander réparation, il faudrait être sûr qu'il y a bien matière à réparation.
 

Atys

Contributeur régulier
Qqn sait il s'il y a un inconvénient à passer du c0 au C1 ?
Préfon me dit que le seul avantage du c0 est de pouvoir toucher sa rente à partir de 55 ans et non à partir de 60 ans pour le C1 (per). Or Je ne prévois pas de liquider la préfon avant ma retraite.
Il me dit aussi que les prélèvements sociaux sont plus faibles avec le C1 ce qui m'étonne.
Il faut faire le choix avant le 31/12/22 😰

Ensuite je déciderai si je transfère le PER préfon vers un autre per plus risqué mais plus rémunérateur.
Je leur ai aussi demandé si le c0 est transférable à partir de 2023. Je suppose que non mais je n'ai pas encore de reponse...
Par ailleurs j'espère que le passage de c0 en C1 ne remet pas à zéro le délai de 5 ans pour un transfert gratuit chez un autre assureur...
 
Haut