AV nuance 3d succession

Davinette

Membre
Bonjour la communauté, j'ai une question à propos de la succession d'une assurance vie dans le cadre d'un couple marié sous le régime de la communauté. Mon père a ouvert un contrat nuance 3d à la caisse d'épargne (dépôt de 50k en 2005) et le conseiller bancaire a conseillé à ma mère d'ouvrir une assurance vie du même type. Ainsi, lors du décès de l'un d'eux, l'assurance vie du survivant se réintégrera à celle du survivant.
Est ce vrai par la loi ?
Ou bien c'est écrit dans le contrat (je n'ai rien trouvé qui s'en rapproche)
Ou encore c'est une opération manuelle peu intéressante sachant qu'ils ont bientôt plus de 70 ans ?
Merci

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
le contrat sera dénoué en fonction de la clause bénéficiaire. ( je suppose que la clause bénéficiaire est rédigée ainsi : " mon conjoint madame XXXX ou à défaut etc..." )

donc lors du décès l'AV reviendra au conjoint survivant . ( qui peut la reverser sur sa propre AV ou pas )

peu importe leur age puisque depuis la loi TEPA 2008 le conjoint survivant hérite sans payer de droits .....

Davinette

Membre
Le conjoint survivant hérite sans payer de droits de succession. Mais ses héritiers en paieront si ce conjoint dépose plus que 30k sur son assurance vie après ses 70 ans. C'est bien ça ?

Davinette

Membre
Ok. En fait le conseiller a fait comprendre à mes parents que c'était une technique pour l'autre conjoint d'avoir une av dans le même établissement.
Merci !