AV et souscription minimale

Bonjour à tous,

Jusqu'à maintenant j'avais compris que sur un PEA on devait acheter des parts entières d'une valeur (au minimum un ETF, un OPCVM...mais qu'on pouvait fractionner en assurance-vie.

Je m'interroge donc sur certains supports pour lesquels fortuneo indique une souscription minimale d'une part, par exemple ici Varenne Valeur :
1643115070157.png
La part étant à ce jour à 398 €, ça voudrait dire que je ne peux pas intégrer cette UC, par exemple, dans un versement programmé de 100 € par mois dont elle ferait partie à hauteur par exemple de 20 % ? Mais uniquement acheter une part complète, même en AV ?

Même remarque pour des parts de SCPI.

Si quelqu'un peut m'éclairer j'en serai ravi !

Bonne après-midi

rémois

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Jusqu'à maintenant j'avais compris que sur un PEA on devait acheter des parts entières d'une valeur (au minimum un ETF, un OPCVM...mais qu'on pouvait fractionner en assurance-vie.

Bonjour,

oui, en AV, on peut fractionner.

La part étant à ce jour à 398 €, ça voudrait dire que je ne peux pas intégrer cette UC, par exemple, dans un versement programmé de 100 € par mois dont elle ferait partie à hauteur par exemple de 20 % ? Mais uniquement acheter une part complète, même en AV ?

Non.
L'extrait que vous avez photocopié concerne PEA et CTO, mais pas l'AV.
Dans votre versement programmé par exemple, vous pouvez y mettre n'importe quel OPCVM du moment que vous respectez le minimum à placer par support (à voir dans les CG du contrat).

rémois

Contributeur régulier
Après un coup d'oeil sur leurs CG...

sur ce contrat, le minimum par support dans un versement programmé ou autre est de 100€.
Donc, si vous voulez mettre seulement 20 % de votre versement mensuel de 100€ sur ce fonds (ou un autre), ça n'est pas possible.
Il faudrait y mettre 100% de votre versement: ça, c'est possible... vous auriez alors environ 0,25 part de cet OPCVM, lors de chaque versement programmé.;)

OK, mais vous voyez ça où svp? CG du contrat assurance vie Fortuneo ? C'est étonnant car ça oblige à faire des versements programmés conséquents alors qu'on peut en programmer à partir de 50 € normalement...

Alors effectivement c'est bien précisé :
Screenshot_20220125-175642_Samsung Notes.jpg
J'avoue trouver une contradiction entre rendre possible des versements de 50 €, et ce couplé à un versement minimum de 100 € par support ? Sauf à considérer que ce montant de 50 € n'est accessible qu'en gestion pilotée mais ce n'est pas dit explicitement 😉