AV Suravenir

Moov58

Membre
Bonjour,

Aucune information de la part de grisbee concernant la modification du fond euro opportunité de suravenir

Dommage de devoir l'apprendre par les forums et article vu sur le net.
La Communication est mauvaise.

Theblueline

Contributeur régulier
AV.com est pour le moment plus disert que Linxea sur le sujet :
Après, un fonds € qui peut servir un rendement négatif en cas de tension financière, pour moi ce n'est plus du fonds €.
Quelqu'un a t'il des infos sur les fond € d'autres contrats Linxea ?
Je pense aux "fond € nouvelle génération" de Spirit2 notamment... je n'ai rien vu sur le site de l'assureur.

Theblueline

Contributeur régulier
+1,65% en 2020
Oui merci Jeune Pada... c'était juste savoir si ce fond € va être modifié ou stoppé à l'instar de ceux sur Linxea Suravenir
Oups je viens de lire l'article... Le nouvelle génération remplace le fond classique depuis septembre 2020 ... il ne va sans doute pas bouger. Par contre, capital garanti "que" à 98 %.

dodo1

Contributeur régulier
Bonjour,

Aucune information de la part de grisbee concernant la modification du fond euro opportunité de suravenir

Dommage de devoir l'apprendre par les forums et article vu sur le net.
La Communication est mauvaise.
Moi, j'ai été prévenu par mon courtier.

lebadeil

Membre
Merci @JeunePada , ce nouveau fond Euros est investi a 70% en obligations, me semble contre productif pendant une possible remontee des taux directeurs en 2022, et une periode d'inflation. Votre avis ?

D-Jack

Contributeur régulier
Merci @JeunePada , ce nouveau fond Euros est investi a 70% en obligations, me semble contre productif pendant une possible remontee des taux directeurs en 2022, et une periode d'inflation. Votre avis ?
En même temps, qu'un fonds € soit investi majoritairement en obligations n'est pas vraiment surprenant, non ?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
Les assureurs n'ont pas vraiment le choix que de mettre des obligations dans le fond €.
Imaginez si le fond € est composé de 50% d'actions (actif volatile) et 50% d'immobilier (actif qui prend un certain temps a acheter/revendre en direct). Comment l'assureur fait pour assurer une disponibilité des fonds permanente avec ce fond €.
Les assurés voyant la composition paniqueraient à la moindre correction et l'effet cliquet serait très difficile à appliquer.

Les obligations ça rassure l'epargnant et laisse une marge de manœuvre à l'assureur.

Si les taux remontent cela va affecter le bilan de l'assureur (la valeur des anciennes obligations vont perdre en valeur mais c'est toujours le même coupon qui est distribué).

Mais en même temps l'assureur va pouvoir acheter des nouvelles obligations sur le marché primaire (ou secondaire) qu'il va garder jusqu'à leur remboursement (les assureurs gardent les obligations jusqu'à maturité en général).

A long terme, le rendement des fonds devraient théoriquement remonter puisque les rendement des obligations remontent.
Néanmoins il y a une dizaine d'années de taux bas à 《purger》donc la remontée n'est pas pour aujourd'hui.

Dernière modification:

lebadeil

Membre
Effectivement, la question est de savoir si le coupon (faible) peut compenser la baisse de valorisation des obligations, a court terme.