AV: garantie financière de 70000 €

louxor87

Membre
Bonjour
La garantie financière pour chaque AV étant de 70000€ (si je ne me trompe pas), vous parait-il judicieux, dans le contexte actuel, de ne laisser sur chaque AV que cette somme?
Pour être plus précise, actuellement j'ai 4 AV toutes en fonds euros : 3 avec des montants entre 22000 et 27000€ qui ont rapporté en 2019 1,7%, 1,76% et 1,95%, et 1 AV avec 121300€ qui a rapporté en 2019 3%

Qu'en pensez-vous? Merci pour votre éclairage

jmi12

Contributeur régulier
Les 70000 € s'entendent par assureur et non par contrat.
Dans l'absolu, il est certainement préférable de ne pas dépasser le plafond qui est donc doublé dans un couple, si chaque conjoint a un contrat.
Mais, ceci dit, en cas de difficultés de l'assureur, il est très probable que la compagnie soit reprise, sans que le fonds de garantie ait à intervenir. Enfin, en présence de faillites généralisées, le fonds de garantie n'est, de toute façon, pas assez doté pour désintéresser les assurés créanciers. La garantie de 70000 € est donc théorique. Je dépasse allègrement le plafond et je ne m'inquiète pas.
Je trouve qu'il serait irraisonnable de réduire un contrat rémunérateur vers un contrat peu rentable, à seule fin de rester sous le plafond.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Théoriquement oui, faudrait le faire.

Maintenant en cas "d'Insurance-run", le fonds sera ruiné en qq millisecondes, et la Loi Sapin serait activée.

Faut-il le rappeler, tous les systèmes économiques, bqs, assurances, monnaie, garanties, transactions et autres, carburent d'abord à la confiance. Quand cette dernière n'est + là, tout s'écroule.

Ca vaut pour les systèmes politiques aussi, et là bah ... ça s'appelle une révolution, dont on ne sait jamais ce qu'il ressort.

moietmoi

Top contributeur
je m'éloigne un peu, Comment est comptabilisée la garantie "officielle"(100ke) concernant les comptes courants, en cas de compte joint M.ou Mme , même si je ne sais si il y a beaucoup de cas;

jmi12

Contributeur régulier
je m'éloigne un peu, Comment est comptabilisée la garantie "officielle"(100ke) concernant les comptes courants, en cas de compte joint M.ou Mme , même si je ne sais si il y a beaucoup de cas;
Le solde du compte joint est retenu pour moitié au nom de chacun des conjoints

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
La garantie financière pour chaque AV étant de 70000€ (si je ne me trompe pas),
Bonsoir,
Ne vous cassez pas la tête avec ça :
Le FGAP et le FGDR (les 2 fonds de garantie banque et AV si vous ne les connaissez pas) sont vides, ou presque.
S'ils devaient être activés, au mieux récupéreriez vous le 1/10ème de vos avoirs que ce serait déjà miraculeux.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Sur une lettre d'infos que je reçois j'ai lu ce matin que le fonds de garantie des dépôts bancaires était pourvu à hauteur d'environ 4 milliard d'euros............pour un encours susceptible d'être concerné de l'ordre de 2.000 milliards d'euros.

Si cette info est exacte ce n'est pas 1/10 (10%) mais 0,2% seulement qui seraient versés aux déposants.

Cdt

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
merci pour cette précision ....:cool: qui va en rassurer plus d'un ....:ROFLMAO:
Oui, je crois aussi. Connaissant les chiffres, j'avais softement écrit que récupérer le 1/10ème serait miraculeux... Sous entendu qu'il vaudrait mieux faire une croix dessus. Et Aristide est arrivé :cry:

louxor87

Membre
Merci pour ces réponses....claires, à défaut d'être ....rėconfortantes, donc rien d'autre à faire que de plus y penser, rester chez soi et aller se coucher maintenant. Bonne nuit à tous 😴