Avance sur titres (crédit Lombard) et nantissement de PEA

top_kek

Contributeur
Salut à tous,

Je vais commencer par présenter le crédit Lombard (aussi appelé avance sur titres), qui est assez méconnu.

Il s'agit d'un prêt de type "in fine", c'est à dire que contrairement à un crédit amortissable, l'emprunteur ne rembourse que les intérêts par mensualités. Il rembourse l'intégralité du capital à la toute fin.

Le prêteur va toutefois exiger une garantie supplémentaire (peut-être pour couvrir le risque plus important?): le nantissement d'un actif que le l'emprunteur possède. Le nantissement donne le droit au prêteur de se rembourser avec cet actif en cas de défaut de l'emprunteur.

Pour les particuliers, les actifs nantissables les plus courants pour un crédit Lombard pour sont à ma connaissance les actions et contrats d'assurance-vie.

Avantage notable: l'actif nanti continue de produire des intérêts pendant toute la durée du crédit. Inconvénient: des restrictions peuvent être appliquées à l'actif pendant la durée le nantissement (rachats/arbitrages limités ou interdits, obligation de couverture minimale de x% du montant emprunté).

Plus d'infos ici: https://www.pretto.fr/pret-immobilier/type-prets/pret-lombard-pret-in-fine/

Boursorama est à ma connaissance la banque qui fait le plus de com pour ce produit assez obscur. Leur offre est assez attractive avec un taux de 0.95% pour un crédit de 3 ans, renouvelable 1 fois. Les actifs éligibles sont les actions sur PEA/CTO (uniquement celles éligibles au SRD long-only -- donc les ETF ne sont pas éligibles) et l'assurance-vie (aucune restriction). Le montant max empruntable est de 50% de l'actif nanti.

Je sais que Suravenir et Spirica le proposent aussi (théoriquement) sur leurs contrats d'assurance-vie, à des taux moins intéressants (euribor majoré de 1 ou 2%).

Ma question:

Je cherche à nantir mon PEA pour obtenir un crédit in fine. L'offre de Bourso ne m'intéresse pas faute d'ETFs éligibles. Mon PEA est actuellement logé chez Binck mais ça ne me dérange pas de changer. Connaissez-vous d'autres courtiers, banques en ligne ou banques physiques proposant ce service aux particuliers et acceptant de nantir les ETF sur PEA?

Merci pour vos réponses.
 

gm43

Contributeur régulier
Bonjour,
Même si je reconnais que ma réponse ne vous aide pas, je pense que très peu d'établissements en France proposent ce genre de services. Comme vous l'écrivez, le crédit lombard est très peu connu en France.
En terme de nantissement, le schéma classique est le nantissement d'une AV fonds Euro, et très souvent l'AV doit être celle que propose l'établissement financier qui vous prête.
 

g.b

Contributeur régulier
Malheureusement, je pense que @gm43 a raison. Peut être swisslife banque privée à des taux astronomiques.

Pourquoi ne pas demander à pretto des avis?

Quel est l'objectif de ce prêt? Pour de l'immobilier locatif, ça pourrait se trouver au CA banque privée sans doute, voire CE et BPE. Et le ratio est meilleur que Boursorama. Prêt 2x montant nanti.
 

moietmoi

Top contributeur
un cgpi ou courtier spécialisé sur les restructuration de crédit, trouvera sans doute la bonne banque pour te suivre..ou pas.
 

Extinction

Membre
J'ai un PEA chez Boursorama, avec admettons 20k € chez Air Liquide.
L'avance sur titre me permet d'emprunter 10k € avec le nantissement des titres d'Air Liquide.

Le remboursement aura lieu 3 ans plus tard.
Quid des dividendes et des actions gratuites (pour le cas d'Air Liquide) concernant les titres donnés en nantissement pendant les 3 ans ?
 
Haut