Avance sur titre (prêt conso in fine)

Tubair

Contributeur régulier
Titifou,
"Nous vous confirmons que votre demande de financement d'Avance Sur Titres a bien été acceptée, aux conditions suivantes :

Capital emprunté : 10 000,00 €
Durée : 060 mois"

Like a Boss 😎
Combien de temps entre la demande et l’acceptation? Je ne m’en souviens plus.

J’ai remboursé mon AST qui datait d’un peu plus d’un an et qui courait jusqu’à fin 2023 pour en reprendre une (souscrite hier).

A noter que lorsque vous remboursez une AST et que vous souhaitez en reprendre une dernière, il faut que le nantissement soit levé par Générali avant de pouvoir en souscrire une nouvelle.
Logique mais j’avais oublié ce point.

Remboursement jeudi de l’AST, appel hier chez Boursorama pour savoir où en était la demande de levé de nantissement (ils ont relancé Generali)
Hier soir, c’était ok.

Tubair

titif0u

Contributeur régulier
Combien de temps entre la demande et l’acceptation? Je ne m’en souviens plus.

Une semaine, ils m'ont demandé une pièce complémentaire hier, validé ce matin.

Je me demandais cmt ca se passait si les marchés continuaient à baisser et si mes titres éligibles passaient en dessous de 20K ? il faut que je ré-abonde obligatoirement mon compte nantis ?

Tubair

Contributeur régulier
Une semaine, ils m'ont demandé une pièce complémentaire hier, validé ce matin.
Merci du retour!
Je me demandais cmt ca se passait si les marchés continuaient à baisser et si mes titres éligibles passaient en dessous de 20K ? il faut que je ré-abonde obligatoirement mon compte nantis ?
Alors là sincèrement ce n'est pas moi qui pourrais te répondre car je ne me suis jamais posé la question : J'ai nanti une de mes AV qui n'est qu'en fond euro.

titif0u

Contributeur régulier
Il y a un an je me demandais si en CDD on pouvait prétendre à l'AST

Tu peux tenter ca ne coûte rien.
Tiens nous au courant si tu as un refus.
Hello, vous avez eu leur réponse ?

Cet été j'écrivais
J'attends d'avoir un peu plus (30 ou 40k) pour tenter l'avance et en faire qlq chose d’intéressant.

La bourse en 2021 a fait une année spectaculaire, j'ai envoyé ma demande, qui donc vient d'être acceptée.
Je vous confirme donc que même en CDD ça passe (mais j'ai du patrimoine à côté et des revenus fonciers..)
Je me tâte à tenter une demande de Prêt perso à 0.75%....

g.b

Contributeur régulier
L'autre info que tu donnes, c'est quand même que la durée max est passée à 5 ans (60 mois), et ça me semble nouveau.

Tubair

Contributeur régulier
L'autre info que tu donnes, c'est quand même que la durée max est passée à 5 ans (60 mois), et ça me semble nouveau.
Je ne sais pas si vous l'aviez vu mais le taux a aussi changé (du moins depuis la dernière fois que j'ai souscris le 03.2020) : Il est passé de 0.95% à 0.5%

C'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai remboursé et réalisé une nouvelle demande.

Tubair

Contributeur régulier
Remboursement jeudi (20) de l’AST, appel hier (24) chez Boursorama pour savoir où en était la demande de levé de nantissement (ils ont relancé Generali)
Hier soir (24), c’était ok.
Aujourd'hui le 26, demande acceptée. Fonds débloqués le 01.02

Rapide :cool:

titif0u

Contributeur régulier
Nickel pour toi, bravo !
Moi je n'ai pas eu de date de déblocage des fonds dans le mail d'acceptation 🤔

top_kek

Contributeur
Suite à mes derniers échanges avec Bourso, j'ai suivi le conseil du conseiller et fait des demandes d'un montant dégressif jusqu'à ce que ça soit accepté.

Ma demande a finalement été acceptée. En sachant que l'endettement est pris en compte, j'en déduis que Bourso accepte de porter l'endettement quelque part entre 45% et 55% des revenus.

Voilà comment je suppose qu'ils calculent:
  1. d'abord ils demandent les revenus
  2. ensuite ils calculent la capacité d'endettement. dans mon cas, je suis salarié. j'ignorent s'ils prennent le net ou le supernet. je suis également locataire, je pense qu'ils ne tiennent pas compte du loyer dans le calcul.
  3. ensuite ils soustraient les éventuels crédits amortissables en cours (immo, conso, ...). dans mon cas, j'étais déjà autour de 20%.
  4. ensuite ils "convertissent" l'AST en mensualités de crédit amortissable, juste pour l'intégrer dans le calcul. par exemple: pour un emprunt de 40 000€ à 0,5% sur 5 ans, ça fait environ 41000€ à rembourser, soit des mensualités de 683€.
La demande a été acceptée en moins de 3 jours, et les fonds sont débloqués 1 semaine après (date visible dans "mes demandes en cours")