AV/PEA - gestion libre/pilotée

Alec

Contributeur
Bonsoir,
Je voudrais votre point de vue pour savoir si l’ouverture d’un PEA me serait utile.
J’ai de l’épargne sur livrets, fonds euro, et depuis quelques mois j’ai ouvert une AV gestion pilotée Nalo avec environ 50% d’actions.
Je souhaiterai augmenter ma répartition vers les produits investis en actions (pas forcément immédiatement, mais à l’avenir), mais je me demande si j’utilise uniquement mon AV Nalo ou si j’ouvre aussi un PEA ?
De + étant novice, je ne me vois évidemment pas trop abonder un PEA gestion libre, mais un PEA gestion pilotée est il intéressant ..

Alec

Contributeur
Bjr
Je relance ma question plus précisément.
Je souhaite ré-allouer notre épargne.
Nous avons :
45k sur PEL 2,5%
6k sur AV Nalo gestion pilotée horizon 8 ans
32k sur livrets A/LDDS
15k sur AV Fortuneo 100% F€ Rendement
2k Souscription hier d’un PEA Fortuneo pour prendre date et commencer
Objectifs :
- investissement immo locatif cette année (ou 2021 selon l’évolution de la situation actuelle) donc je souhaite garder environ 20k sur F€ pour ce projet
- conserver PEL car il est possible qu’on ait un projet RP dans environ 8 ans
- garder 6/7k en épargne de précaution sur livrets A et investir le reste, donc 25k, avec un horizon 8 ans.
Je lis énormément le forum et des articles pour me former, mais je n’arrive pas à trancher et me perd entre actions, ETF, UC actions, UC immo,...
Je suis prêt à passer pour cette épargne sur un profil équilibré/dynamique désormais (après 10ans d’épargne sécuritaire).
J’en viens donc à vous demander conseil !

Est ce pertinent d’ouvrir une nouvelle AV (je regardais Linxéa Spirit), ou est ce que j’utilise Fortuneo et Nalo ? Et dans quelles proportions selon vous ?
Merci d’avance

(ps : je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum du coup..)

rémois

Contributeur régulier
Bjr

Est ce pertinent d’ouvrir une nouvelle AV (je regardais Linxéa Spirit), ou est ce que j’utilise Fortuneo et Nalo ? Et dans quelles proportions selon vous ?
Merci d’avance
Bonjour,

oui, pourquoi pas ouvrir cette nouvelle AV chez Spirica: tu auras moins de frais UC que sur les 2 autres, éventuellement une belle prime (en attendant les opportunités), une AV plus intéressante pour les SCPI, SCI.. etc...
Après, peut-être pas tout de suite, vu ton autre projet et tu as déjà les 2 autres AV pour l'instant...

Sinon, pour ton souhait d'être plus dynamique sur les marchés, tu peux commencer à utiliser ton PEA tranquillement. Même si tu ne te sens pas à l'aise pour une gestion libre, c'est faisable quand même, plutôt qu'une gestion pilotée, AMA.
Pour l'instant, tu peux utiliser des fonds 0% dans ce PEA Fortuneo par doses: des entrées mensuelles de 500€ (sans aucuns frais) par exemple avec un mix de deux fonds, par exemple encore, Renaissance Europe + Echiquier Agenor (du classique, réputés et performants)...
ou vraiment si tu n'aimes pas l'Europe, de l'ETF World (pour faire plaisir à beaucoup ici;))... mais bon, un PEA, c'est quand même fait pour investir sur l'Europe (et la France) à la base et tu as tes AV si tu veux aussi voyager dans le monde.:)

Mais il ne faut pas trop se précipiter, AMA. Les marchés viennent de bien monter avec un beau rebond (sous perfusions des banques centrales)... mais je me méfie des 2 mois qui viennent.
Donc, tu peux éventuellement attendre début juillet pour commencer les entrées sur PEA, avec les deux fonds (ou ETF), tranquillement, par étapes mensuelles donc.
Et tu pourras dans quelques temps, si tu veux, commencer à "jouer" toi-même avec les actions, quand tu auras bien cerné le fonctionnement de ton PEA et de la bourse.

Dernière modification:

Alec

Contributeur
Merci rémois pour ta réponse.
Oui je pense prendre mon temps pour le PEA. Déjà pour découvrir et parce que comme tu le dis, l’année risque d’etre dure.
Ainsi le PEA sera alimenté doucement et régulièrement via capacité d’épargne mensuelle.
Concernant les 25k que je souhaite rendre + dynamique, comment faire ? C’est là dessus que je suis un peu perdu parmi toutes les UC possibles...
+10k sur AV NALO
+15k sur AV Fortuneo
40% F€ opportunité, soit 6k
30% UC actions, soit 4,5k
30% SCI, soit 4,5k
Ce serait cohérent ? Si oui, pour ces montant d’UC, combien de différentes faut-il viser ?

rémois

Contributeur régulier
+15k sur AV Fortuneo
40% F€ opportunité, soit 6k
30% UC actions, soit 4,5k
30% SCI, soit 4,5k
Ce serait cohérent ? Si oui, pour ces montant d’UC, combien de différentes faut-il viser ?
Oui, mais si tu comptes prendre 30% d'UC actions (4,5k), c'est quand même mieux et plus rentable, pour cela, de le faire en priorité sur le PEA.
Ce n'est pas le même contenant, certes, mais ça reste au final le même contenu (des actions sur les marchés).
Et sur le PEA, tu n'auras pas les frais de gestion, assez lourds sur l'AV Fortuneo (0,75% annuels).
Donc, les UC actions sur l'AV, c'est quand tu n'as plus "de place" sur le PEA, à mon avis, ou alors sur les deux en même temps....
ou comme dit au-dessus, tu peux te dire: mon PEA, pour les fonds ou ETF ou actions sur l'Europe... et mon AV, pour le Monde, les USA etc...

Combien de différentes UC? 1 ou 2 peuvent suffire, à mon avis... dans les habituelles diversifiées sur le Monde, à moins que tu aies des convictions sur tel ou tel secteur (en ce moment, tout le monde ne jure que par deux secteurs, logiquement, mais ils sont très "chers", logiquement aussi:D)

Pour 40% sur le fonds euros opportunités: il y a un hic.
Si tu as pour l'instant 100% sur Sur. Rendement, tu ne peux pas arbitrer vers le Opportunités;). Il eut fallu le prendre au départ, au(x) versement(s).
Ou alors, il va falloir faire un gros rachat partiel et ensuite refaire un versement avec le Sur Opportunités + les UC.

Dernière modification:

Alec

Contributeur
Oui, mais si tu comptes prendre 30% d'UC actions (4,5k), c'est quand même mieux et plus rentable, pour cela, de le faire en priorité sur le PEA.
Ce n'est pas le même contenant, certes, mais ça reste au final le même contenu (des actions sur les marchés).
Et sur le PEA, tu n'auras pas les frais de gestion, assez lourds sur l'AV Fortuneo (0,75% annuels).
Donc, les UC actions sur l'AV, c'est quand tu n'as plus "de place" sur le PEA, à mon avis, ou alors sur les deux en même temps...
Ok.. je vois oui. Donc plutôt par exemple privilégier actions sur PEA, et fonds sur AV ?

Combien de différentes UC? 1 ou 2 peuvent suffire, à mon avis... dans les habituelles diversifiées sur le Monde, à moins que tu aies des convictions sur tel ou tel secteur (en ce moment, tout le monde ne jure que par deux secteurs, logiquement, mais ils sont très "chers", logiquement aussi:D)
Je pensais à 2 donc ça me conforte, merci.

Pour 40% sur le fonds euros opportunités: il y a un hic.
Si tu as pour l'instant 100% sur Sur. Rendement, tu ne peux pas arbitrer vers le Opportunités;). Il eut fallu le prendre au départ, au(x) versement(s).
Ou alors, il va falloir faire un gros rachat partiel et ensuite refaire un versement avec le Sur Opportunités + les UC.
J’ai utilisé les % pour répartir les 15k mis sur Fortuneo, pas pour la répartition finale de l’AV 😉

Encore merci !!

rémois

Contributeur régulier
J’ai utilisé les % pour répartir les 15k mis sur Fortuneo, pas pour la répartition finale de l’AV 😉
Cela dit, puisque tu envisages de prendre un jour ou l'autre une AV Spirica (Linxea ou Mes Placements), ce serait finalement mieux de faire cette répartition (Fonds € boosté + UC action + SCI) sur cette nouvelle AV.
Car l'AV Fortunéo est bien gentille mais pas top pour cela: frais UC plus élevés (0,75%), moins de choix pour les fonds, les SCI ou SCPI etc...
L'AV Spirica est top pour cela: 0,50% seulement de frais UC, grand choix pour les UC de toutes catégories etc...

Et puisque Fortunéo est ta banque, l'AV Fortunéo pourrait éventuellement devenir plutôt un livret, en cas de besoin, et plus rémunérateur que ton livret A.

Alec

Contributeur
Oui j’avais pensé à ça, renforcer un peu mon F€ Fortuneo (5k en arbitrant pour être 100% F€) pour mon épargne court terme (projet immo) et ouvrir Spirica pour diversifier/dynamiser.
Et comme tu as dit précédemment, je pourrais profiter d’une prime.

Alec

Contributeur
Ou plutot les 15k sur AV Spirica en 50% F€ boosté et 50% UC à déterminé pour un profil dynamique..
Ainsi Fortuneo + Spirica je disposerais de 22,5k disponibles pour projet court terme, et 7,5 « investis »...

rémois

Contributeur régulier
Ou plutot les 15k sur AV Spirica en 50% F€ boosté et 50% UC à déterminé pour un profil dynamique..
Ainsi Fortuneo + Spirica je disposerais de 22,5k disponibles pour projet court terme, et 7,5 « investis »...
Attention, sur les AV Spirica, il vaut mieux garder le fonds euros boosté ("Allocation long terme") au moins 3 ans, sinon 3% de pénalité:cry:.

Et, à la souscription, il est préférable de faire une allocation très prudente, à mon avis, en attendant d'avoir vraiment "la main" sur ce contrat.
Car, chez cet assureur, l'allocation choisie à la souscription n'est en fait mise en place qu'après le délai de rétractation (1 mois).
Donc, pour être plus serein, il vaut mieux envisager de faire ton allocation plus dynamique après ce délai, en regardant tranquillement où en sont les marchés à ce moment-là et en faisant alors un arbitrage qui sera à J+1...
alors que les UC choisis à la souscription, c'est comme si tu faisais un arbitrage à J+30:sick:... un peu dangereux, surtout ces temps-ci.;)