Avance sur titre (prêt conso in fine)

jp19

Contributeur régulier
Sans aucune certitude, je dirais Taux de Rendement Annuel
AST : je partage ton avis ;-)

g.b

Contributeur régulier
"on peut s'attendre à un TRA de 2.3"

C'est quoi un TRA ?? (R pour rendement ??) mais de quoi ?

Je pense qu'AST, c'est un taux d'Avance Sur Titres
@paal vous êtes in lecteur assidu pourtant. ;)
Cf. Message précédent "taux de rendement des actifs (TRA) de la compagnie". C'est un terme de Generali.

paal

Top contributeur
@paal vous êtes in lecteur assidu pourtant. ;)
Cf. Message précédent "taux de rendement des actifs (TRA) de la compagnie". C'est un terme de Generali.
Certes, mais je ne suis pas coutumier des termes de Generali, chez qui je n'ai plus que des contrats à leur minimum depuis qu'ils ont institué le rendement à taux variable selon la quotité d'UC possédées ....

Et comme vous pourrez le constater, cela peut se trouver interprété de façon différente ....

Dernière modification:

paal

Top contributeur
Faut lire le message juste au dessus. C'est la moyenne des rendements bruts des fonds euros proposés par l'assureur.
Alors lorsque l'on lit qu'il s'agit des actifs de la compagnie, il faut savoir que cela se limite à la panoplie des fonds Euros proposés par Generali ....

De la précision que Diable ....

top_kek

Contributeur
J'ai appelé Boursorama hier, j'ai pu obtenir quelques renseignements:
  • L'endettement est bien pris en compte pour le dossier de demande d'AST. Le conseiller n'a pas su ou pas voulu me donner les limites, il m'a dit que c'était au cas par cas. Il m'a précisé qu'en cas de refus, je pouvais refaire une demande d'un montant plus bas, jusqu'à ce que ça soit accepté.
  • Il est possible de cumuler une AST avec un crédit amortissable souscrit chez Bourso.
  • Il n'est pas possible de d'avoir plus d'une AST, même si chaque AST est souscrite en utilisant deux comptes différents comme collatéral.
  • Le choix du compte nanti (PEA, AV, ...) n'a pas d'effet sur les chances d'acceptation du dossier.
  • À son terme, une AST n'est pas reconductible. Elle doit être remboursée, et une nouvelle demande doit être faite.
Concernant l'avance Generali (avance d'assureur, différente de l'AST):
  • C'est l'assureur qui traite le dossier (Bourso fait juste office de passe-plats), et l'endettement n'est pas pris en compte, contrairement à l'AST. En principe, pas de raison que la demande soit refusée.
  • Le conseiller n'a pas su m'expliquer précisément le mode de calcul du taux. Mais m'a affirmé que c'est bien au moment du remboursement que sont calculés les intérêts. Autrement dit, au moment de souscrire, on ne peut pas savoir combien l'avance va nous coûter!
En relisant la description du calcul de l'avance Generali, je suppose que ça marche comme ça:
  1. Chaque jour pendant la durée de vie de l'avance:
    1. on regarde laquelle de ces valeurs est la plus haute:
      • (TRA + 0,2%)
      • (TME + 1%)
    2. on stocke cette valeur dans un tableau
  2. Au jour du remboursement, le taux de l'avance est calculé en faisant la moyenne de toutes les valeurs du tableau.

Ezerian

Contributeur régulier
L'endettement est pris en compte.
Du coup, ils doivent faire la règle des 33 % avec ton avis d'impôt ou ta dernière paye, c'est ça ?

titif0u

Contributeur régulier
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations ! 😍
Ça donne matière à réfléchir selon sa stratégie... 🤔

J'ai moi même fait une demande d'AST au minimum chez Bourso, je ne sais pas si ça va passer.... Mais j'en oubliais que les autres assureurs propose aussi cette option

top_kek

Contributeur
L'endettement est pris en compte.
Du coup, ils doivent faire la règle des 33 % avec ton avis d'impôt ou ta dernière paye, c'est ça ?
Je ne sais pas comment ils calculent, ils n'ont pas dit.
Personnellement, j'ai eu à un moment donné un crédit conso amortissable et une AST bourso simultanément. C'était en 2020. En convertissant l'AST en crédit amortissable (en mensualités), ça donnait un taux d'endettement de 43%.
Avec le même calcul, ma dernière demande, si acceptée, aurait porté mon endettement à 55%. Elle a été refusée.
J'ai moi même fait une demande d'AST au minimum chez Bourso, je ne sais pas si ça va passer.... Mais j'en oubliais que les autres assureurs propose aussi cette option
Tiens nous au courant! (y)

titif0u

Contributeur régulier
"Nous vous confirmons que votre demande de financement d'Avance Sur Titres a bien été acceptée, aux conditions suivantes :

Capital emprunté : 10 000,00 €
Durée : 060 mois"

Like a Boss 😎