Avance sur titre (prêt conso in fine)

ba7872

Nouveau membre
C'est juste sur 2/3 jours, le temps de rembourser le premier bourso et en demander un nouveau.

Ensuite, si gros krach, je peux aussi nantir d'autres AVs ailleurs si besoin. Mon levier est très faible quoi il faut une baisse de plus de 90 % pour être mal.

Oui, exact, j'étais allé un peu vite dans l'analyse.

Il reste le risque d'une grosse baisse des marchés au moment de rembourser l'AST (même si pour votre cas, votre levier est faible, à chacun de calculer le risque qu'il prend en fonction de son patrimoine financier).

Axiles

Contributeur régulier
Tout ceci est très théorique. La bourse ne monte pas régulièrement : voir récemment la baisse en 2019 et le krach "covid" de 2020 (et je ne parle pas d'un krach style 2000 et 2008). Si c'est à ce moment là que vous devez rembourser, tout s'écroule : la marge ne suffira pas à rembourser le prêt et vous devrez puiser dans le capital.

Et faire un retrait sur marge de 150 000 € pour 180 000 € sur le CTO est déjà très risqué non ?
Et raisonner sur 10% de rendement annuel des actions est…. très osé. 5% net net serait plus réaliste

top_kek

Membre
Bonjour à tous,
Quelques infos sur Bourso:
J'ai remboursé une AST (nantissement d'AV) récemment.
La levée du nantissement a officiellement été faite en moins d'une semaine.
Toutefois, il m'a fallu attendre près de 5 semaines avant de pouvoir souscrire à une nouvelle AST. Le formulaire indiquait "à ce jour, vous ne disposez pas de supports éligibles". À prendre en compte pour ceux qui voudraient faire "rouler" leur dette.

J'ai fait une nouvelle demande d'AST, toujours sur AV uniquement. Le process de souscription s'est amélioré par rapport à l'année dernière: il y a quand même un papier à imprimer et signer, mais Bourso permet de le scanner plutôt que de l'envoyer par courrier.
Je confirme aussi qu'il n'y a aucune restriction de supports pour l'AV. On peut avoir du 100% fonds € ou du 100% ETF, Bourso ne tient compte que de la valeur liquidative de l'AV.

Et quelques questions pour les plus éclairés, toujours sur Bourso:
- Peut-on nantir plusieurs enveloppes (ex: AV + PEA ou AV + CTO) pour couvrir une seule AST?
- Peut-on avoir de multiples AST? (en supposant qu'on ait un compte éligible pour chacune)
- Selon plusieurs témoignages, Bourso limite à 2 le nombre de crédits simultanés. Peut-on avoir 2 crédits amortissables + une AST, ou bien une AST est-elle comptée comme un crédit?
- Une fois nantie, une AV Bourso permet toujours les arbitrages (sans condition sur les supports). Les rachats partiels sont également autorisés tant que la valeur liquidative reste >= 140% du montant emprunté. Est-ce que ces règles s'appliquent aussi au PEA (en respectant la condition sur les supports éligibles)?

Axiles

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Quelques infos sur Bourso:
J'ai remboursé une AST (nantissement d'AV) récemment.
La levée du nantissement a officiellement été faite en moins d'une semaine.
Toutefois, il m'a fallu attendre près de 5 semaines avant de pouvoir souscrire à une nouvelle AST. Le formulaire indiquait "à ce jour, vous ne disposez pas de supports éligibles". À prendre en compte pour ceux qui voudraient faire "rouler" leur dette.

J'ai fait une nouvelle demande d'AST, toujours sur AV uniquement. Le process de souscription s'est amélioré par rapport à l'année dernière: il y a quand même un papier à imprimer et signer, mais Bourso permet de le scanner plutôt que de l'envoyer par courrier.
Je confirme aussi qu'il n'y a aucune restriction de supports pour l'AV. On peut avoir du 100% fonds € ou du 100% ETF, Bourso ne tient compte que de la valeur liquidative de l'AV.

Et quelques questions pour les plus éclairés, toujours sur Bourso:
- Peut-on nantir plusieurs enveloppes (ex: AV + PEA ou AV + CTO) pour couvrir une seule AST?
- Peut-on avoir de multiples AST? (en supposant qu'on ait un compte éligible pour chacune)
- Selon plusieurs témoignages, Bourso limite à 2 le nombre de crédits simultanés. Peut-on avoir 2 crédits amortissables + une AST, ou bien une AST est-elle comptée comme un crédit?
- Une fois nantie, une AV Bourso permet toujours les arbitrages (sans condition sur les supports). Les rachats partiels sont également autorisés tant que la valeur liquidative reste >= 140% du montant emprunté. Est-ce que ces règles s'appliquent aussi au PEA (en respectant la condition sur les supports éligibles)?
Une AST peut être sur plusieurs produits oui

On ne peut avoir qu'une AST en cours, donc si vous pouvez demander 20 000 € mais que vous n'avez besoin que de 10 000 €, demander 20 000 € et conservez le reste sur un livret A le temps de pouvoir rembourser. Ca vous laissera une réserve au cas ou un besoin se ferait sentir.

top_kek

Membre
Merci à tous pour vos réponses.

Mauvaise nouvelle: Bourso a refusé ma dernière demande d'AST, demande pourtant pré-acceptée et signée. Aucune explication donnée.
À noter: j'ai déjà un crédit conso chez eux et je suis largement en capacité de couvrir les mensualités du crédit conso et le paiement des intérêts de l'AST.
Je vais demander la raison au support mais je n'espère pas avoir de réponse...
Ça vous est déjà arrivé?