AV vs inflation : que faire ????

gegekko

Membre
Bonsoir @ toutes et @ tous.
Je suis déjà titulaire d'un PEA et je souhaitais souscrire une AV pour mes vieux jours...sauf que l'inflation était encore à 0.5% par an...désormais elle elle est entre entre 1.5% et 2%...donc désormais je me pose sérieusement la question d'attendre avant d'en souscrire une.
Vaut-il mieux mettre plus d'UC sur une AV pour booster les résultats ou bien placer ses billes ailleurs par exemple dans la location de garages ou dans l'immobilier (pas de SCPI trop compliqué) ???
il y avait une alternative qui synthétise AV + immobilier + UC : primonial serenipierre
Merci pour vos avis éclairés
cordialement

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
...sauf que l'inflation était encore à 0.5% par an...désormais elle elle est entre entre 1.5% et 2%...donc désormais je me pose sérieusement la question d'attendre avant d'en souscrire une.
tu peux toujours en ouvrir une , au moins pour prendre date .
par contre il est évident que pour chercher du rendement il va falloir sortir du fond euro....

petite question : en quoi les SCPI sont elles compliquées pour toi?

Titi892

Contributeur régulier
Les fonds meilleurs fonds € Internet sont à 2,8 ou 2,9% (voire 3,20% pour celui de Primonial), ça fait tout de même 1% net d'inflation, garantis (à condition d'avoir investi sur des UC en parallèle, ou de faire des rachats).

Indice : il est possible de souscrire à des SCPI (ou SCI, OCPI...) dans une AV, ce qui est beaucoup plus simple ;)
(bien qu'un peu moins rémunérateur qu'en direct du fait des frais de gestion)

CharlyBgood

Contributeur régulier
ou bien placer ses billes ailleurs par exemple dans la location de garages ou dans l'immobilier (pas de SCPI trop compliqué) ???
Ce sont des classes d'actifs radicalement différentes.
Et n'aurais-tu pas qq préjugés ?

Il te faut réfléchir sur tes objectifs court/moyens/long terme.
mais oui Buffeto a raison, prendre date et faire tourner "le compteur du taxi" n'est pas idiot en ouvrant dès à présent une AV (en ligne avec le moins de frais possible naturellement, et un bon choix d'UC yc des UC immos comme les SCPI). tu auras le temps de bosser ton allocation Fds € / UC.

gegekko

Membre
Merc pour les conseils ; effectivement je peux ouvrir une AV en attendant que l’inflation baisse à nouveau.
Les SCPI sont compliquées dans leur choix je me suis mal exprimé.Leur rendement brut est intéressant mais au final une fois la fiscalité appliquée on atteint celui d’une bonne AV.
Cordialement

moietmoi

Top contributeur
effectivement je peux ouvrir une AV en attendant que l’inflation baisse à nouveau
pourquoi baisserait elle? le souhait de nos gouvernants, quasi tous pays confondus(sauf au vénézuéla) est de trouver un niveau d'inflation plutôt un peu supérieur à ce qu'il est...

Dernière modification:

_-Sky-_

Membre
Merc pour les conseils ; effectivement je peux ouvrir une AV en attendant que l’inflation baisse à nouveau.
Pourquoi souhaiter une inflation basse pour ouvrir et/ou utiliser une AV ?
J’ai l’impression que c’est l’élément déclencheur de cet investissement.

gegekko

Membre
Effectivement je ne peux rien vous cacher j’avais entendu sur un blog finances que l’AV malgré des taux en baisse était intéressante car l’inflation était très faible (ça date déjà d’il y a 1 an...voire plus finalement )

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Effectivement je ne peux rien vous cacher j’avais entendu sur un blog finances que l’AV malgré des taux en baisse était intéressante car l’inflation était très faible (ça date déjà d’il y a 1 an...voire plus finalement )
si tu prends des décisions qui engagent le long terme sur des "on dit" ou des avis de blogeurs alors tu ne vas jamais rien faire …..

l'AV et le PEA arrivent à maturité fiscale au bout de 8ans , il convient donc de les ouvrir le plus tot possible .

ce ne sont QUE des enveloppes fiscales .

ensuite tu auras le temps d'analyser ce que tu mets dedans ou pas

_-Sky-_

Membre
L'AV est un outil d'épargne polyvalent et intéressant fiscalement en tant que tel. Que l'inflation soit élevée ou non, cela ne change rien à ces faits.

Cependant, comme le souligne buffetophile, il faut décorreller le contenant, l'AV, du contenu de celle-ci. En effet, ce sont les éléments contenus dedans qui vont délivrer la performance, qu'elle soit inférieure, égale ou supérieure à l'inflation.

Enfin, pour le choix de ces éléments contenus, cela dépendra des souhaits/objectifs/aversion au risque de chacun.