Avance sur titre (prêt conso in fine)

Blister

Contributeur régulier
Merci de ta réponse @cedricmr !

Il faudrait faire une liste de tous les assureurs qui propose des avances, et les conditions.
J'ai entendu que la GMF proposait une avance jusqu’à 80% du montant sur Fonds Euros.

Je n'ai pas trouvé leurs conditions, quelqu'un en a déjà profité ?

NB: trouver seulement ceci:
"En cas de besoin passager d’argent : une avance peut être accordée à l’adhérent jusqu’à
60 % des sommes versées non remboursées, hors versements sous délai d’encaissement
et en tenant compte des avances en cours et des intérêts de celles-ci, ou 60 % de la valeur
de rachat si ce montant est inférieur. Les avances se feront, uniquement en euros, aux
conditions en vigueur, disponibles sur simple demande.
En cas de rachat total ou en cas de décès, le montant versé à l’adhérent ou aux bénéficiaires
est, le cas échéant, minoré des avances et intérêts sur avance en cours non régularisés.
Le montant minimum de l’avance est de 450 €. Les frais de dossier liés à la mise en place

de l’avance sont fixés à 15 € et peuvent couvrir jusqu’à 3 demandes d’avance par adhérent."
Très souvent le taux applicable pour les avances est le taux du fonds euros de l’année précédente + 1 %.
Ensuite le montant et la durée varient aussi selon les assureurs.

g.b

Contributeur régulier
Merci de ta réponse @cedricmr !

Il faudrait faire une liste de tous les assureurs qui propose des avances, et les conditions.
J'ai entendu que la GMF proposait une avance jusqu’à 80% du montant sur Fonds Euros.

À une époque, la plupart des contrats monosupports (fonds euros, donc) proposaient des avances jusqu'à 80%, voire 90%, de la valorisation du fonds euros.

mardouk

Contributeur régulier
J'ai reçu ce message
Je crois que j'ai le choix entre rembourser par anticipation le crédit lombard, ou nantir plus d'assurance-vie ?
D'autres forumeurs ont-ils été dans ce cas de figure ?

Au terme de cette déclaration et/ou de cet avenant, vous vous engagiez, dans le cas où la Valeur du nantissement (ou, le cas échéant, la Valeur Cumulée des nantissements) viendrait à représenter moins de 120 % de la Créance Garantie, à reconstituer le nantissement à hauteur d'une Valeur du nantissement (ou, le cas échéant, d'une Valeur Cumulée des nantissements) égale au double de la Créance Garantie.
Or, aujourd'hui, et sur la base du cours de clôture du 26/05/2022 (jour de la veille de l'envoi du présent courrier), nous constatons que la Valeur du nantissement des garanties que vous nous avez fournies représente moins de 140 % du montant du prêt qui vous a été octroyé.
Nous vous rappelons que dans le cas où cette Valeur du nantissement (ou, le cas échéant, Valeur Cumulée des nantissements) viendrait à représenter moins de 120 % du montant du prêt, nous serons contraints de vous mettre en demeure de régulariser la situation.
Nous vous conseillons donc de suivre attentivement la Valeur du nantissement, ce que vous pouvez faire sur votre Espace Client Boursorama, afin d'anticiper toute baisse éventuelle de la Valeur du nantissement.
Pour toute information, vous pouvez contacter le Service clientèle au 01 46 09 49 49.

top_kek

Contributeur
J'ai reçu ce message
Je crois que j'ai le choix entre rembourser par anticipation le crédit lombard, ou nantir plus d'assurance-vie ?
D'autres forumeurs ont-ils été dans ce cas de figure ?
J'ai déjà reçu ce message, plusieurs fois, au gré des fluctuations du marché.
Tant que tu ne passes pas sous la barre des 120% de couverture, tu n'as rien à faire.

Une fois cette barre franchie, je pense que Bourso envoie un ultimatum avec, au choix:
  • faire un remboursement (partiel ou total) de l'avance
  • faire un versement sur le contrat nanti pour augmenter la couverture
  • ne pas rembourser, auquel cas Bourso liquidera tout ou partie des positions de ton contrat nanti pour se rembourser. à éviter, car la liquidation se fera très probablement à perte pour toi.
Il est également possible que Bourso gèle le contrat (retraits/arbitrages impossibles) tant que la situation n'est pas régularisée. Je ne peux pas le garantir, n'étant jamais passé sous 120%.

Si tu veux vraiment être tranquille, tu peux toujours faire un remboursement/versement, ou arbitrer vers une position plus défensive.

gden

Contributeur
Bonjour
Si les 2000e viennent de votre compte ou livret, il aurait été plus judicieux de les mettre sur votre assurance vie sur le fond euro pour améliorer votre marge tout en gagnant des intérêts plutôt que faire un remboursement partiel d'un crédit qui ne coûte quasi rien.

olmostoline

Contributeur
Je viens de regarder la GMF pour info :
- 80% des fonds euros et 60% des UC
- 2,5% de taux annuel et 15€ de frais de mise en place
- durée de 3 ans renouvelable une fois "aux conditions en vigueur", donc je suppose qu'on renouvelle 1 fois au meme taux, et qu'on peut ensuite négocier un renouvellement mais il faut envisager un changement de taux éventuel.